Publicité

FFXIV – PAX East 2015 : encore un peu ?

De nouvelles interviews ont récemment été publiées et nous livrent encore quelques petits détails sur Heavensward, notamment sur le gameplay des jobs.

Yoshida explique dans les grandes lignes le fonctionnement des jobs de l'extension. Il ne désire pas trop détailler car l'équipe procède encore à des ajustements.

On commence par le Chevalier Noir, qui rejoindra le Guerrier et le Paladin dans le monde impitoyable du tanking. D'après Yoshi, le Paladin et le Guerrier utilisent rarement leurs PMs (cette remarque risque d'en froisser plus d'un…), contrairement au Chevalier Noir qui en aura besoin pour utiliser ses pouvoirs ténébreux. Ses PMs ne lui serviront pas qu'à incanter des sorts mais également à maintenir une aura autour de lui. Vous aurez le choix entre gérer vos MPs pour avoir cette amélioration sur vous ou les utiliser pour une attaque de zone. Il s'agira donc de faire bien attention à cette ressource : l'utiliser pour votre propre défense ou pour l'attaque.
Ce sera une nouvelle façon de tanker, probablement jamais vue.

Les habitués de la saga FF se souviennent du Chevalier Noir sacrifier ses PVs pour gagner en efficacité. Il n'est pas exclu que FFXIV inclut cette notion, mais elle ne sera pas primordiale. Rappelons-nous que notre Chevalier Noir sera un tank et que ses PVs lui seront bien utiles pour cette fonction !

chevalier noir

Le Machiniste sera la nouvelle classe de dégâts à distance. Il dispose de différents gadgets lui permettant d'améliorer ses points forts, de l'assister lui ou les membres de son groupe.
La première série de gadgets seront des accessoires permettant d'augmenter son DPS. En ajoutant un accessoire à son fusil, il deviendra une sorte de canon. Il y aura une animation de chargement, de pouvoir qui s'accumule. Plus on accumule, pus l'attaque fera mal. Si l'on bouge, on perdra sa charge.

Il y a ensuite les tourelles qui serviront à améliorer les capacités de vos compagnons ou affaiblir les ennemis.
En résumé, le Machiniste ne sera pas qu'un simple DPS, il aura aussi un rôle de support.
Yoshi ajoute que le Machiniste aura une capacité permettant de « recharger » , précisant que c'est assez difficile à expliquer et que l'on comprendra mieux une fois le job en main. Les actions utilisant l'arme à feu ont besoin de « munitions ».
Dernier point abordé : dans Final Fantasy Tactics, on pouvait visiter des parties précises des adversaires (bras, jambes, etc). Le producteur réalisateur nous conseille de garder ça en tête lorsque l'on découvrira le Machiniste…

machiniste_screen

On termine sur l'Astrologue, celui qui s'occupera de sauver votre peau. Il piochera une carte parmi celles qu'il dispose et cette dernière déterminera si vous apporterez une amélioration à votre équipe ou quelques soins. La carte piochée, on devra décider si on l'utilise immédiatement ou si on la garde et qu'on pioche une autre carte afin de la combiner avec la précédente.

Ce soigneur sera très différent de ce que l'on a actuellement. Il faudra être capable de raisonner rapidement afin de décider quelle action on va effectuer. Une fois qu'on maîtrisera pleinement le job, on sera un soigneur très efficace.
Enfin, il disposera de deux postures, Tsukiyomi (moon reader, qu'on pourrait traduire par celui qui lit la lune.) et Hoshiyomi (star reader, cette fois on bouquine les étoiles). L'une servira à soigner et il y aura des restrictions afin de ne pas changer de posture trop souvent. Cela rendrait le job trop puissant. Peu importe la posture, les actions seront les mêmes, seuls leurs effets changeront.

D'un point de vue plus général, il y aura quelques changements. Jusqu'à présent, la Célérité et Vivacité étaient reléguées au placard. Désormais les DoT (Dégâts sur la durée) seront influencés par ces statistiques.
La transcendance de niveau 3 sera revue. Le Chevalier Dragon en aura une nouvelle, celles existantes seront assignées à leur job respectif. Celle de l'Astrologue se nommera Celestial Stasis. Directement inspirée de FF Tactics, elle ne figera pas le temps ici mais ce sera tout comme, sauf que pendant ce laps de temps on récupérera tous nos points de vie.

On sait aussi que l'artisanat va avoir quelques nouveautés. En fait l'artisanat est devenu un peu trop hardcore. On doit avoir le meilleur équipement avec le maximum de materias possibles, ce qui demande beaucoup de temps. Avec le système de spécialisation, on va retourner à un système un peu plus souple.

La récolte souffre aussi d'un coté un peu redondant. On récolte toujours la même chose, on sature le marché, bref ce n'est pas la joie. Afin d'améliorer l'utilisation des disciplines de la Main et de la Terre, et en vue du prochain système de materia, il sera nécessaire de contrôler l'approvisionnement des objets et de faire en sorte que tout le monde ne récolte pas la même chose.

Ainsi, l'équipement obtenu en donjon ne serait pas forcément le meilleur. Au niveau 60, vous pourrez devenir l'apprenti des maîtres de guilde. On obtiendra de nouvelles compétences et recettes pour se spécialiser.

On aura une nouvelle façon de procéder, appelée pour le moment « red and blue chips ». Il faudra obtenir des petites choses en concevant des objets et en travaillant sur leur qualité. (Si j'ai bien compris, c'est un passage difficile à comprendre et à traduire)

On pourra avoir plusieurs spécialisations, mais qu'une seule d'active à la fois. On ne pourra pas changer à notre guise, il y aura un délai à respecter.

