Publicité

Black Desert Online – Quête et Expérience

Black Desert, de par sa nature de MMORPG, va irrémédiablement vous proposer de faire progresser votre personnage. En effet, vous commencez au niveau 1 (si, si je vous assure) et vous irez jusqu’au 60…61…,62 et ainsi de suite au gré de vos gains d'expérience.

Vous l’aurez deviné : Black Desert ne possède pas de niveau maximum. Cependant, les monstres les plus dangereux actuels gravitant autour du niveau 60, les conclusions s’imposent d’elles mêmes. Par ailleurs, sachez qu'à partir du niveau 50, un décès se traduira par une perte d'une partie de votre expérience.

Cela étant dit, le jeu est très loin de vous proposer une seule barre d’expérience :

 

BDO-separator-01

Les Quêtes

Les quêtes ne vous récompenseront pas toutes de la même façon. En effet, plusieurs barres feront parfois progresser une seule. Voici comment se présente une quête lorsqu'on vous la propose :

BDO-quête-accepter
A droite, vous trouverez le nom de la quête, puis son descriptif et enfin les récompenses proposées. Le premier encart concerne ce que vous obtiendrez intégralement (ici de la Contribution BDO-experience-contribution) et en dessous les récompenses optionnelles parmi lesquelles vous ne pourrez en choisir qu’une (ici l'on nous propose de choisir entre 5 Potions de Vie et 3 Potions de Mana)

Vous comprenez que réaliser cette quête fera progresser votre barre de Contribution et de Santé, mais que vous ne gagnerez pas un seul point d’expérience concernant le niveau même de votre personnage. Il est important de bien se souvenir de ceci afin de ne pas se demander pourquoi l’expérience « principale » de votre personnage ne semble plus avancer.

En voici quelques exemples :

BDO-experience BDO-experience-competence BDO-experience-contribution BDP-combat BDO-experience-connaissance BDO-experience-santé

Les icônes ci-dessus correspondent respectivement à :

  1. Expérience de personnage
  2. Expérience de Compétence
  3. Expérience de Contribution
  4. Point(s) de Compétence
  5. Une Connaissance (voir Énergie)
  6. Expérience de Santé (voir Souffle, Force et santé)

Le tableau de suivi de quêtes se présente ainsi :

Notez (à droite) l'aperçu de la quête en survolant avec la souris. Un clic droit établira le tracé pour la marche auto (ou simplement pour vous servir de repère). En effet, plutôt que de vous faire avancer en ligne droite, si un tracé est défini, le fait d’activer la marche auto fera avancer votre personnage sur le tracé en question. Il ne se défendra cependant pas et l'itinéraire n'est pas toujours des plus avisés, donc gare aux surprises.
Le jeu dispose par ailleurs des options traditionnelles en matière de suivi de quête avec, de gauche à droite :

BDO-quête-suivi-boutons

  • Affichage du résumé
  • Abandon de la quête
  • Établir le tracé
  • Établir le tracé et lancer la marche auto

Vous pouvez par ailleurs ouvrir la fenêtre de Quête avec le raccourci normal (O par défaut) ou en cliquant gauche dessus sur le tableau de suivi.

BDO-quête-consulter

 

Les habitués ne seront pas dépaysés, la fenêtre offrant les options d'affichage et de tri que l'on retrouve généralement (filtre par zone, affichage par tri etc).

 

BDO-separator-01

 

Les différentes barres

Passons maintenant en revue les différentes barres d’expérience dont dispose votre personnage. Voici l'encart d'un niveau 50 où l'on voit qu'il se trouve à 0.099% du niveau 51 de l'expérience principale dont nous parlions en introduction. Voyons maintenant les autres.

Encart des barres d'expérience

 

Les points de compétence

BDO-experience-compétence
Cette barre vous sert à générer des points de compétences à placer (K par défaut) et se remplira essentiellement en vous battant. Cependant, certaines quêtes vous octroieront un bonus en expérience de compétence BDO-experience-competence, voire un bonus en points de compétences directement BDP-combat.

Ici, il est indiqué que je dispose de 42 points de compétences que je peux attribuer dès maintenant.

Le .55 juste derrière m'informe qu'en terme d'expérience j'ai fait un petit peu plus de la moitié de la barre pour en obtenir un de plus. Sur l'image au dessus, la notification avec le "25" dans le rond rouge me dit que j'ai actuellement 25 possibilités pour placer mes points (débloquer une nouvelle compétence ou en améliorer une dont je dispose déjà). Cette barre est évidemment propre à chaque personnage.

 

Les points d’Énergie

BDO-experience-energie

Ces points sont communs à tous vos personnages. Pour augmenter son maximum de points d'Énergie, il faut accumuler des connaissances. Pour se faire, les méthodes sont très diverses. En effet, parler à un PNJ important pour la première fois, tuer un monstre suffisamment de fois, découvrir une zone, consulter un livre, ou simplement en récompense de quête BDO-experience-connaissance, toutes ces activités vous donneront des connaissances. Vous l'avez compris, en fin de compte, tout ce qui est susceptible de venir s'inscrire dans votre codex contribuera à augmenter votre maximum d'Énergie.

