Publicité

Comptoir de GG : Sur la difficulté du contenu solo de haut niveau

Au Comptoir de GG, on change un peu la donne. Pour une fois, ce n'est pas nous qui allons écrire mais bien vous, chers lecteurs. Dans cette chronique, nous vous apporterons une question et c'est vous qui aurez la parole, vous qui apporterez la substance à la discussion.

 

Cette semaine, Bioware a (difficilement) mis à jour Star Wars : The Old Republic, réduisant de manière non négligeable les performances des compagnons.

SWTOR - Chien_akk_Republique

 

L'effet majeur de ce changement est d'avoir rendu le contenu solo de haut niveau plus difficile, ou au minimum bien moins trivial qu'il l'était auparavant.

Ceci a donné lieu à d'intéressantes discussions sur divers sites sur ce que devait représenter ce dernier. D'un côté, certains disent que le contenu solo de haut niveau devrait être orienté plus "casual", i.e. permettre aux gens de se détendre en roulant littéralement sur les ennemis, et que si les joueurs veulent du challenge, il faut s'orienter vers les activités de groupe (donjons en mode difficile puis raid). De l'autre côté, certains joueurs accueillent favorablement ce changement, qui apporte plus de challenge aux activités quotidiennes et les force à jouer de manière plus attentive et optimisée.

Ces activités solo journalières/hebdomadaires représentent un des éléments centraux du contenu de haut niveau des MMOs, chaque jeu l'exploite du façon différente. Alors que certains n'en proposent tout simplement pas (Skyforge), d'autres (comme Rift et Wildstar) font de ces activités un passage obligatoire, ou du moins très fortement encouragé, afin de se préparer au pallier supérieur (qui en général, sont les donjons difficiles/experts) que ce soit en donnant aux vendeurs de réputation certains des meilleurs objets du jeu (runes de Rift) ou une manière de gagner des compétences supplémentaires (Aptitudes/AMP bonus dans Wildstar), poussant les joueurs à "farmer" ces réputations, et bien sur dans l'acquisition d'équipement/tokens afin de pouvoir accéder au contenu supérieur. Certains jeux, tels FFXIV et SWTOR, font le choix de placer ces activités dans un contexte plus cosmétiques (Quêtes Tribales de FFXIV, Réputation de SWTOR) ou bien des récompenses moins ancrées dans la progression verticale (argent/gils/crédits, influence auprès des spécialistes pour SWTOR) , tout en contribuant à l'amélioration de l'équipement via des tokens et monnaie spécifique.

 

Alors, chers lecteurs de GameGuide, ma question pour vous est la suivante :

Pensez-vous que le contenu solo de haut niveau (quêtes journalières, farm de réputation/équipement/tokens...) devrait, d'une manière générale dans les MMOs, être un contenu facile, à faire en regardant un épisode de The Big Bang Theory et servant de défouloir/moment de détente entre les raids ou autres activités de groupes difficiles ? Ou bien pensez-vous que ce contenu devrait présenter un certain challenge, permettant de préparer les joueurs au contenu du pallier supérieur tout en leur apportant un sentiment d'accomplissement ?

 

À vos claviers !


Jeux du moment

>> Liste complète <<