Publicité

Fallout 4 – Aperçu

Cela n'a de toute évidence échappé à personne qui utilise un minimum les réseaux sociaux : Fallout 4 est disponible depuis ce 10 novembre 2015 ! Cela aurait été évidemment mal de sortir un aperçu sur ce jeu sans réelle expérience dessus, c'est donc un peu plus d'une semaine plus tard et avec plus de 30 heures de jeu que l'on vous offre cet aperçu du jeu. Vaut-il vraiment le coup ou faut-il passer son chemin ? Vous allez le découvrir !

Petite précision : l'aperçu ne contiendra pas de spoiler sur l'histoire.

Fallout_4_logo

Un Fallout, qu'est-ce que c'est ?

Pour présenter brièvement ce qu'est un Fallout, c'est un RPG solo se déroulant dans un univers contemporain post-apocalyptique, généralement plusieurs centaines d'années après des catastrophes nucléaires. Avec votre personnage, vous pourrez faire votre propre aventure dans un monde ouvert où vous aurez de nombreux choix (autour d'une quête principale un peu plus linéaire) qui s'offriront à vous et qui influeront le déroulement de la partie. Notez que celle-ci vous prendra au moins une centaine d'heures si vous vous investissez vraiment beaucoup et que vous faites toutes les quêtes secondaires. Vous pourrez faire le tout accompagné d'une magnifique bande originale au style vintage qui passe très bien.

En bref, c'est ça.

 

Encore une fugue de l'abri ?

Au cas où vous souhaitez 100% de non spoil, le contexte est mis sous spoiler. Il n'y a que les 10 premières minutes de jeu qui vous mettront juste dans le contexte.

Contrairement à Fallout 3, vous n'allez pas incarner un personnage qui est né dans un abri et qui cherchera à s'y enfuir après que son père soit parti. Dans Fallout 4, vous commencerez dans votre charmant petit arrondissement où tout le monde est heureux et où les oiseaux chantent, sauf que cela ne va pas durer longtemps.

Evidemment, vous commencerez votre aventure par créer votre personnage, un père ou une mère (votre choix). Vous avez un enfant, Shaun, qui est encore un bébé. Même pas 10 minutes plus tard, un flash info passera sur votre télévision, alertant que des bombes nucléaires ont été lancées à différents endroits. À peine plus tard, la sirène retentit, la panique gagne le quartier, et vous vous enfuyez avec votre mari/femme et votre bébé vers un abri que l'on vous a présenté peu de temps avant. Au moment de la descente dans l'abri, un missile explose au loin et vous évitez de justesse, comme dans un bon gros blockbuster américain, l'explosion nucléaire.

Sans aller plus loin dans les détails, vous allez vous faire cryogéniser, puis réveiller beaucoup plus tard, vous verrez impuissant Shaun, votre bébé, se faire kidnapper, et votre moitié tuée en tentant de le garder. Il sera alors l'heure de refaire une sieste givrée pour vous faire réveiller plus tard. Vous l'aurez compris, votre objectif sera de retrouver Shaun.

fallout-4-sortie-abri

Je n'irai pas plus loin dans l'histoire, c'est ce qui se passera dans vos 10-15 premières minutes de jeu ! En tout cas, l'histoire principale est plutôt sympa et intéressante, plutôt variée au niveau des objectifs à réaliser. Les quêtes secondaires peuvent être parfois répétitives, surtout dans les différentes factions où cela sera souvent en mode "là il y a des méchants, va les tuer - on les tue - merci, voilà un autre endroit avec plein de méchants, va les tuer - ...".

 

Et niveau gameplay ?

Sur ce point, il y a du choix ! Vous aurez beaucoup de choix pour avoir le style de jeu que vous souhaitez. Ainsi, vous pourrez être un guerrier au corps-à-corps, l'assassin furtif, le bourrin à la mitraillette, le sniper, etc, notamment grâce à un large éventail d'armes de toutes sortes mais aussi avec les talents qui feront de vous quelqu'un de... ? Quelqu'un de ... ?! Rhoo... S.P.E.C.I.A.L. ! En début de partie, vous pourrez vous répartir des points parmi 7 catégories :

  • Force : dégâts de corps-à-corps et poids que vous pouvez porter dans votre inventaire
  • Perception : précision des armes en mode SVAV
  • Endurance : santé et jauge d'action (pour le sprint et le SVAV)
  • Charisme : capacité à séduire et convaincre
  • Intelligence : acuité mentale et nombre de points d'expérience que vous gagnez
  • Agilité : nombre de points d'action et furtivité
  • Chance : bonne fortune générale et coups critiques

Par la suite, ces catégories détermineront des talents que vous pourrez débloquer puisqu'ils requerront tous un certain niveau mais aussi un certain degré dans les catégories ci-dessus (vous pourrez encore les augmenter par la suite). Ainsi, si vous souhaitez vous spécialiser dans du hacking de terminaux, l'intelligence sera importante, si vous souhaitez avoir des bonus pour le marchandage, le charisme sera de mise, etc.

