Publicité

Les Sims 4 – Test de « Vivre ensemble »

Mercredi dernier (le 18 novembre donc), j’ai eu l’opportunité de me rendre à Lyon dans les locaux d’Electronic Arts. Non ce n’était pas pour Star Wars: Battlefront mais pour les Sims 4, dont la seconde extension « Vivre ensemble » sort le 10 décembre prochain. Le tout accompagné de quelques sucreries et du matériel aux formes rappelant les Sims !

 

Pendant une bonne demi-journée, en compagnie de sites communautaires et de membres importants de la communauté, j’ai mené mon avatar à travers le nouveau contenu. En introduction, le Senior Producer Graham Nardone nous résume les grosses nouveautés de « Vivre ensemble » :

  • Les groupes ou clubs qui sont des regroupements de Sims autour de thématiques,
  • Deux nouvelles compétences qui sont la Danse et le Mixing-DJ,
  • Une nouvelle zone de foyer aux allures européennes et qui se nomme Windenburg.

 

Les groupes

Accessibles depuis un nouveau menu tout en bas à droite de l’écran (ou raccourci « U »), les groupes paraissent un peu confus avant d’y toucher en jeu, comme ce fût le cas pour beaucoup de joueurs à la Gamescom 2015. Mais dès qu’on ouvre le menu, on ne fronce plus les sourcils et on découvre la fonctionnalité.

Il y a tout d’abord 3 moyens d’adhérer à un groupe :

  • En le rejoignant librement car il est ouvert,
  • En envoyant une demande d’invitation à ce groupe, car il va falloir convaincre les membres que vous en êtes digne,
  • En créant un groupe, et dans ce cas il vous faudra « recruter » des membres.

Pour comprendre ce qu’on peut faire avec un groupe, le mieux est de créer est le sien (ou en tout cas au moins ouvrir la fenêtre). Après avoir choisi une icône, un nom et une description, vous pouvez paramétrer le groupe en fonction de ce que vous voulez en faire : vous pouvez donc poser des exigences c'est-à-dire des conditions qu'il faut respecter pour faire partie du groupe. Vous êtes automatiquement viré du groupe si vous ne respectez pas une condition.

Les Sims 4 - Vivre Ensemble - Capture d'écran (événement EA) (9)

Il vous faut ensuite remplir les activités du groupe, conseillées ou interdites. En effet, le but des groupes est de se regrouper autour d’activités précises pour faire gagner des points afin d'améliorer le groupe au maximum. Si les membres participent à des activités conseillées, le groupe gagne des points alors que vous en perdez en faisant des actions interdites. Les points montent assez vite mine de rien, ce qui peut être un frein à la durée de vie du groupe une fois les 76 améliorations débloquées.

Enfin, le groupe débute avec 6 membres et grâce à deux améliorations, nous pouvons le monter à 8. Seul le chef de groupe peut exclure quelqu'un et modifier les activités et les exigences. De mon côté, j'ai rejoint un groupe de fêtards qui aime danser et sortir (quasiment tous les soirs d'ailleurs) et on peut identifier très rapidement les membres des groupes auxquels on appartient avec un hexagone au-dessus de leurs têtes.

Seul petit bémol, certaines activités ne sont pour moi pas encore au point car les Sims cherchent à se regrouper et parler, par exemple dans une piscine, alors que j'aimerais les voir nager ou plonger. C'est le seul exemple que j'ai pu observé mais nul doute que cet écart sera corrigé assez vite, étant donné que les autres activités ne posent pas de souci.

 

Windenburg

Ville très sympathique à l'architecture européenne, Windenburg abrite aussi son tas de secrets en tout genre. Les lieux sont plutôt bien variés et certains peuvent accueillir des fêtes à n'importe quel moment. Vous pouvez aussi convoquer un groupe pour une réunion à l'un de ces endroits !

Vous allez donc être amenés à visiter le Manoir von Haunt (qu'on dit hanté) et son labyrinthe, des falaises pour faire la fête et vous baigner (ou faire des pompes à priori), des ruines où faire la fête aussi ou danser autour du feu, des bars, des discothèques, un parc et une piscine municipale. On peut se rassurer car il y a pas mal d'animations et d'interactions dans ces endroits qui regorgent de détails (il paraît même qu'il y a un monstre dans le lac) !

 

Autres nouveautés

  • Des nouveaux habits et éléments de personnalisation du Sim car oui, maintenant on peut être un danseur né qui sait mettre l'ambiance en soirée ou bien un initié qui est plus à l'aise avec les groupes,
  • Les compétences de DJ et de danse qui ouvrent petit à petit les possibilités liées à ces compétences. On peut notamment faire des duels de danse, enlacer, encourager à danser. Nos Sims peuvent même continuer à danser même s'ils sont fatigués car ils sont galvanisés par la musique ! Concernant la partie DJ, vous devez commencer avec une petite platine et vous pouvez terminer en mixant pour des soirées en discothèque.
  • Une nouvelle interface plus claire pour afficher nos relations avec les Sims, y compris pendant les discussions de groupe,
  • Des nouvelles interactions comme par exemple la possibilité d'engager un traiteur depuis notre frigo,
  • De nouveaux éléments de décoration pour nos maisons.

Les Sims 4 - Vivre Ensemble - Capture d'écran (événement EA) (1)

 

Conclusion

Les Sims 4 - Vivre Ensemble s'annonce donc comme un vent de fraîcheur pour le jeu, à la fois avec ses améliorations sur des fonctionnalités de base mais aussi avec ses nouveautés. Malgré quelques interactions à revoir pour les développeurs, tous les éléments apportent un dynamisme qui nous met dans une position où il faut faire des choix pour sa vie sociale en jeu : est-ce que je sors tous les soirs ? Avec qui et pour faire quoi ?

Si vous voulez garder votre travail et avoir du temps pour gérer votre Sim, il va falloir jongler et c'est ce qui rend cette extension très intéressante. Pour finir, la bande-annonce officielle !

 

Un grand merci à Electronic Arts pour cette journée dans la bonne humeur et les réponses à mes multiples questions !


Jeux du moment

>> Liste complète <<