Publicité

BDO – Commerce : Ouvriers et récoltes

Si vous n'avez pas lu le guide précédent sur les géopoints et les liaisons, nous vous invitons à le faire avant pour comprendre correctement ce guide ! Bonne lecture et merci pour votre fidélité !

Géopoints, liaisons et ventes

Maintenant que vous connaissez les bases de la création de votre empire commercial avec les liaisons entre villes et géopoints, on va partir dans quelque chose de plus poussé, notamment avec les ouvriers !

En effet, dans Black Desert Online, vous pouvez avoir sous vos ordres des ouvriers. En bref, ils vont vous servir à récolter sans que vous perdiez de temps. La première étape va être d'en acheter, et cela se fait chez le Contremaître, il y en a dans les villes et sont reconnaissables avec une icône de pioche verte.

Pour récupérer des ouvriers, vous n'avez qu'à choisir l'option "Contrat d'ouvrier", cela vous coûtera 5 points d'énergie pour pouvoir visualiser un ouvrier récupérable. Si vous n'êtes pas intéressé pas celui proposé, cela vous coûtera à nouveau 5 points d'énergie pour passer au suivant, etc. Il vous faudra ensuite débourser de l'argent pour en acheter.

bdo-commerce-ouvriers-contremaitre

Vos un ou deux premiers ouvriers ne demanderont pas de logement, mais les suivants si. Pour cela, certaines maisons en ville pourront être adaptées en logement pouvant les accueillir, appelé "Hébergement" ("Résidence" étant une habitation pour vous uniquement).

Une fois que vous avez vos ouvriers, il faut leur donner du travail. Cela se fera dans les géopoints dans lesquels vous avez investi et qui possèdent des lieux de récolte que vous pouvez voir en cliquant sur eux : s'il y en a, vous aurez des zones autour avec une icône correspondante au type de ressources (blé, arbre, ...).

Ces zones, justement, sont là où vous pourrez placer vos ouvriers pour travailler, vous n'avez qu'à investir dedans, et vous allez avoir une nouvelle fenêtre quand vous cliquez dessus pour attribuer un ouvrier à la tâche. Ces dernières sont tout de même longues, vous pouvez voir ci-dessous que celles-ci durent 1 heure et 30 minutes pour être accomplies.

Notez que les ouvriers ont des compétences, il sera donc préférable de les mettre à travailler dans leurs points forts où ils seront plus productifs. Pour l'ouvrier ci-dessous, à ce stade, il faudrait que je le mette de préférence dans la fabrication à base d'outils.

bdo-commerce-ouvriers-fiche

Les ouvriers ont une barre de progression. En les faisant travailler, vous les ferez monter de niveaux et ils débloqueront de nouvelles compétences.

Dans la liste des ouvriers (toujours l'image ci-dessus), à laquelle on a accès dans le menu ou avec l'icône de pioche blanche sur rond gris, vous pourrez vous faciliter la tâche de leur attribuer des activités en pouvant pour chacun leur faire faire à nouveau ce qu'ils ont fait en dernier avec "Répéter", ou le faire automatiquement pour tous vos ouvriers avec "Tout répéter".

bdo-commerce-ouvriers-liste-icone

Ce que font les ouvriers, vous pouvez aussi le faire vous-même, cela vous occupera un peu et vous fera avoir plus de récoltes. Il vous faudra au préalable les outils adéquats (les ouvriers les ont automatiquement) que vous pouvez acheter à des vendeurs en ville.

Vous pourrez récolter tous les différents éléments trouvables partout dans le monde, que ce soit des arbres, des roches, des buissons, ... Mais attention, chaque récolte vous coûtera des points d'énergie, il y a donc une limite dans la durée.

Avoir des ressources, c'est bien, mais savoir quoi en faire, c'est mieux ! Tout ce que vous récoltez se trouve dans le dépôt de la ville correspondante, que vous pouvez visualiser en cliquant sur la ville en question sur la carte. Avec les habitations en ville ou dans ses géopoints liés, vous pourrez augmenter la taille du stockage possible avec les "Dépôts" mais aussi créer divers ateliers pour pouvoir créer des choses avec vos ressources.

bdo-commerce-ouvriers-ville-habitations-depot

Vous avez des ateliers pour un peu tout, que ce soit faire des outils, des meubles, des caisses de marchandise, etc. donc des choses qui pourront vous être utiles ou qui pourront être revendues. Pour vous faire de l'argent, vous pourrez par exemple faire des caisses de légumes que vous pourrez vendre avec les routes commerciales... qui sera le point d'un autre guide très prochainement ! (ce cliffhanger de fou !)

 

Conseil : Ce système d'ouvriers est quelque chose que vous pouvez faire assez tôt dans le jeu, n'hésitez donc pas à déjà commencer quand vous serez aux alentours du niveau 15 pour faire progresser des ouvriers et constituer des stocks de ressources dès que possible. Donc même si vous ne souhaitez pas trop vous investir, ce sera déjà ça de fait et qui ne vous prendra pas plus de temps par la suite qu'un simple "Tout répéter" jusqu'à ce que vous souhaiterez y toucher !


Jeux du moment

>> Liste complète <<