Publicité

FFXIV – PAX Prime 2015 : conférence de Soken et Koji

Lors de la PAX Prime 2015 se tenait une conférence avec Michael-Christopher Koji Fox (chef de la localisation), et Masayoshi Soken (directeur sonore) dont le sujet était la conception des thèmes musicaux.

La conférence débute avec Matt "Bayohne" Hilton, l'un des membres de l'équipe en charge de la gestion de la communauté.

FF-Pax2015-01

 

Il nous présente rapidement Michael-Christopher Koji Fox, chef de localisation anglophone.

FF-Pax2015-02

Il a travaillé avec Nobuo Uematsu sur Distant Worlds et Answers. Il était très impatient de collaborer avec lui mais aussi très stressé ! Il faut dire que Nobuo Uematsu était l'une des raisons qui a donné envie à Koji Fox de travailler dans l'industrie du jeux vidéo.
Lors de son premier travail de traduction sur Answer, il a tout de suite eu des paroles qui lui trottaient en tête, mais s'est aussitôt dit "oh mon dieu, ça ne va pas, ils vont me virer, ils vont me mettre dans une service de traduction des fonctionnalités qui plantent pour le restant de ma carrière !"
Answers a été créé comme si c'était Hydaelyn elle-même qui l’interpréterait : le peuple doit souffrir, doit apprendre de ses erreurs, de ses combats, découvrir qui il est.

FF-Pax2015-03
Pour Dragonsong, il fallait établir une connexion avec Answers. Hydaelyn ne comprend pas ce que le peuple fait

FF-Pax2015-04

Puis Soken, survolté, débarque accompagné de Aimi Tokutake, interprète.

FF-Pax2015-05

 

Et le thème de la discussion est lancé....

FF-Pax2015-06

 

Plus sérieusement, on va tout d'abord parler de Ravana. La musique de Ravana est très populaire aux U.S.A.
Soken précise que créer les chansons de Heavensward étaient un enfer pour eux, d'où le surnom de Hellsward.
La mélodie reçue, il fallait deux semaines pour écrire les paroles, puis deux autres pour procéder à l'enregistrement.
En deux semaines, 4 chansons de Primordiaux ont été créées, une centaine d'effets sonores et 500 voix.
Revenons-en à Ravana. Comme vous l'avez vu, son apparence s'inspire des insectes, il est imposant. Les mouvements qu'il fait sont semblables à une dance et il fait apparaître des papillons. Ces indications sont les points sur lesquels Soken s'est appuyé pour créer. Ravana est vu comme le dieu du combat.
Les musiques dans ce type de défi est souvent quelque chose de marquant, dont on se souvient.
C'est toutes ces choses que Soken voulait apporter avec la musique de Ravana.

Michael-Christopher Koji Fox révèle que le thème de Ravana était en fait celui d'Alexander. Soken est venu disant "on va le prendre pour Ravana, on va écrire des paroles". L'idée était de créer un langage des Gnathes et de l'utiliser dans la chanson.

FF-Pax2015-07

 

C'est ce que Michael a fait en un jour et lorsqu'il montra le fruit de son travail, Soken était content mais... Entre-temps il avait fait écouter le thème de Ravana à Yoshi-P. Le "big boss" décida alors que le thème était mieux adapté pour Alexander ! Soken s'est donc pointé chez Michael avec une nouvelle musique pour Ravana...

La composition des paroles était toujours d'actualité. Soken avait un bon chanteur sous le coude, mais ce dernier ne chantait qu'en japonais. Il aurait pu le chanter en Gnathe, mais quelque chose n'allait pas. Koji écrivit alors une nouvelle version, en langue dragon cette fois.

FF-Pax2015-08

 

Le résultat a plu à Soken mais il demanda finalement une version anglaise, le chanteur prévu étant bien trop occupé. et Soken a prévu de demander à quelqu'un du département de la localisation, qui parle anglais, de chanter.
Et Koji Fox a dû écrire un texte en anglais !  Michael explique que c'est effectivement le "localisation lead" qui a prêté sa voix.

FF-Pax2015-09

 

Soken développe : les équipes de localisation sont amenées à travailler entre elles lors de la post-production. Quelqu’un se mit à parler en anglais d'une voix grave, profonde et le directeur sonore pensa "quelle belle voix". Les jours passent, la chanson de Ravana est presque achevée, et Soken se remémore la voix qu'il a entendu et demandera au localisation lead s'il voulait bien chanter pour lui. Il n'a pas accepté tout de suite, estimant qu'il chantait mal, que ça n'irait pas, et le directeur sonore a eu du mal à le convaincre. L'enregistrement s'est fait de façon brute, les effets ont été ajoutés ensuite.
Le nouveau chanteur a pu ensuite écouter la version finale du thème de Ravana et n'en croyait pas ses oreilles.

Et voilà, vous savez comment est né le thème de Ravana !

On passe au second primordial de Heavensward : Bismark.

FF-Pax2015-10

Une douzaine de variations pour le thème de Bismarck furent réalisées. C'était une chanson plus difficile à créer. Soken s'imagine devant le gigantesque primordial et lutte à trouver une solution et va voir Koji...
Ce dernier nous apprend, en riant, que la chanson finale de Bismarck n'est pas celle qu'il avait initialement reçu...C'était encore une chanson pour Alexander ! Koji devait donc créer de nouvelles paroles sur la musique de Soken. Ce dernier précisa donnant la mélodie qu'il y avait un passage avec un orgue.
Michael l'écoute et n'entend aucun orgue. Michael pense que c'est de sa faute, qu'il a dû mal comprendre que ça doit être une partie avec le piano. Les jours suivants, Koji compose la chanson suivant ce passage et envoie le résultat à Soken.
Le directeur sonore l'informera à ce moment que cette mélodie sera finalement utilisée pour Alexander ! Il poursuit : "les paroles ne collent pas avec ma mélodie". Koji rétoque que ça colle et que c'est lui qui lui avait donné cette composition. Soken persiste "non ce n'est pas ma mélodie, il n'y a pas d'orgue". Michael répond que non, mais il y a du piano. Le différent continue jusqu'à ce que Koji Fox envoie la mélodie qu'il avait reçu à Soken. Soken s'excusera et enverra la bonne musique qui sera celle d'Alexander. Il se remémorera avoir composé les paroles dans les transports en commun.

FF-Pax2015-11

Venons en justement à la composition des musiques d'Alexander. Vous l'aurez déjà compris que des mélodies entendues là-bas venaient des Primordiaux, même si ce n'étais pas prévu.
L'idée était d'avoir des musiques ayant la touche "steampunk".
Comme le précise Soken, les inspirations pour Hellsward furent nombreuses !

http://www.twitch.tv/finalfantasyxiv/v/13442398

http://www.twitch.tv/finalfantasyxiv/v/13442398

http://www.twitch.tv/finalfantasyxiv/v/13442398

FF-Pax2015-12

On passe à la pratique : des masques gobelins ont été distribués avec les paroles de chanson inscrites à l'intérieur. D'abord on s'échauffe un peu....

FF-Pax2015-13

 

http://www.twitch.tv/finalfantasyxiv/v/13450992

Et on termine sur une prestation !

http://www.twitch.tv/finalfantasyxiv/v/13452467



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<