Concrètement, chaque fois que vous réalisez une action clef que les développeurs souhaitent un tant soit peu réguler, de l’Esprit sera dépensé. Cela inclut notamment le fait de :

  • Récolter
  • Converser avec des PNJs dans le but d’améliorer vos relations avec eux
  • Saluer un PNJ (améliore votre relation plus sûrement mais avec bien moins de rentabilité que la conversation)
  • Débloquer certaines connaissances auprès de certains PNJs
  • Parler sur le canal monde
  • Recruter des ouvriers
  • Rendre des Preuves de Défense (voir Contribution)
  • etc…

Par ailleurs, investir vos points d’Esprit sur un de vos Nœuds préalablement activé (voir points de Contribution) lui fera gagner des niveaux (jusqu'à un maximum de 10) et chaque niveau gagné augmentera vos chances de butins sur les monstres de la zone concernée de 5% par niveau. Attention cependant, désactiver un Noeud vous fera irrémédiablement perdre les niveaux.

Vous regagnez 1 point toutes les 3 minutes (connecté ou non). Ici, l'on voit que je dispose de 65 points sur 65, c'est à dire que je n'en générerai plus tant que je n'en aurai pas utilisé au moins un (et j'ai donc tout intérêt à le faire).

 

Les points de Contribution

BDO-experience-contribution
Encore en dessous, l'on trouve la barre de Contribution qui, comme l'Énergie, est commune à tous vos personnages.

Certaines quêtes (énormément) feront progresser votre barre BDO-experience-contribution. Une fois celle ci remplie, vous gagnez un point et ainsi de suite. Vous pouvez également gagner des Preuves de Défense en affrontant des envahisseurs locaux durant la nuit afin de les rendre et ainsi gagner de l'expérience de Contribution.

Les points de contributions peuvent notamment servir à 3 choses :

  • Obtenir un appartement (au sens large, donc hébergement, stockage, atelier etc.)
  • Activer le Nœud de la zone où vous vous trouvez, sous réserve qu’il soit relié soit à un autre soit à une ville.
  • Louer un objet proposé par un PNJ.

Attention cependant, nuance importante, les points gagnés servent à obtenir des choses mais ne se dépensent pas : ils se placent. En effet, si vous en utilisez 1 (adjoint de sous) afin d'obtenir un logement, le jour où vous le vendrez, vous récupérerez automatiquement votre point.

Ici, l'on voit que je dispose d'un maximum de 79 points de Contribution et qu'il m'en reste 27 utilisables. On en déduit donc que j'en ai déjà placé 52 (79-27). Cependant, pas de panique, afin de s'y retrouver un minimum, passer la souris au dessus vous indiquera la répartition actuelle de vos points.

A quoi ça sert d’activer un Nœud ?

Lorsque vous investissez des points de Contribution pour activer le nœud d’un lieu, vous étendez votre influence à ce lieu. Cela sert principalement à 2 choses :

  • Tout d’abord, cela va étendre votre réseau commercial. En effet, un ensemble de Nœud constitue ce que l’on peut appeler une route commerciale pour commercer et envoyer vos ouvriers travailler.
  • Ensuite, cela va directement influer sur le butin que vous trouverez sur les ennemis des environs (voir points d’Énergie)

Mais les routes peuvent servir à d'autres choses. Par exemple, faire transporter des choses d'un stockage à un autre vous coûtera le triple du prix si le chemin emprunté n'est pas sous votre influence.

 

Les barres de Souffle de Force et de Santé

BDO-experience-souffle-force-santé

Voici 3 barres très pragmatiques. En effet, chacune d'entre elles progresse d'une façon précise pour donner un effet précis :

  • La barre de Souffle progresse simplement en vous déplaçant à pied (marche ou course) et contribue à augmenter votre jauge d'Endurance (courses, roulades etc)
  • La barre de Force progresse en transportant des objets commerciaux, et vous permet de porter un inventaire plus lourd.
  • La barre de Santé progresse à chaque fois que vous mangez un plat, et procure un bonus de Points de Vie maximum à chaque palier
Les objets commerciaux sont vendus par les PNJs correspondants (Commerce) et n'ont d'autres utilités que d'être vendus dans les endroits où le taux de rachat sera avantageux. Il est également possible de transporter ces objets par votre monture si cette dernière est à proximité au moment de l'achat, cependant cette méthode ne fera pas progresser votre barre de Force.

 

Et les autres

 

Les barres pour les éléments de « Vie »: le sujet est bien évidemment bien trop vaste pour être traité ici. Sachez simplement que cela regroupe la plupart des activités n'ayant pas pour trait le combat direct. D'une façon générale pratiquer vous fera progresser, ainsi récolter, cuisiner, chevaucher votre monture etc...

BDO-experience-life

Chaque barre fonctionne à la fois en palier et en niveau. 10 niveaux en débutant, puis vous passerez Apprentis avec de nouveau 10 niveaux, et ainsi de suite. Nombre d'objets ou actions requiert un niveau d'un palier dans une activité donnée.

Vous aurez par exemple besoin d'un niveau débutant 5 en Entrainement (Training) pour utiliser des lassos; il vous faudra donc chevaucher quelque chose avant d'être capable de capturer votre premier cheval.

Et voila une transition pour la dernière barre d'expérience abordée ici: celle concernant les montures.

Notez que chaque monture possède sa propre barre d'expérience, qui progressera en la chevauchant et qui débloquera des compétences automatiquement en passant des niveaux. Vous pouvez afficher cette fenêtre en vous tenant à côté de votre monture (F3 par défaut) ou bien en étant dessus (P par défaut).

BDO-experience-monture

 

 

NB : La localisation officielle étant toujours en cours, certains termes de cet article sont encore des traductions supposées.


Jeux du moment

>> Liste complète <<