Publicité

Skyforge – Progression – Comprendre le Prestige pour maîtriser son avancée

Dans Skyforge, votre personnage n'a pas de notion de niveaux pour définir sa puissance. A la place, le jeu propose le Prestige, un score qui est un agrégat de différentes facettes du jeu : vos statistiques (que ce soit via l'Atlas, l'équipement ou les chapelles) ainsi que le nombre de compétences/talents débloqués. C'est par ce score que vous débloquerez l'accès à de nouveaux contenus, mais c'est aussi par ce biais que la difficulté du jeu va être réglée pour votre personnage. Et le problème majeur avec ça, c'est que le jeu va donner sans discrimination le même poids à chaque composante de votre Prestige. Toutes les stats auront le même apport (1 points de stat pour 1 de Prestige) alors que elles n'ont pas le même impact sur la performance finale, et il en va de même pour les compétences et les talents. Les risques associés à ce problème sont un contenu devenant très difficile à partir d'un certain niveau de Prestige, et la sensation que votre avatar ressemble plus à un dieu de la piscine à balles.

Mais ne vous inquiétez pas, il est très facile en suivant certaines règles de monter son Prestige de manière judicieuse pour profiter d'une expérience de progression agréable. On en parle tout de suite. Comme dans les autres articles sur le sujet, vous trouverez tout d'abord le raisonnement derrière les recommandations. Je vous conseille tout de même d'en prendre connaissance pour comprendre le pourquoi du comment. Pour les plus impatients, vous trouverez à la fin de l'article la liste de nos recommandations.

maintenance_1

Alors on va commencer fort, par une phrase choc, histoire de marquer les esprits :

Le Prestige est votre ennemi !!

Voilà, c'est dit. Après, il ne faut pas le voir comme un ennemi à éviter, mais plutôt à apprivoiser, à comprendre pour pouvoir le prendre à son propre jeu. Laissez-moi vous expliquer ça pour une petite analogie.

Imaginons un petit garçon à l'école, à qui le grand blond du 4ème rang a dit qu'il allait lui mettre une raclée juste avant les vacances. Le petit garçon voit 2 possibilités pour s'en sortir :

  • Il fait de la musculation comme une dingue (ce qui correspond à monter son Prestige de manière déraisonnée). Il se retrouve super baraqué, mais le blond voyant ça décide d'amener des copains avec lui. Le petit garçon est super maladroit avec ses gros muscles partout, et ne sait pas particulièrement bien se battre donc se prend une sacré déculottée.
  • Il décide d'aller chercher le vieux sage, qu'il trouve en train de saigner du nez en regardant les bikinis sur la plage (vous savez bien de qui je parle). Ce dernier lui apprend à se battre, le petit garçon gagne du muscle, mais sans  que ça paraisse flagrant (il a monté son Prestige de manière judicieuse). Le blond ne se doute rien, et le jour des vacances, se prend la dérouillée de sa vie.

De ce petit exemple, particulièrement bien trouvé (je vous remercie), on va tirer la principale règle d'une bonne montée en Prestige :

Il faut voir le Prestige comme une contrepartie, un coût de votre progression, et non comme son objectif..

La meilleure façon de progresser est donc de gagner le maximum de puissance (au sens large du terme) en gagnant le moins de Prestige possible. Car Skyforge nous demande assez tôt de faire quelque chose qu'on a plutôt l'habitude (donc d'autres MMOs) de voir dans le jeu de haut niveau : l'optimisation. Alors ne prenez pas peur, je ne parle de l'optimisation en utilisant des feuilles de calcul, mais plutôt de suivre de simples règles, et de refréner l'envie de monter son Prestige.

Afin de diminuer ce coût, intéressons-nous aux bonus du jeu ne rapportant pas de Prestige :

  • La valeur en Prestige d'une pièce d'équipement dépend uniquement de son apport en statistiques. Une arme apportant 500 de Puissance donnera 500 de Prestige, qu'elle soit blanche, verte, bleue... Hors, les pièces d'équipement vertes ou plus nous apportent un bonus supplémentaire, augmentation des effets de compétence pour les armes, statistiques secondaires pour les anneaux. Ces bonus, en plus d'être "gratuits" en terme de Prestige, peuvent avoir des effets significatifs sur vos performances.
  • Les synergies entre les statistiques ne sont pas non plus prises en compte dans le calcul du Prestige et leur effets sont très importants. Pour pour d'infos sur l'équipement et les statistiques, je vous invite à consulter notre guide de progression sur le sujet.
  • L'augmentation du rang des temples vous apporte Puissance, Energie ainsi que Bonus de santé. Hors ce dernier n'est pas pris en compte dans le Prestige, profitez-en !
  • En plus de vous fournir un joli costume, finir totalement l'Atlas d'une classe vous apportera un symbole de cette classe ainsi qu'un emplacement supplémentaire pour activer ces derniers. Ces symboles sont gratuits et utiles (certains plus que d'autres).
  • Les trophées ne vous coûtent pas de Prestige non plus, et peuvent avoir des effets secondaires plutôt sympa. Par exemple, celui là vous offre un second bonus sur vos dégâts critiques.

sf_trophee

C'est en favorisant ces aspects que vous prendrez le Prestige à son propre jeu et que vous vous offrirez une expérience de progression agréable.

