Publicité

Skyforge – L’Atlas de l’Ascension

 

L’Atlas de l’Ascension est le système de progression de Skyforge. C’est par son biais que vous gagnerez compétences et talents, que vous débloquerez de nouvelles classes et que vous augmenterez vos statistiques. C’est aussi une des trois sources de Prestige du jeu.

TT_Class_01

L’Atlas de l’Ascension est en fait composé d’un Atlas principal, dit de “personnage” et d’un Atlas spécifique et distinct pour chaque classe que comporte le jeu. A plus long terme, vous pourrez aussi gagner accès à l’Atlas Divin, se présentant sous la même forme qu’un Atlas de classe.

Ces Atlas prennent la forme d’un réseau de nœuds, chacun de ces derniers représentant un gain de statistiques ou l’ajout d’une compétence/talent. L’Atlas de personnage propose en plus des noeuds de classe qui pourront, une fois débloqués, vous donner accès à l’Atlas de cette dernière. Afin de profiter d’un nœud, il vous faudra le débloquer, ce qui peut se faire sous deux conditions : que vous ayez débloqué un nœud immédiatement adjacent et que vous ayez les ressources nécessaires. Dans Skyforge, ces dernières prennent la forme d’étincelles.

 

Les étincelles

Les étincelles sont ce qui pourrait le plus se rapprocher de l’expérience dans les autres MMOs. Vous les gagnerez en participant à des aventures et vous les consommerez dans l’Atlas. Il y 3 types d’étincelles, dont 2 sont soumises à des limites de gain hebdomadaires, réinitialisées chaque mercredi à 05h et reportables d’une semaine à l’autre

Étincelles de Perspicacité

sf_insight

Au nombre de 3 (Destruction, Équilibre et Création que je préfère appeler rouge, bleue et verte), ces dernières représentent la principale ressource de l’Atlas et s’obtiennent en récompense finale d’aventures. Elles sont utilisées pour la première partie des Atlas de classe ainsi que pour la quasi-totalité des nœuds de l’Atlas de personnage. Elles sont soumises à une limite hebdomadaire.

 

Étincelles de classe

sf_Eclasse

Spécifiques et distinctes pour chaque classe, ces dernières se trouvent dans le butin laissé par les ennemis que vous avez terrassés. Vous ne pourrez recevoir que des étincelles pour la classe avec laquelle vous avez tué l’ennemi sus-nommé. Petit pré-requis avant d’en gagner, il faudra avoir débloquer la seconde partie de l’Atlas de la classe jouée (voir plus loin). Ces étincelles sont exclusivement utilisées dans la seconde partie de l‘Atlas de classe.

Comme il en faut toujours un pour ne pas faire comme les autres, nous allons parler des Étincelles d’Evolution. Ces dernières fonctionnent comme des étincelles “joker”, pouvant être utilisées en lieu et place d’étincelles de n’importe quelle classe. Vous les gagnerez en récompenses additionnelles des zones JcJ, sur les ennemis en donjon à 5 joueurs ainsi qu’en remplacement des étincelles de classe si vous avez terminé l’Atlas de la classe que vous jouez. Les étincelles de classes sont soumises à une limite hebdomadaire.

 

Étincelles de Transformation

Ces étincelles se gagnent de la même manière que les étincelles de couleur et sont utilisées pour débloquer les nœuds de classes ainsi que vous réinitialiser les points de talent d’une classe. Pas de limite pour elles.

 

Maintenant que nous avons fait le tour des ressources nécessaires à la progression dans les Atlas, intéressons-nous aux Atlas eux-même.

 

Les Atlas

Au début du jeu, vous n'aurez accès qu'aux Atlas des 3 classes de base (Cryomancien, Lumancien et Paladin). En utilisant des étincelles de perspicacité, vous pourrez y progresser jusqu'à arriver à un nœud portant le nom de Voie de la classe et marquant la fin de la première partie de l'Atlas de la classe. Ce nœud est gratuit et son activation aura 2 conséquences : vous gagnerez accès à l'Atlas de personnage et vous commencerez à gagner de étincelles de cette classe dans les sacs de butin, ce qui est assez pratique, vu que tous les nœuds dans la suite de cet Atlas ne sont déblocables qu'avec ces dernières (ou bien avec des étincelles d'évolution).

sf_voie

 

A partir de ce moment, vous pourrez accéderà votre Atlas de personnage, qui ressemble à ça :

atlas_full

 

Oui, il est gigantesque (plus de 2500 nœuds), et vous voyez, l'Atlas de votre classe, qui était déjà bien grand, ne représente qu'un simple nœud dans cet ensemble. Dans cet Atlas, vous pourrez débloquer des nœuds apportant des statistiques, des symboles (talents communs pour toutes les classes) ainsi que l'accès aux autres classes du jeu.

C'est aussi dans cet Atlas que vous trouverez le nœud de la Forme Divine qui vous donnera l'accès (quand vous aurez plus de 30 000 de Prestige) à un nouvel Atlas.

sf_godForm

On va terminer par les nœuds d'évolution. Ces derniers ne coûtent rien pour les débloquer et vous donnent la possibilité ensuite d'augmenter certaines de vos statistiques contre des noyaux (trouvés sur les ennemis en zone JcE ouvert) et des Argents (la monnaie F2P du jeu).

sf_evolNode

Je ne m'attarderai pas dessus, car leur fonctionnement a changé dans la version russe du jeu, donc très prochainement chez nous.

 

Voilà pour le fonctionnement de l'Atlas de l'Ascension, point-clé de la progression dans Skyforge.

 SUJET : Atlas
 CATEGORIE : Guide
 JEU : Skyforge
Studio :
Editeur :
Genre :
Plateforme :
Date de sortie : 16/07/2015
Etat : Sorti
Modèle éco. : free-to-play
     

Commandez ce jeu, ou n'importe quel autre produit, en cliquant sur ces liens, et vous aidez Game-Guide en vous faisant plaisir !

 Auteur
Passionné de SF et Fantasy depuis que je sais à peine parler, j'ai bourlingué dans pas mal de MMOs, avec en particulier WoW, Rift, SWTOR, FFXIV, Wildstar et Skyforge. Actuellement SJF (sans jeu fixe), je touche un peu à tout et parle surtout MMO.

Jeux du moment

>> Liste complète <<