Publicité

Between Me and The Night – Aperçu

Disponible en accès anticipé depuis quelques mois, Between Me and the Night s'est pourvu il y a maintenant un mois d'une mise à jour qui permet de profiter de l'aventure dans son ensemble, l'occasion pour moi de livrer mes impressions sur un titre assez surprenant.

Chambre BMatN

Le jeu nous met dans la peau d'un homme à différentes étapes de sa vie, qui va vivre diverses expériences en visitant et en interagissant avec les différents objets présent dans la maison où il vit. La maison fait office de hub central et nous propulse dans bon nombre d'environnements où l'on vivra des moments précis de la vie de cet homme qui semble à la limite de la folie. Il appartiendra donc au joueur de démêler le réel de l'imaginaire.

S'il y a un point sur lequel BMatN est inattaquable, c'est au niveau de ses graphismes. Rien de transcendant techniquement, mais artistiquement, c'est un petit bijou. Le dessin semble assez simple de prime abord, mais les artistes ont pris le temps de rendre crédible chaque environnement grâce à de nombreux petits détails dissimulés ça et là. La palette de couleurs surprend également, c'est très coloré et assez inattendu au vu de l'histoire. Pas déplaisant du tout ! La partie sonore est quant à elle relativement discrète, petit regret, on aurait pu attendre un petit peu plus du studio au vu de la Direction Artistique léchée.

Gros chat BMatN

L'univers, qui mêle réel et imaginaire en permanence, sert clairement le jeu, et le rend très agréable à parcourir. Chaque lieu visité est empli de mystères, chaque personnage rencontré renforce cette incertitude. Est-ce réel, est-ce un rêve, ou un souvenir ? Ces questions motivent à continuer l'aventure, qui n'est malheureusement pas sans défaut.

L'interface pour commencer, est clairement perfectible. Les développeurs travaillent là-dessus à l'heure où je rédige cet aperçu, mais en l'état, c'est laborieux. Il faut multiplier les clics inutiles pour réussir à se mouvoir et interagir correctement avec le décor (et ce n'est pas franchement mieux au pad). C'est assez frustrant, et ce n'est pas le tutoriel de départ qui vous aidera à mieux cerner la manière de jouer. De plus, le jeu nous lâche un peu sans objectif précis. La plupart du temps, on se retrouvera un peu paumé dans l'environnement visité, il faudra interagir avec chaque objet du décor en espérant une réaction. Pas réellement problématique en soit d'avoir un titre qui ne nous prend pas par la main, mais le système de sauvegarde foireux vous forcera à terminer l'énigme afin de ne pas perdre la progression. En effet, aucune sauvegarde manuelle ici, le jeu daignera sauvegarder quand vous changerez de lieu... et en l'absence d'indication, il n'est pas rare de passer 30-40 minutes dans un même décor à interagir avec les objets mis à disposition. Surtout que BMatN ne permet pas de stocker beaucoup d'objets dans l'inventaire... 5 tout au plus, et il faudra prêter attention à la taille des objets : petit, moyen ou grand. On ne peut par exemple porter qu'un grand objet... qu'il faudra reposer avant d'en prendre un autre, qui a de grandes chances de ne pas servir finalement. Petit bug constaté pendant mon test : certains objets passent derrière le décor, ce qui force à recharger la dernière sauvegarde, et fait perdre toute notre progression. Pas top.

Jeu dans le jeu BMatN

Difficile à l'heure actuelle de conseiller Between Me and the Night. Le jeu m'a beaucoup plu grâce à son histoire et sa direction artistique superbe, mais les nombreux soucis d'interface utilisateur et le système de sauvegarde mal pensé empêcheront de nombreux joueurs d'apprécier le titre à sa juste valeur. Comme indiqué plus haut, il s'agit toujours d'un jeu en Accès Anticipé, et RainDance LX (le studio) continue de peaufiner son titre au travers de mise à jour destiné à améliorer l'interface. D'ici la sortie officielle, on peut donc s'attendre à ce que le jeu soit pleinement fonctionnel et recommandable !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<