Publicité

Skyforge – Progression – Equipement et statistiques

Skyforge, avec son système de Prestige, a pris le parti d'une progression plus lissée et constante des avatars du jeu, et d'un indicateur d'évolution qui se veut plus proche des capacités réelles des personnages. Ce système, qui se marrie parfaitement avec la fonction de rejouabilité du contenu, présente par contre certains pièges qui demandent une nécessité de connaître son fonctionnement afin de ne pas tomber dedans et de rendre l'expérience de progression plus fluide et agréable.

ImageCollector

Le Prestige étant, pour sa majeure partie, égal à la somme des statistiques de votre personnage, le choix de ces dernières est primordial dans la construction d'un Prestige cohérent. Imaginons 2 immortels de même Prestige, l'un (A) ayant uniquement développé ses dégâts et ses coups critiques, l'autre (B) ayant développé un peu ses points de vie, ses critiques, son impulsion. Bien que B aura plus de points de vie que A mais fera moins de dégâts, or Skyforge, avec son absence de soigneur, nous pousse à "tuer avant d'être tué", ce qui donnerait l'avantage à A. De plus, en descendant plus vite la vie de ses adversaires, A récupérera plus vite des orbes de soin, ce qui lui donne un avantage de survie sur B. Vous vous trouvez donc avec 2 personnages qui auront un rendement en jeu différent, mais de même Prestige. Le souci, c'est que le jeu ne fera pas la différence entre ses 2 joueurs et les mettront face à un contenu de même difficulté, dans lequel B risque d'avoir du mal (ce qui se ressentira de plus en plus au fur et à mesure de la montée en Prestige).

Cette nécessité de monter son Prestige de manière judicieuse va passer par plusieurs aspects, celui que je vais aborder dans cet article est le choix de votre équipement et par conséquent de vos statistiques. Dans Skyforge, le nombre de pièces d'équipement est très limité, ce qui présente l'avantage de limiter l'action de "farm" qu'on peut voir dans d'autres jeux ou vous cherchez pendant des heures cette cape, cette boucle d'oreille ou autre bracelet. La contrepartie est que chacune de ses quelques pièces va avoir un impact beaucoup plus important sur vos statistiques, ce qui fait qu'une erreur dans votre choix sera très significative et aura un impact important sur votre efficacité. Ce guide décrit de manière détaillée le fonctionnement des statistiques. Même s'il me parait important de le connaitre, il y a un résumé à la fin de l'article si vous préférez aller à l'essentiel.

 

Les dégâts, comment ça marche ?

Pour vous aider dans votre choix de statistiques, il vous faudra au préalable comprendre comment elles fonctionnent et comment elles vont modifier vos dégâts.

Commençons par un petit rappel des statistiques de base. Ces statistiques se trouvent dans l'Atlas, dans les temples ainsi que par l'équipement. Voici les miennes, à environ 11000 de Prestige :

sf_stats1

 

  • La Puissance va augmenter les dégâts de base. Se trouve sur l'arme principale.
  • L'Energie va augmenter vos points de vie. Se trouve sur l'arme secondaire
  • La Force va influer sur vos dégâts de base (l'infobulle n'est pas très bien traduite, on y revient juste après). Se trouve sur les anneaux.
  • La Bravoure augmente votre bonus de dégâts. Se trouve sur les anneaux.
  • La Chance augmente vos dégâts critiques. Se trouve sur les anneaux.
  • L'Esprit augmente vos dégâts d'impulsion. Se trouve sur les anneaux.

Skyforge dispose aussi d'un certain nombre de statistiques secondaires. La plupart sont autonomes mais il y en a 4 qui sont associées à 4 statistiques de base : la Précision avec la Force, le Tempérament avec la Bravoure, la Chance de Critique avec la Chance et la Récupération de Décharge avec l'Esprit. Cet ensemble va nous donner un score chiffré pour chaque type de dégâts. Encore les miennes :

sf_stats2

 

C'est à partir de ses scores que vont être calculés les dégâts de nos compétences. Chacune d'elles a un coefficient de dégâts, qui va être utilisé avec les dégâts de base pour calculer ceux de la compétence en question. Ces dégâts de base sont d'abord calculés par la puissance pour être ensuite modifiés par la Force. Cette dernière va augmenter vos dégâts de base maximum (contrairement à l'infobulle). Ensuite vient la Précision, qui va augmenter la contribution de votre Force aux dégâts Max, contribution qui sera aussi augmentée par le symbole Force Ultime. Pour finir sur ces dégâts, la Précision va aussi réduire l'écart entre dégâts Min et Max, en augmentant vos dégâts Min.

BonusForce = Force*0.2*(1 + Précision% + ForceUltime%) , pour la Force Ultime, chaque noeud de ce symbole débloqué dans l'Atlas vous apportera 10% si vous l'activez. 

