Publicité

Skyforge – Atlas de l’Ascension Bêta fermée

Note : Cet article présente l'Atlas de l'Ascension tel qu'il était pendant la bêta fermée de Skyforge. Pour la version actuelle, consultez notre guide à jour.

L’Atlas de l’Ascension est le système de progression de Skyforge. C’est par son biais que vous gagnerez compétences et talents, que vous débloquerez de nouvelles classes et que vous augmenterez vos statistiques. C’est aussi une des trois sources de Prestige du jeu. Il y a deux niveaux dans cet Atlas : un niveau “classe” et un niveau “personnage”.

 

Progression dans la classe

TT_Class_01

Chaque classe dispose de son propre Atlas, indépendant de tous les autres. Le système d’avancée dans l’Atlas se rapproche vraiment du système de Sphérier de Final Fantasy X : un réseau de noeuds que l’on débloque en dépensant un certain nombre de ressources. Ces dernières portent le nom "d’Etincelles" et se gagnent en terminant des aventures.

Il y a 4 types d’étincelles utilisables dans cette partie de l’Atlas : rouges, bleues, vertes et celles dites de classes (ces dernières ne se trouvent que dans le butin laissés par les ennemis vaincus).

SF_sparks SF_sparks1

 

Chaque noeud de l’Atlas vous apportera du Prestige ainsi que soit un bonus de statistiques (débloquable avec des étincelles de couleur) soit une compétence ou un talent (étincelles de classe)

SF_node1 SF_node2

 

A noter qu’à la différence de FFX, il n’y a pas de notion de position dans l’Atlas. Vous pouvez débloquer n’importe quel noeud immédiatement attenant à un autre noeud débloqué.

Pour activer un noeud, il faut dépenser des étincelles de la couleur de ce dernier. Si vous n’en avez pas assez, le jeu vous proposera de consommer des étincelles de classe pour compléter. Les compétences/talents nécessitent uniquement des étincelles de classes.

Afin d’accéder à l’Atlas supérieur, dit de "personnage", il suffit de débloquer la compétence ultime d’une des trois classes de base (Paladin, Lightbinder et Cryomancien) qui se situe généralement au centre de l’Atlas.

 

Le chemin vers la divinité

A partir du moment où vous avez franchi cette étape, vous pourrez vous aventurer dans la seconde partie de l’Atlas en le sélectionnant en haut de l’écran.

SF_atlas1

Le fonctionnement est similaire à l’Atlas de classe (noeuds avec Prestige et statistiques) avec quelques différences :

  • Pas de compétences à déverrouiller, juste des "Symboles", qui sont des talents communs à toutes les classes. Les emplacements s’acquièrent en remplissant complètement l’Atlas d’une classe (ce qui vous donnera aussi un symbole). L’affectation des symboles peut être refaite tant que vous n’êtes pas en combat.

SF_symboles

  • Un nouveau type d’étincelles utilisables, dites "d’évolution". Elles s’acquièrent et s’utilisent de la même façon que celles de classes, sauf qu’il faut que vous ayez rempli intégralement l’Atlas de la classe que vous jouez pour les avoir (les étincelles de classes devenant inutiles après).
  • C’est aussi ici que vous pouvez obtenir de nouvelles classes. Elles se présentent sous la forme de noeud, déverrouillable à l’aide d’étincelles spécifiques ("Transgression"). Quand le noeud est actif, vous aurez accès à l’Atlas complet de cette classe.

SF_nodeClasse

Cette partie de l’Atlas est assez gigantesque et demandera un temps très conséquent pour être remplie.

 

Je vais terminer par un petit teasing. Au centre de l’Atlas se trouve ce noeud :

SF_godForm

Nous n’avons pas encore d’information sur la façon d'obtenir cette ressource, ni même son nom. Mais c’est ici qu’il faudra aller chercher sa forme divine, l’accomplissement de votre épopée d’immortel à dieu.

D'après un message récent sur le forum, il faudra compter plusieurs mois afin de la débloquer, que ce n’est pas l’objectif final, mais juste une étape, et que l'histoire nous y guidera.

Pour illustrer l'Atlas, vous pouvez aussi regarder cette vidéo :

 

Alors, qui veut devenir un dieu ?


Jeux du moment

>> Liste complète <<