fallout-4-talents

Comme tout Fallout, vous aurez votre Pip-Boy, petit ordinateur que l'on porte comme une montre, et où vous aurez toutes les informations, à savoir : status du personnage, inventaire, liste des quêtes, carte du monde et radio. Dans un guide, nous vous expliquons également comment vous pouvez le lier à une application mobile Pip-Boy officielle.

fallout-4-pip-boy

On en a parlé plus haut, le SVAV. Qu'est-ce que c'est ? C'est une spécialité de Fallout, il s'agit d'un mode où en combat vous pouvez tirer plus précisément sur un ennemi, pour lui causer notamment plus de dégâts. Dans Fallout 4, il a été amélioré avec plus de précisions et il n'arrête plus totalement le temps comme c'était le cas dans Fallout 3. Ici, cela le ralentira énormément, laissant la possibilité d'attendre avant de tirer, pour pourquoi pas avoir par exemple une meilleure visibilité et un meilleur taux de chance de toucher.

Enfin, vous pourrez avoir des compagnons qui vous accompagneront (un à la fois au maximum) et aideront dans vos aventures si vous le souhaitez. En avoir à vos côtés vous permettra d'influer sur votre relation, ce qui vous donnera accès à des dialogues pour en apprendre plus voire débloquera des quêtes secondaires.

fallout-4-compagnon

 

A-t-on véritablement le choix ?

Si vous avez joué à Fallout 3, vous savez que vous avez en jeu de véritables choix qui impactent vraiment le monde qui vous entoure. Sans entrer dans les détails, vous pouvez par exemple en choisissant de rejoindre une faction d'exploser totalement une ville, qui possédait son lot de PNJ, de quêtes, de marchands, etc. Est-ce que Fallout 4 propose également de tels choix ?

Et bien de ce que j'ai pu parcourir, pas vraiment d'aussi gros. Peut-être y en aura-t-il dans la soixantaine d'heures qu'il me reste à jouer, mais jusque là non. Attention, on a bien encore toujours son mot à dire dans un tas de situations. J'ai dû un coup aider quelqu'un à atteindre quelqu'un d'autre (pour tuer ce quelqu'un d'autre), et une fois arrivé, ce dernier m'a expliqué le pourquoi du comment et j'ai personnellement trouvé que la meilleure décision était de me rallier de son côté, j'ai donc dû tuer ce quelqu'un. Vous avez compris ?

 

C'est joli ? Le monde est bien ?

Oui, plutôt joli. Il n'arrive pas à la cheville d'un bon tas de jeux récents, mais parcourir le monde désolé de Fallout 4 reste agréable. Il est assez complet, il y a beaucoup d'endroits à visiter. Si vous devez vous rendre à pieds vers un endroit un minimum éloigné, ne vous attendez pas à pouvoir le faire tranquillement en mode "avance auto", vous tomberez presque à coup sûr sur des obstacles (monstres qui sortent de sous terre, embuscades, etc.). Ce n'est pas plus mal, cela vous permettra de progresser plus rapidement !

Evidemment, une fois un lieu découvert, vous pourrez vous y déplacer automatiquement, assez utile pour les longs voyages. Voici quelques captures d'écran pour vous faire une idée :

Notez que vous pouvez installer des mods sur Fallout 4 et que vous pourrez donc ajouter du contenu mais aussi améliorer les graphismes. Nous devrions vous sortir un guide sur ce point prochainement.

 

Autre chose à rajouter ?

Oui, juste une ! Le jeu vous propose un système d'hébergement/de colonie. Partout où vous aurez un Atelier à proximité (voir capture d'écran ci-dessous), vous pourrez fabriquer des choses. En bref, vous pourrez vous construire votre chez-vous (avec des cabanes toutes faites ou vous-même mur par mur), y mettre des meubles, des décorations, de l'électricité, bref une bonne demeure.

fallout-4-atelier

Il sera même possible de pousser encore plus loin : on peut notamment gérer l'espace pour y accueillir des colons, produire des ressources, vendre et se faire des capsules (la monnaie), etc. On reviendra sur ce système prochainement dans un guide consacré.

 

En conclusion !

Je ne vais pas le cacher, et vous avez probablement dû le lire un peu partout, il est globalement moins bon que le troisième opus, mais reste un très bon jeu quand même ! Le gros soucis est que l'on va le comparer à son prédécesseur et cela lui fera défaut sur certains points. Le jeu reste en soi très bon, je passe tout mon temps libre à y jouer ! Je vous le conseille vivement !

  • Univers toujours aussi dépaysant et réaliste
  • Système de progression et d'action encore plus poussé
  • Bande-son vintage toujours géniale
  • Durée de vie énorme
  • Exploration qui réserve toujours son lot de surprises
  • Système de colonie/housing intéressant et optionnel
  • Graphismes qui auraient tout de même pu être mieux
  • Quêtes parfois trop linéaires
  • I.A. qui reste souvent peu réaliste

 

N'hésitez pas à nous indiquer votre avis, vous aussi !


Jeux du moment

>> Liste complète <<