Ce bonus correspond à ce que l'ensemble Force, Précision et Force Ultime vous apporte

Dégâts Max = Puissance*0.103 + BonusForce

Diff = Puissance*0.103 - Puissance*0.097 , correspond à la différence entre dégâts Max et Min sans prendre en compte la Force

Dégâts Min = Puissance*0.097 + (BonusForce+Diff)*Précision%

La Force, & Co, augmente donc de manière statique l'ensemble des dégâts de vos compétences, tout en diminuant leur variabilité.

 

Le Bonus de dégâts lui s'ajoutera aux dégâts de votre compétence, après le coefficient. Il sera donc le même, quelle que soit la compétence utilisée. Par contre, la valeur de ce dernier dépendra du nombre de points de vie restants de votre cible. Si on prend mon exemple, le bonus de dégâts sera de 99 si ma cible a 100% de sa vie, mais ne sera plus que de 33 si elle n'a plus que 1/3 de sa vie. Le Tempérament augmente la contribution de votre Bravoure au Bonus comme le fait la Précision pour la Force, de même que le symbole Mobilisation (comme Force Ultime). Le second effet du Tempérament est de donner une chance (égale au % de Tempérament) d'infliger votre bonus de dégâts maximum, quelque soit la vie de votre cible.

Bonus = Bravoure*0.2*(1 + Tempérament% + Mobilisation%)

 

Les coups critiques fonctionnent un peu différemment des autres MMOs. Si votre coup est critique, pas de multiplication de vos dégâts normaux, ici les Dégâts critiques seront ajoutés à vos dégâts après avoir été multipliés par le coefficient de la compétence. Il est donc plus rentable de faire des critiques avec les compétences ayant le plus haut coefficient (ce dernier sera trouvable sur l'Aelinet prochainement). La contribution de votre chance aux Dégâts critiques est augmentée par le symbole Recul Maximum, comme pour les autres statistiques.

DégâtsCritiques = Chance*0.6*(1 + ReculMaximum%)

 

Les dégâts d'Impulsion ne peuvent être déclenchés que par certaines compétences (écrit dans la description). Une fois utilisée, la jauge est vide et commence à se remplir (pendant 8s) et un nouveau dégât d'Impulsion en pourra être fait tant que la jauge ne sera pas remplie. La Récupération de décharge diminue ce temps de recharge, tout en augmentant la contribution en Esprit. Il y a, là encore, un symbole nommé Intensité d'Impulsion. Ces dégâts ne sont pas modifiés par le coefficient de la compétence.

Impulsion = Esprit*(1 + Récupération% + Intensité%)

 

Pour finir, il y a une dernière statistique secondaire, nommée Force d'Impact, vous donnant une chance de multiplier vos dégâts de base par 2, ce qui se rapproche le plus du critique qu'on a l'habitude de voir.

 

Choix d'équipement

Maintenant que nous avons vu l'impact des statistiques sur la performance de votre personnage, il va falloir l'appliquer dans les choix d'équipement.

sf_stuff

Pour cela, il y a 2 règles qui me paraissent capitales dans cette démarche :

  • Juger une pièce d'équipement uniquement par son Prestige n'est pas une bonne idée, et n'équiper que les objets de plus haut prestige ne vous apportera rien de bon.
  • Il est nécessaire, pour l'ensemble anneaux/chapelles/symboles, de garder un cohérence et de ne pas se disperser.

La première règle s'applique à l'ensemble de l'équipement. Les curieux qui ont regardé les formules ont vu que la contribution de la Puissance aux dégâts était très faible. C'est là un des points compliqués du Prestige, alors que 1 point de Puissance rapportera le même Prestige qu'1 point de Force, 1 point de cette dernière augmentera vos dégâts, au minimum, de 2 fois plus qu'un point de Puissance. Donc, faire une "course au Prestige" ne vous apportera rien de bon sur le moyen terme et risque de vous amener à des situations compliquées.

sf_arme sf_amulette

Pour les armes ainsi que les amulettes, leur apport de Prestige dépend uniquement de leur valeur en Puissance/Energie. On a vu que la Puissance n'était pas particulièrement rentable, et que paradoxalement, le nombre de PV n'était pas ce qui assurait le plus la survie, le seul intérêt des armes est donc le bonus apporté par les armes vertes ou plus. C'est pour ça qu'il ne faut JAMAIS avoir d'armes blanches (à la rigueur, quand vous commencez une classe). Ces bonus, très puissants, n'ont aucun impact sur le Prestige, donc vous rendront plus puissants sans que vos ennemis ne le soient. Il n' y en a que quelques types différents, choisissez un bonus qui affecte une des compétences que vous utilisez le plus, et gardez ces armes jusqu'à ce que vous en trouviez une avec le même bonus mais de plus haut Prestige. Même s'il peut paraître étrange de ne pas équiper cette arme bleue avec plus de Prestige, ça ne vous apportera pas grand chose et risque même de vous desservir en augmentant la difficulté sans pour autant augmenter suffisamment vos performances. Il en est de même pour les anneaux, ce qui nous amène à la seconde règle.