A partir de ces points, je vais tirer les recommandations suivantes, simples règles qui vous permettront de mieux progresser. Attention, il ne faut pas penser que suivre ces recommandations ralentira votre montée en Prestige. Cela montera naturellement à la même vitesse, voire légèrement plus vite, que vos camarades immortels. Les recommandations sont les suivantes :

  • Il faudra rapidement vous trouver une première classe principale. Regardez des vidéos de gameplay sur youtube (toutes les classes, sauf le nécro, sont sur ma chaine), et faites les aventures promo (avec un bonus x2 si vous jouez la classe demandée) pour vous faire une idée. Essayer d'éviter de choisir une des 6 classes avancées (Berserker, Artilleur, Moine, Chevalier, Alchimiste et Sorcier), sauf si vous les avez via des packs, car elles sont assez loin dans l'Atlas (elles sont par contre adaptées en tant que seconde classe primaire). Si une des 3 classes de base vous plait, c'est mieux, et si le Paladin vous plait, c'est encore mieux car le symbole apporté par l'achèvement de son Atlas est un bonus indéniable pour la progression. De plus, avoir une classe complètement développée vous permettra de vous rabattre dessus si jamais un boss (ou un groupe d'ennemis) est trop dur pour votre jeune nouvelle classe.
  • Après avoir choisi cette classe, il est important de s'y tenir jusqu'à achever de débloquer tous les nœuds. Votre classe deviendra plus forte et vous gagnerez le symbole ainsi que des emplacements pour ces derniers.
  • Pendant ce temps là, dans l'Atlas de personnage, commencez à aller chercher les symboles dont vous avez besoin. En priorité, Force Ultime, Recul Maximum, Mobilisation ou Intensité d'Impulsion, selon les statistiques que vous avez choisies. Vous pouvez aussi aller débloquer le nœud de votre prochaine classe.
  • Gardez la cohérence au niveau de vos statistiques.
  • Quand vous aurez terminé votre première classe, vous pourrez alors commencer une seconde. Là, 2 possibilités s'offrent à vous. Vous êtes premium, vous pouvez continuer à jouer votre classe principale et utiliser les étincelles d'évolution pour développer votre seconde classe. Vous ne l'êtes pas, et là il faudra jouer la classe que vous souhaitez monter.
  • Même si le jeu vous offre la possibilité de jouer toutes les classes n'importe quand, il n'est pas conseillé de monter plusieurs classes en même temps. L'effet sera de diluer votre limite hebdomadaire d'étincelles de classe. Il faut voir qu'à partir du moment où vous développez une classe, c'est un investissement en étincelles, investissement qui ne paie vraiment que lorsque vous avez débloqué le symbole et l'emplacement supplémentaire pour ces derniers. Donc faites-les une par une.
  • Ne négligez pas votre Ordre, sans pour autant trop investir dedans. Alors comment trouver le juste équilibre ? Pour commencer, pas la peine d'accélérer les missions, utilisez plutôt ces crédits pour acheter des Textes. Il faut par contre toujours envoyer ces adeptes en mission bleue. Pour savoir où vous en êtes, regarder le niveau d'ordre nécessaire à la prochaine augmentation de vos temples. S'il correspond à celui que vous avez, vous êtes bons, sinon montez leur rang.
  • Essayez de respecter le ratio Prestige/Technique, qui est sujet un peu trop vaste pour être développé ici, et qui fera l'objet d'un article complet, à paraître prochainement.

 

J'en ai fini pour ces quelques simples recommandations, qui vous assureront un progression fluide et agréable.

 SUJETS : Prestige, Progression
 CATEGORIE : Guide
 JEU : Skyforge
Studio :
Editeur :
Genre :
Plateforme :
Date de sortie : 16/07/2015
Etat : Sorti
Modèle éco. : free-to-play
     

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur

Passionné de SF et Fantasy depuis que je sais à peine parler, j’ai bourlingué dans pas mal de MMOs, avec en particulier WoW, Rift, SWTOR, FFXIV, Wildstar et Skyforge. Actuellement SJF (sans jeu fixe), je touche un peu à tout et parle surtout MMO.


Jeux du moment

>> Liste complète <<