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Black Desert Online – Les Caractéristiques

A l'instar de ses frères MMORPG, Black Desert repose sur un système de Caractéristiques et de valeurs de base que l'on peut retrouver, comme c'est généralement le cas, dans la fenêtre de personnage (P par défaut).

BDO-caractéristiques

 

En voici un aperçu accompagné de quelques précisions.

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Informations de base

Nom de famille : le nom de votre compte, évidement commun à tous vos personnages (attention cependant contrairement à certains autres jeux ce dernier n’est pas affiché à la suite du nom de votre personnage mais en dessous.

Nom de personnage : Le nom de votre personnage ce coup ci.

Constellation : Au-delà de l’aspect cosmétique qu’il semble être (et qu’il n’est en réalité pas du tout) la constellation vous octroiera en réalité un bonus d’affinité avec les PNJs en accord avec la vôtre. La connaissance étant partagée par vos personnages au sein de votre famille il peut être pertinent de choisir une constellation différente pour chacun de vos personnages.

Karma : Correspond à votre tendance à être plus ou moins hostile envers les autres joueurs. Un Karma élevé (capé à 300 000) signifie que vous êtes relativement pacifique alors qu’une valeur basse voir négative implique bien entendu tout le contraire.

Le joueur infligeant le premier coup perd du Karma pour avoir initié le combat. Et en perdra encore un peu s’il vient à abattre sa cible. Pendant les 3 prochaines minutes (à compter du dernier coup porté) il ne perdra plus de Karma pour avoir initié un combat, en revanche s’il reste trop longtemps en JcJ (le compteur étant relancé à chaque coup porté) il subira de nouveau une perte.

En revanche point de malus pour la personne se défendant, et de surcroit, lui porter assistance n’est pas non plus sanctionné.

Il est à noter qu’en cas de décès avec un Karma négatif des pénalités peuvent s’appliquer :

  • Risque de gemmes brisées augmenté
  • Perte potentielle des objets commerciaux que vous portiez
  • Probabilité que votre équipement tombe à terre (que vous pouvez ramasser… si vous parvenez à le faire et le faire à temps)
  • Probabilité d’équipement détruit dans un cas de Karma particulièrement bas.

Énergie : Commune à tous vos personnages, l’Énergie sert à effectuer les actions critiques. En savoir plus.

Les Points de Contributions : Commun à tous vos personnages, sert aux investissements stratégiques. En savoir plus.

Votre Niveau de personnage : Directement confronté au niveau des monstres que vous affronterez pour en déduire la difficulté. Méfiance cependant, le niveau des ennemis n’est pas affiché, à la place leur nom est affiché d’une couleur dépendant de l’écart du niveau avec le vôtre. Ainsi en surclassant de 5 niveaux ou plus un monstre ce dernier sera affiché en gris, alors qu’un ennemi de 5 niveaux ou plus par rapport au vôtre sera en violet.

  • -5 niveaux d'écart | Monstres plus faciles | Moins de chances de butin
  • -4 niveaux d'écart
  • -3 niveaux d'écart
  • -2 niveaux d'écart
  • -1 niveau d'écart | Chance s'applique
  •    0 niveau d'écart | Monstres de votre niveau | Chance s'applique
  • +1 niveau d'écart | Chance s'applique
  • +2 niveaux d'écart
  • +3 niveaux d'écart
  • +4 niveaux d'écart
  • +5 niveaux d'écart | Monstres plus difficiles | Plus de chances de butin

Par ailleurs il est à noter que cet écart conditionne également sensiblement les chances de butin, à savoir qu’elles sont augmentées lorsque vous affrontant plus fort que vous, et sont réduites si vous surclassez vos ennemis.

Précision (Accuracy) : Cette Caractéristique n'est pas affichée mais est cependant présente. En effet vous pourrez parfaitement être amené à trouver des Gemmes ou de l'équipement offrant un bonus de Précision servant ainsi à améliorer vos performances faces aux cibles disposant d'une certaine valeur d'esquive.

Esquive (Evasion) : De nouveau une Caractéristique non affichée, venant directement s'opposer à la Précision et procurant une probabilité de dommage fortement réduit. Des Compétences, de l'équipement ou un écart de niveau en votre défaveur peuvent donner un bonus d'Esquive.