Il va vous falloir, assez vite, vous focaliser uniquement sur 2 statistiques aux niveaux de vos choix d'anneaux, chapelles et symboles. On a vu que les statistiques de base étaient intimement liées à des statistiques secondaires, qui décuplent leurs effets. Vu que Skyforge limite le nombre de sources de ces statistiques, un mauvais choix se paiera très cher alors qu'il apportera le même Prestige que le bon. Donc quand je parle de cohérence, c'est que si vous choisissez la Force, il faudra chercher les chapelles de Précision et les symboles de Force Ultime.

sf_anneau

Alors quelles statistiques choisir ? Et bien cela va dépendre de votre classe principale. Techniquement, à partir du moment où vous gardez la cohérence, il n'y a pas vraiment de mauvais choix, il y en aura juste des plus optimisés que d'autres.

  • La Force va augmenter tous vos dégâts sans discrimination et est un candidat idéal pour la majorité des classes. De plus, la Force se marie très bien avec la Force d'Impact.  Il n'y a guère que les classes disposant de compétences tapant beaucoup mais avec des faibles coefficients (Cryomancien et Artilleur par exemple) qui n'en profiteront pas autant, le bonus apporté étant moindre du fait des faibles coefficients.
  • La Bravoure ne sert pas à grand chose sans un bon score de Tempérament (au moins 15%) en termes de progression, vu qu'il n'y a guère que sur les boss qu'elle pourra avoir un réel impact (les ennemis normaux perdent leur vie trop vite, réduisant donc la valeur du bonus). Par contre, avec un Tempérament élevé, elle pourrait remplacer la Force pour les classes utilisant beaucoup de capacité à faible coefficient.
  • La Chance est pour moi la statistique à monter. Les critiques peuvent affecter toutes les compétences, même chaque "tick" des dégâts sur la durée. De plus, si votre classe dispose de talents influant sur vos chances de critique (Assassin, Kinetic, Berserker...), la question ne se pose même pas. Comme si ça ne suffisait pas, la Chance a un très bon rendement entre valeur et équivalence de dégâts. 60 points de Chance apportent 60 de Prestige pour 40 points de dégâts, la même en Bravoure n'en apportant que 12, pour le même Prestige.
  • L'Esprit est le petit dernier, ne marche que sur certaines compétences à intervalle fixe. Emmagasiner de l'Esprit ne présente un réel avantage par rapport aux autres statistiques que pour 2 classes (Lumancien et Chevalier), qui profitent grandement de l'impulsion. L'Esprit ayant le meilleur rendement des 4, focaliser sur l'Esprit ne vous pénalisera pas, tant que vous pensez à bien utiliser l'impulsion en permanence.

 

Résumé

Si on résume ce guide :

Pour les armes et amulettes : Ne regardez pas le Prestige ni la couleur (sauf si c'est blanc, démantèlement immédiat), ne vous intéressez que au bonus apporté. Si ça augmente vos dégâts, c'est tout bon, sinon, attendez le prochain.

Pour les anneaux/chapelles/symboles : Choisissez 2 statistiques, et ne prenez que des anneaux avec celles-ci. A la rigueur, si vous tombez sur un anneau avec 1 seule des statistiques de base (avec une belle amélioration de cette dernière) mais avec un important bonus sur une des statistiques secondaires associées.

Je vous conseille de partir sur un ensemble Force/Chance, avec en ordre de priorité pour les chapelles : Précision, Force d'Impact et Chance de Critique. Bien entendu, il vous faudra aussi aller chercher les symboles associés dans l'Atlas (Recul Maximum et Force Ultime).

Le combo Bravoure/Chance peut s'avérer efficace aussi avec pour les chapelles : Tempérament, Chance de Critique. Mobilisation et Recul maximum. Ma préférence reste quand même sur Force/Chance.

 

J'en ai terminé avec ce guide sur l'équipement, qui est une des facettes du comment progresser judicieusement dans Skyforge. Je suis, dans mes précédentes virées dans les bêta de Skyforge, tombé dans le piège de la "course au Prestige" et en ai payé le prix assez vite (aux alentours des 9k Prestige), avec des aventures impossibles à finir. Ma progression actuelle est bien plus fluide et agréable depuis que je fais attention à ça. Je vous le conseille particulièrement. Il y a un autre aspect à prendre en compte, qui est la dualité Technique/Prestige que j'aborderai dans un prochain article, qui est un autre phénomène, découlant de ce que l'on a vu ici, et pouvant vous causer des problèmes.

N'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, j'essaierai d'y répondre le mieux possible.

 SUJETS : Equipement, Progression, Statistique
 CATEGORIE : Guide
 JEU : Skyforge
Studio :
Editeur :
Genre :
Plateforme :
Date de sortie : 16/07/2015
Etat : Sorti
Modèle éco. : free-to-play
     

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur
Passionné de SF et Fantasy depuis que je sais à peine parler, j'ai bourlingué dans pas mal de MMOs, avec en particulier WoW, Rift, SWTOR, FFXIV, Wildstar et Skyforge. Actuellement SJF (sans jeu fixe), je touche un peu à tout et parle surtout MMO.

Jeux du moment

>> Liste complète <<