Botaniste

On aborde ensuite la conception des Au Ra ainsi que du job Ninja, disponible depuis la mise à jour 2.4.
Lorsque l'équipe a songé à ajouter le Ninja, elle a en parallèle décidé qu'une nouvelle race serait incluse dans l'extension.
Avant l'implémentation du Ninja, l'arrivée du personnage de Yugiri augurait un nouveau job et a finalement servi aussi à annoncer une éventuelle nouvelle race.
Avec ces éléments, il fallait définir l'apparence des Au Ra tout en concevant Yugiri. Rappelons que cette dernière est apparue à la 2.2, ce qui signifie que les Au Ra étaient déjà bien avancés à cette période. D'ailleurs, l'équipement ajouté depuis la 2.2 prend en compte les cornes des Au Ra. Le travail demandé ici à a été important. Les casques ne les cacheront pas.
La création des personnages de race Au Ra sera très détaillée : type de corne, couleur, type d'yeux… La personnalisation du visage sera plus complète par rapport aux races actuelles.

Si dans ce XIVème FF on retrouve tout l'univers habituel, on aura aussi du neuf avec Heavensward.
Le nouveau primordial, Ravana, est de type insectoïde. Doté de plusieurs bras maniant des épées, son exosquelette lui sert d'armure et de magnifiques ailes finalisent son apparence. Côté caractéristiques, Yoshi nous explique qu'il est similaire à Odin, une divinité du combat. De mémoire, il nous révèle qu'on affrontera Ravana au milieu de la nouvelle épopée. Pour l'histoire, le combat se fera en mode normal, mais on pourra par la suite se mesurer à Ravana en mode extrême.

AuRa01

Nous ne seront pas seuls à nous aventurer à Ishgard. Cid et d'autres viendront aussi. On verra peut-être Rowena, puisque son commerce est déjà bien florissant…
Gerolt va déménager pour poursuivre sa quête de la création de l'arme ultime. D'ailleurs, nous aussi on va continuer à chercher l'arme ultime.

Les nouveaux équipements de type Artefact sont directement inspirés des esquisses d'Amano. L'ilvl de l'équipement entre chaque mise à jour sera plus large que précédemment. Le mode difficile d'Alexander contiendra bien évidemment le meilleur équipement en jeu mais nous aurons plus d'options pour s'équiper en dehors de ce raid.

Les nouvelles quêtes quotidiennes arriveront avec la mise à jour 3.05 ou 3.1.

Les noms des villages et postes avancés d'Ishgard seront repris de la V1. Un de ces villages survivra grâce à la chasse au chocobo.
Les 7 dragons seront au cœur de l'histoire : Nizbeck, Bahamut, Tiamat et d'autres. On va enfin en savoir plus sur Bahamut : comment il a été invoqué puis capturé.
Et le nom d'Omega a aussi été évoqué…

On aurait pu avoir l'extension entre les mains bien plus tôt. Elle était initialement prévue pour le 18 mai ! Mais les aléas du développement ont repoussé cette date.
Le trailer complet sera mis en ligne peu de temps après la mise à jour 2.55 afin de ne pas nous spoiler des éléments importants du scénario. Il y aura des flashbacks nous révélant pourquoi les héros affichent une mine défaite au début du trailer.
La première projection du trailer se fera dans un cinéma spécialement réservé pour l'occasion. Quelques chanceux y seront conviés et la Lettre Live d'avril s'y déroulera.

La vidéo du benchmark durait initialement 13 minutes, Hiroshi a réussi à la réduire à 9. Le benchmark ne contiendra pas toutes les options possibles pour la création d'un personnage Au Ra car l'équipe compte en ajouter autant que possible jusqu'à la sortie d'Heavensward. Vous pourrez sauvegarder le personnage créé et le peaufiner à la sortie.

Ishgard

On passe à un thème plus global avec l'interview réalisé par Siliconera. Le site note que l'équipe s'emploie énormément à réaliser des attaques et des équipements qui sont visuellement attractifs.
Yoshi explique son point de vue. Dans un MMORPG, on peut être ce que l'on veut : le héros de tous ou le pécheur tranquille. Les joueurs aiment soigner leur apparence, voire se vanter un peu. Ils ne peuvent montrer leurs compétences que le temps d'un contenu de groupe. Il faut donc trouver quelque chose pour que l’expérience du joueur se voit.
Il était alors important pour l'équipe de développement de créer des récompenses pour du contenu où le niveau de compétence est très haut et qu'il soit visible des autres joueurs. Il y a donc des armes imposantes, des armes qui brillent ou parcourues par des flammes qu'on remarque immédiatement et que l'on reconnaît. On sait qu'elles ont demandé aux joueurs qui les détiennent de la patience et de la rigueur. Elles pourront déclencher l'envie à celui qui les voit de s'améliorer et de faire de son mieux pour les obtenir à son tour.
Pour l'équipe, cela reste difficile de créer ces choses qui font envie, mais c'est un point sur lequel il est intéressant de travailler afin de rendre ces objets incontournables pour les joueurs.

Il n'est pas question ici d'objets obtenus uniquement en donjon : l'artisanat tient aussi une part importante. Si la personne qui a créé le costume de marin voit que tout le monde porte sa création, il sera très fier de son travail de designer. Pouvoir offrir cela aux joueurs, pouvoir créer des tendances est un élément important.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<