PV (ou HP) : Vos Points de Vie, il faut essayer d’en avoir toujours au moins 1, c’est mieux. Progresse avec votre niveau de personnage. Augmentable via l'Entrainement.

MP (ou PM) : Vos Points de Mana, sert à lancer vos compétences les plus puissantes. Progresse avec votre niveau de personnage. A noter que certaines Compétences utilisent votre valeur de MP maximum pour ajouter une bonus de dommages.

Poids : Indique la charge maximale que vous pouvez porter, ainsi que votre encombrement actuel. Augmentable via l'Entrainement.

PA (ou AP) : Votre Puissance d’Attaque, conditionne directement l’efficacité de vos compétences offensives.

PD (ou DP) : Puissance de Défense, coefficient réducteur appliqué sur les dommages reçus.

Endurance (ou Stamina) : Votre jauge pour les mouvements d’activité de pointe telle que le fait de courir, les déplacements latéraux instantanés etc. Notez que certaines Compétences peuvent avoir recours à cette ressource plutôt qu’à vos MP, et d’autres compétences encore peuvent venir se substituer automatiquement à vos déplacements latéraux en cas de jauge vide. Augmentable via l'Entrainement.

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Améliorations

Cette section traite des 7 Caractéristiques pouvant aller de 0 à 5 (rigoureusement) et procurant des avantages plus ou moins explicites.

Notez que les améliorations temporaires (buffs) sous forme de potions, nourritures peuvent cependant s'ajouter à vos Caractéristiques. Autrement dit, avoir un équipement procurant le niveau 5 en vitesse d'attaque et un équipement procurant de quoi avoir 8 niveaux offrira le même bonus. Cependant avoir le niveau 5 et un bonus de 20 % fonctionne et offre ainsi un gain de 40%.

Par ailleurs sachez que vous pouvez passer sous le niveau 0 (la barre devient alors rouge au lieu de bleue) à cause de divers malus, et que ces niveaux négatifs ont un impact plus lourd que les bonus (estimé autour de 10%)

 

Vitesse d’Attaque (Attack Speed) : Augmente la vitesse à laquelle vos coups sont portés. Bonus de 4% par niveau (et donc +20% au niveau 5).

Vitesse d’Incantation (Casting Speed) : Même chose que ci-dessus mais pour la magie.

Vitesse de déplacement (Movement Speed) : Vitesse à pied uniquement, en course ou non. Bonus de 4% par niveau (et donc +20% au niveau 5).

Chances de Coup Critique (Critical Hit Rate) : Augmente vos chances de coups critique. Bonus de 4% par niveau (et donc +20% au niveau 5).

Compétence de Pêche : Augmente la vitesse à laquelle vous attrapez quelque chose.

Compétence de Récolte : Augmente la vitesse de récolte.

Chance (Luck) : Augmente vos chances de butin sur les monstres d’un niveau proche du vôtre (+1, - 1 ou identique). Gain estimé à 10% par niveau. Cumulable avec les Noeuds de niveau supérieur.

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Entrainement

Correspond aux barres de Souffle, de Force et de Santé détaillées ici

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Résistances

Voici les caractéristiques de défense autre que la réduction de dommage pure fournie par votre PD. Elles sont réparties en 4 groupes :

  1. Étourdit / Paralysé / Gelé
  2. Mise à terre / Immobilisé
  3. Saisi (Attrapé, en clair les Chopes pour les amateurs de jeux de combat)
  4. Renversé (en arrière) / Envoyé en l’air

Même si de prime abord l'on ne voit pas de différence concrète entre Mis à terre et Renversé puisque dans les 2 cas l'on se retrouve à communier avec les cailloux, la véritable nuance se situe vis à vis de la Compétence que vous aurez à encaisser.

En effet les Compétences infligeant ce genre d'effet sont clairement définies. Ainsi en ayant maximisé votre résistance "2", vous saurez que les [Tremblements de Terre] des Magiciens, même s'ils vous infligeront des dommages, auront bien moins de chance de vous renvoyer bavarder avec les fougères. Cependant [Tremblement de Terre] possède également une composante "1" qui peut malgré tout vous affecter.

Il est à noter qu'en JcJ ces résistances sont plafonnées à 60%.



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