Anim’Est 2015
Au cours du week-end du 14 et 15 novembre 2015 s'est déroulé comme chaque année à Nancy à cette période : l'Anim'Est ! Organisé principalement par des étudiants en école d'ingénieur à l'Ecole des Mines de Nancy et à TELECOM Nancy. Il s'agissait de la 13ème édition, la première ayant eu lieu en 2003.
Au programme, des folies japonaises et du cosplay ! Vous pourrez notamment en retrouver un résumé dans ce VLOG de Minana & Kumi Cosplay :
Cette édition 2015 s'est déroulée comme l'année passée au Centre Prouvé de Nancy et aura accueilli au total 7500 visiteurs, soit 500 de plus qu'en 2014. Un exploit en soi en sachant que de tragiques événements se sont déroulés juste avant (des minutes de silence ont été effectuées au cours de ces 2 jours et ont été respectées). Probablement à cause de ces mêmes événements, des règles de sécurité plus strictes ont été mises en place, interdisant toute arme sans exception (mon pauvre sabre laser en plastique a du passer par la case consigne, c'est vrai que c'est dangereux).
Par ailleurs, cette édition mettait en avant la géographie du Japon avec des stands et ateliers avec ce thème.
Dans les allées, nous aurons droit aux stands que l'on trouve assez souvent dans ce genre d'événement, à commencer par des magasins qui proposaient un large éventail de produits, allant des mangas aux figurines, en passant par les vêtements et accessoires. Vous avez la liste de toutes les boutiques sur le site.
Personnellement, j'ai craqué. Bon, c'est surtout pour ma copine, pas pour moi bien évidemment, ne croyez pas ça. Si si, c'est vrai !
C'est également un endroit pour les créateurs où ils peuvent exposer et vendre ce qu'ils font. On pouvait y trouver des bijoux tous mignons tous roses, de l'origami, de la calligraphie japonaise, de la couture et personnalisation de vêtements, du dessin (réalisation de portraits sous différentes formes comme en crayonné ou version manga), etc. Vous pouvez retrouver la liste de tous les créateurs par ici.
Des bornes de jeux vidéo ont été mises à disposition des visiteurs, notamment des bornes de jeux rétros avec Warp Zone, mais aussi des jeux moins rétros tels un espace Super Smash Bros, ou un tapis de danse.
Des concours cosplay ont eu lieu chaque jour, organisés comme toujours par Bulle Japon, le samedi étant le concours individuel avec notamment la sélection française pour l'EuroCosplay avec la représentation pour notre pays au cours de la finale qui aura lieu à Londres. Le concours du dimanche était un concours pour les groupes. Avant les concours avait lieu la traditionnelle "Choré du Staff".
D'autres événement ont eu lieu dans les amphithéâtres comme des concerts, conférences ou encore des karaokés.
En bref, pour conclure, c'était une bonne édition. Malgré quelques petits soucis ne valant pas la peine d'être notés (la convention étant tout de même gérée par des étudiants) et une sécurité peut être un peu trop poussée (encore une fois compréhensible avec les récents événements), le bilan reste très positif et de très bonne qualité. Les animations et la bonne ambiance étaient présents. Merci à l'organisation pour leur travail et à l'année prochaine !