Publicité

FFXIV – Le président de Square Enix interviewé

Le président de Square Enix, Yosuke Matsuda, a été interviewé par plusieurs sites communautaires francophones et le blog de Square Enix en a publié un compte rendu. On y aborde des jeux dont l’actualité a déjà fait écho ici.

 

Du Japon à l'occident

Si de nombreux jeux ne dépassent pas les frontières du Japon à notre grand désarroi en dehors des gros hits, quelques titres sont tout de mêmes exportés. C'est le cas de Final Fantasy Agito et Final Fantasy VII G-Bike, des jeux sur mobile.

Un autre saga très populaire de SE, Dragon Quest, est peu exportée. Yosuke Matsuda nous assure que Square Enix songe sérieusement a changer cette situation. L'Europe s’intéresse de plus en plus à la culture japonaise (jeux vidéo, mangas, animation),  il est grand temps que Dragon Quest soit mis en avant. Son arrivée en France est déjà prévue.

 

L'art de communiquer

Naoki Yoshida, le producteur réalisateur de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn, s'est distingué par sa volonté de communiquer avec la communauté. Ses Lettres Lives sont appréciées, il y dévoile des choses, essaie souvent de nous surprendre. Yosuke Matsuda salue l'idée, estimant que Yoshi "fait de belles choses à sujet".

Hajime Tabata suit l'exemple de Yoshi en ayant participé à un streaming pour ses deux jeux : Final Fantasy Type-0 et Final Fantasy XV. C'est un bon moyen de recueillir les impressions des joueurs. D'ailleurs le président confirme lors de l'interview qu'un nouveau J-RPG sur console de salon est prévu et l'annonce officielle devrait être faite soit à l'E3, soit aux environs.

Il se demande d'ailleurs si les joueurs français sont friands de J-RPG, si ce genre est apprécié en France et attend nos réponses sur les réseaux sociaux !

De gauche à droite : Cécile (RP Square Enix France) , Florent (Directeur Commercial et Marketing Square Enix France, Yosuke Mastuda (Présidentt de Square Enix) et Idir (Community Manager Square Enix France que l'on retrouve sur le blog de SE)

De gauche à droite : Cécile (RP Square Enix France) , Florent (Directeur Commercial et Marketing Square Enix France, Yosuke Mastuda (Président de Square Enix) et Idir (Community Manager Square Enix France que l'on retrouve sur le blog de SE)

 

De l'exclusivité au multi-plateforme

Les plus vieux se souviennent que la licence FF était à ses débuts exclusive à Nintendo. Le président explique qu'au début ce n'était pas un choix, Nintendo étant le leader dans le domaine du jeu vidéo. La sortie de la Playstation et de la Xbox a élargi le marché. Il y avait là un public qui pourrait avoir envie de jouer à Final Fantasy. Il était donc important de se placer sur plusieurs supports pour toucher le plus de monde possible.

Il ne reste plus qu'à espérer que Square Enix pense un peu plus aux joueurs sur PC.

FF_logo

 

Et lui dans tout ça ?

Le président de Square Enix reste un joueur et joue à tout. L'an dernier, il a adoré Bayonetta 2 et a passé beaucoup de temps sur Dragon Age Inquisition. Du coté des jeux de sa franchise, il s'essaie à Nosgoth qu'il trouve difficile. Ce qu'il apprécie, c'est aussi de pouvoir jouer aux titres en développement. Nul doute que certains l'envient. Prochainement, il attend avec impatience les prochains Borderlands et Fallout bien qu'aucune annonce officielle n'a été faite. Yosuke Matsuda est certain que ces jeux sont en développement !

Il a connu la saga Final Fantasy à ses débuts mais estime qu'il s'y est sérieusement intéressé lorsqu'il a commencé à travaillé chez Square Enix. Il voit comment leur développement est complexe et reste impressionné par les équipes qui travaillent dessus.

Pour ce qui est de la musique, il la qualifie "d'incroyable". On apprend qu'en interne est créée chaque année une vidéo promotionnelle regroupant tous les jeux sortis dans l'année. Afin d'harmoniser le tout, c'est toujours un thème de Final Fantasy qui est choisi pour la musique. Le président de SE a cependant une préférence pour la musique de jazz.

 

Vous en savez désormais un peu plus sur Square Enix et son président. Il ne reste plus qu'à attendre l'E3 pour voir ce mystérieux nouveau J-RPG.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<