Publicité

Skyforge – Progression – La dualité Prestige/Technique

Dans ce dernier article sur la progression dans Skyforge, nous allons parler de la Technique. Cette statistique détermine le niveau de l'équipement que vous pouvez équiper. Votre Technique est visible dans vos statistiques.

sf_tech1

Quand vous regardez vos pièces d'équipement, vous pourrez voir dans sa description quelle est sa valeur de technique.

sf_tech2

Pour augmenter cette dernière, il vous faudra débloquer des nœuds rouges ou verts (Puissance et Energie) dans votre Atlas de personnage ou bien dans la première partie des Atlas de classe.

sf_tech3

Dans toutes les aventures du jeu, vous aurez la possibilité de récupérer de l'équipement. Le niveau de cet équipement sera dans une fourchette de Technique dépendant uniquement de la difficulté de l'aventure. Les valeurs de ces fourchettes ne sont pas affichées dans le jeu, mais la communauté a recensé le niveau des équipements trouvés dans chaque niveau de difficulté des aventures pour permettre d'estimer les fourchettes de Technique de chacun d'entre eux (j'y reviens après).

Cette Technique, se gagnant en débloquant des nœuds dans l'Atlas et permettant d'équiper des objets de niveau (donc de Prestige) supérieur, n'est ni plus ni moins qu'une mécanique permettant d'équilibrer l'apport en Prestige entre l'Atlas et l'équipement. Il est très important de respecter cette mécanique car l'équipement est la meilleure source de Prestige du jeu, i.e. le Prestige apporté par l'équipement (en particulier les anneaux) aura plus d'influence sur vos performances finales que celui apporté par l'Atlas. Pour vivre une bonne progression dans Skyforge, il est donc nécessaire d'avoir une score de Technique adapté à votre Prestige et vice-versa. Regardons les effets d'un déséquilibre entre les 2 :

  • Prestige trop haut par rapport à votre Technique

Cause : la plupart du temps, ce phénomène se produit quand votre Ordre (le rang des temples) est un peu trop développé par rapport à votre Prestige, sa contribution est trop importante, diminuant de facto celle de votre équipement.

Effet : en terme de performance, votre personnage pourra être un peu déséquilibré, ne profitant pas assez des très bonnes statistiques provenant de l'équipement. De plus, tout l'équipement que vous trouverez dans les aventures demandera un niveau de technique trop important par rapport au score que vous avez, ce qui vous empêchera de combler ce déséquilibre.

Solution : laissez les rangs de vos temples de côté pour l'instant. Dans votre Atlas, focalisez-vous sur les nœuds rouges et verts. N'oubliez pas que vous pouvez en trouver dans la première partie des Atlas de classe.

  • Technique trop haute par rapport à votre Prestige

Cause : ce phénomène, pouvant facilement se produire, témoigne d'un cheminement non idéal dans l'Atlas ainsi que des rangs de temple trop bas dans votre Ordre.

Effet : en terme de performance, votre personnage se retrouve avec trop de Puissance et d'Energie provenant de l'Atlas (les statistiques les moins "puissantes"). Votre Prestige étant "trop bas", vous n'aurez pas encore accès aux aventures qui vous donneraient l'équipement vous permettant de corriger ce déséquilibre (équipement que vous pourriez utiliser vu votre Technique élevée).

Solution : la solution la plus simple pour se sortir de ce guêpier est de monter le rang des vos temples jusqu'à avoir atteint le Prestige nécessaire pour débloquer le nouveau pallier d'aventures vous permettant d'obtenir l'équipement dont vous avez besoin.

 

Alors comment gérer cette dualité Prestige/Technique ?

Tout d'abord, en suivant nos recommandations dans les deux autres articles sur la progression dans Skyforge, vous limiterez grandement vos chances d'avoir un déséquilibre, tout en réduisant sensiblement les effets d'une telle situation.

Ensuite, je vais vous parler d'un petit outil qui va grandement vous simplifier la vie, trouvable via ce lien :

Outil Prestige/Technique

Note : je ne suis pas l'auteur de cet outil, développé originalement par Wyck du serveur russe et repris par Alcca du serveur américain. Ce n'est qu'une version traduite en français par nos soins que nous vous proposons.

Après avoir ouvert ce lien, je vous invite à le copier chez vous (Fichier->Créer une copie) afin de pouvoir l'utiliser. Ensuite, vous n'avez plus qu'à entrer votre Prestige actuel et à lire le résultat.

Dans la première partie de ce tableur, vous trouverez listées les aventures que vous devez faire, à la difficulté maximale (attention, après la dernière mise à jour, le jeu ne vous propose plus par défaut la difficulté max, il faut la choisir manuellement), si vous souhaitez obtenir de l'équipement de la meilleure qualité possible. La réalisation de toutes autres instances vous donnera de l'équipement d'un pallier inférieur.

Le seconde partie liste les aventures et leurs divers niveaux de difficulté avec les fourchettes de Technique associées. Après avoir rentré votre Prestige, la valeur maximale de la fourchette de Technique correspondant sera en noir. C'est dans cette dernière que vous devriez vous trouver.

  • Si vous êtes dedans ou légèrement au dessus, vous êtes bien, vous pourrez équiper les meilleurs objets que vous obtiendrez et votre progression est équilibrée.
  • Si vous êtes en dessous, votre Technique est trop basse, vous ne pourrez équiper les meilleurs objets que vous obtiendrez. Il va falloir l'augmenter.
  • Si vous êtes au dessus, votre Prestige est trop bas, vous n'avez pas encore accès aux aventures donnant les objets de la qualité à laquelle vous pouvez prétendre. Opération augmentation de Prestige.

 

Après, rassurez-vous, il n'est pas nécessaire d'utiliser cet outil dès que vous allez augmenter votre Prestige, mais il me parait important de penser à faire le point 1 fois par semaine (un peu avant la réinitialisation hebdomadaire) pour voir où vous en êtes et modifier votre progression si déséquilibre il y a. De mon côté, je ne l'utilise que lorsque je commence à rechercher de l'équipement ou pour me rendre compte à quel moment arrivera le prochain pallier d'équipement.

Voilà, c'est en, pour l'instant, terminé pour les guides de progression.


Jeux du moment

>> Liste complète <<