Black Desert Online – Le Magicien et la Magicienne
Les Magiciens (et Magiciennes) sont connus pour leur prudence sur le champs de bataille. Au prix de longues incantations, ils disposent de puissantes attaques de zone. Basés sur les éléments tels que le feu, l'eau, la terre et le vent leurs sorts infligent donc d'importants dommages et sont par ailleurs pour bon nombre d'entre eux capable d'entraver la progression des ennemis.
Philosophie
Les Magiciens sont équipés d'un bâton et d'une dague, et bien qu'il soit parfaitement possible de taper avec il est évident pour tout le monde que ça n'est pas là que se trouve l'intérêt de la classe.
En effet les Magiciens se reposent essentiellement sur des sorts d'incantation longue pouvant se repartir en 2 catégories.
- La première regroupe de puissants sorts de zone plus ou moins large avec plus ou moins de portée mais ayant tous un important temps de recharge.
On y retrouve des compétences telles que Blizzard, Séisme ou Pluie de météores. - La seconde concerne des sorts sensiblement plus modeste mais fonctionnant en deux temps. En effet chacun d'entre eux se voit jumelé avec un second sort ne pouvant s'utiliser qu'après le premier en respectant un timing plus ou moins précis.
A cela viens s'ajouter divers compétences plus classiques comme des projectiles magiques et tout une panoplie de compétences de soutien.
Forces et Faiblesses
- De bonnes attaques de zone
- De bons dommages continus
- Nombreux contrôles de foules
- De bonnes compétences de soutien
- Défense faible surtout au contact
- Esquive active courte
- Peu d'attaques rapides
- Long temps de recharge pour les gros sorts
Prise en main
Plutôt que d'afficher une énième copie de l'arbre de compétences présent dans le jeu, et pour pouvoir les appréhender plus facilement, les compétences ont été volontairement réorganisées.
Les Compétences de base
Se trouve ici toutes les aptitudes simple. Coup de bâton, Coup de poignard, Flèche Magique, Flèche Magique chargée, Flèche Magique Multiple.
Les Compétences à 2 temps
Comme expliqué précédemment, certains sort sont conçus pour être éventuellement suivis par un second qui ne peut être utilisable qu'à cette occasion.
Boule de feu | peut être suivi par | Explosion de Boule de feu | ||
Chaîne d'Éclair | peut être suivi par | Tempête d'Éclair | ||
Éclairs | peut être suivi par | Éclairs Résiduels |
Dans tous les cas, la seconde compétence s'active avec . À utiliser juste après l'impact du sort initial.
Les Compétences massives à longue recharge
Compétences situationnelles à utiliser quand l'occasion se présente. A notez que leur temps de recharge est vraiment trop long pour se passer des compétences ci-dessus aussi il est vivement conseillé de ne pas tenter de maxer toutes ces compétences massives de prime abord, vous n'aurez pas assez de point assez vite.
Pluie de Météore | Très large zone, contrôle limité | ||
Blizzard | Large zone, bon contrôle | ||
Séisme | Très faible zone, très bon contrôle |
Régénération de Mana
Fort heureusement, outre toutes ces compétences manavores, les Magiciens disposent de plusieurs compétences pour récupérer de la Mana.
Utilitaire et Mouvement
L'Esquive de base est certes "passe-murailles" (traverse les ennemis) mais dispose d'une portée ridicule qui ne s'améliore pas. Aussi il est vivement conseillé de faire un abondant usage de :
Téléportation avec . Par ailleurs il peut être utile d'également le placer dans la barre de raccourcis rapide pour les fois où vous voudrez l'utiliser en avançant. En effet si vous ne le faites pas, il faudra arrêter d'avancer avant de pouvoir utiliser la combinaison de touches.
Bouclier Magique |
Redirige une partie des dommages sur le Mana, bonus de résistance, temps limité | ||
Gel |
Bon contrôle, nombre de cible limité | ||
Brouillard Glacial |
Excellent contrôle | ||
Mémoire du Sage |
Tout devient instantané pendant 15 secondes | ||
Réponse de la Terre |
Délicat à placer, contrôle et impact limité |
Les Compétences de soutien
Nous l'avons vu plus haut, les Magiciens disposent d'excellentes compétences de soutien. Vous connaissez déjà l'Aura de Soin, voyons les autres.
Orientation des Caractéristiques
A moins que vous ne souhaitiez absolument jouer votre Magicien au Bâton et au Couteau, les caractéristiques à privilégier sont
- La Vitesse d'Incantation
- Les chances de Coup Critique
Ainsi y ont été délibérément exclus l'utilisation du personnage en monture ou son utilisation dans des rôles spécialisés comme du soutien pur ou du JCJ de groupe.
Cependant si à sa lecture vous trouvez que des informations vous ont manquées, ou si l'inspiration pour rédiger un guide plus spécifique vous est venue, n'hésitez pas à nous le faire savoir.