Publicité

Landmark – Un petit stand pour un grand jeu

Rappelez-vous, lors de l'E3 les Best of Shows des sites dédiés aux MMO étaient tous unanimes et EverQuest Next défrayait allègrement la chronique. À l'époque je m'étais demandé pourquoi les sites récompensaient un jeu alors qu'il n'était même pas présent sur le salon en question.

J'avoue avoir pesté contre SOE et ces mêmes sites en snobant leur vidéo de présentation du jeu me disant : "Mouai, faut voir".

Comment vous expliquer de quelle façon tous mes préjugés concernant ce jeu ont été balayés en l'espace d'une petite demi-heure. Il aura fallu une simple présentation dans une pièce minuscule (nous étions 3 journalistes et 2 membres de SOE) flanquée d'un petit écran pour m'émerveiller durant le reste du salon.

preview

Un petit stand

Oubliez les lumières, les fumigènes, les "babes", les petits fours et les courbettes, la seule chose qui importe ici c'est le jeu et les promesses qui nous ont été faites car non seulement SOE est resté très humble dans sa démarche en n'allant pas dans la surenchère des "amazing", "extrordinary", "cool stuff" et autres "fantastic" mais en plus ce qu'ils nous ont montré est réellement enthousiasmant au point que mes petits yeux en brillent encore.

La présentation était assez sommaire et elle a commencé par cette vidéo que nous avons tous déjà vu :

 

Next

Ce qui est intéressant dans cette vidéo, outre les graphismes beaux à faire pleurer un garde royal anglais, c'est l’extrême liberté de mouvement et la capacité des joueurs ou des monstres à utiliser le décor à leur avantage. Cet environnement destructible est réellement une composante trop absente des mondes persistants et ce justement car ils sont persistants. Si un pont est détruit lors d'un combat avec un monstre, comment feront les autres joueurs pour évoluer dans la région ?

SOE a trouvé la solution, le monde se "guérira" petit à petit. Ainsi les bâtiments, ponts, trous dans le sol seront remis à neuf progressivement pour laisser l'occasion autres joueurs de ne pas évoluer dans une gruyère et de pouvoir profiter pleinement de l'expérience de jeu d'EQN.

 

Un grand jeu

Ce qui m'a totalement scotché au fond de ma chaise, c'est le système de volonté qu'ont les monstres, cela fonctionne très simplement. Imaginez un mmorpg classique avec un campement d'Orcs sur la route. Ces Orcs ré-apparaissent toutes les 10 minutes et attendent tout simplement qu'un joueur vienne les tuer et récupérer la tête de leur chef en échange que quelques pièces d'or et d'une nouvelle épée. Ils restent à cet endroit durant 1, 5, 10 voire 20 ans !

Dans EverQuest Next, les monstres pensent, évoluent, ont des désirs et des craintes. Des sortes de Sims.

Reprenons nos Orcs, ils n'aiment pas les gardes ni les grandes villes, par contre ils aiment les voyageurs isolés et les grandes plaines où installer leur campement. Si la route où ils se sont installés n'est jamais fréquentée, il est probable qu'ils déplacent leur campement pour se rapprocher d'une ville ou d'un village. Si au contraire leur campement se fait littéralement raser par les joueurs, ils est probable qu'ils s'installent dans un endroit moins fréquenté, pour avoir la paix.

Bref, nous vous avons déjà parlé de ces aspects du jeu et je ne vous ai même pas encore parlé de LandMark, l'outil de création de cartes que les développeur "donnent" aux joueurs pour que les plus doués aident SOE à travailler plus vite sur le jeu, il est certain que les plus belles créations se retrouveront certainement dans le jeu une fois la sortie. En tous cas, les joueurs ayant touché à LandMark auront accès à la classe exclusive d'aventurier une fois en jeu. Amateur de housing et de privilèges, vous voilà prévenus.

83558

Qu'en penser ?

Énormément de promesses qui, si elles sont tenues, feront probablement d'EverQuest Next le prochain standard du MMORPG comme EverQuest premier du nom l'a été en 1999 ou comme World of Warcraft l'est désormais (quoi qu'on en dise), tout est pensé de manière à ce que l'expérience du joueur soit différente des autres jeux mais tout de même assez proche pour ne pas être perdu. Je ne vous ai même pas parlé du morphing qui vous permet de bouger le visage de votre personnage en jeu grâce à votre webcam. EverQuest Next ne fait pas que ré-inventer, il crée de nouveaux concepts jamais exploités dans un MMORPG et c'est pour cette raison que nous devons surveiller ce jeu de très près !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<