Publicité

FFXIV – Méandres de Bahamut – Tour 7

melusine

Chemin

Pour arriver à Mélusine, vous aurez 5 plateformes d’ascenseur à tuer. Lors de la mort de la sphère de contrôle, vous changez de plateforme. Vous devez donc toujours le tuer en dernier. Sinon, rien de bien difficile, juste laissez le tank prendre l’aggro !

 

Équipe

Pour une fois, je vous présente une stratégie à un tank, 2 soigneurs et 5 DPS. Même si le combat n’est pas une course aux dégâts, cette composition permet d’avoir des morts. Cependant elle demandera un gros effort à vos soigneurs lors de la phase 2.

  •  1 tank
  •  2 soigneurs (une composition 2 érudits est viable sur ce combat).
  • 5 DPS, dont obligatoirement : 1 Barde/ invocateur, 2 distance, 1 CAC, le dernier DPS est au choix.

 

Connaitre son ennemi

  • Voix maudite : ce sort sera présent tout au long du combat. Mélusine placera ce sort sur 3 personnes du groupe, cela sera toujours sur un tank, un soigneur et un DPS au hasard. Ce debuff se déclenchera à la fin d’un compte à rebours allant de 4 à 8 secondes, un effet en cône partira de votre personnage pétrifiant toute personne se trouvant sur sa zone d’effet. Le tank ainsi que les DPS devront mettre leur zone vers l’extérieur de la plateforme. Pour les soigneurs, ils devront envoyer leur sorts sur le Renaud.

voix voix 2

  • Cri maudit : le Cri maudit aura le même effet que voix maudite mais sur 360°. Son décompte est de 10 secondes. Le seul moyen d’empêcher la pétrification de l’ensemble du raid est de se cacher derrière le Renaud pétrifié qui fera office de barrage. Ce sort ne sera jamais lancé sur le tank. Attention, ne vous placez pas dans la Hitbox du monstres sans quoi vous allez pétrifier la totalité du groupe. Mettez-vous bien derrière.

cri

  • Lame Circulaire: zone autour de Mélusine, infligeant environ 2000 points de dégâts.
  • Cercle de flamme : ce sort inflige 2500 points de dégâts à 2 personnes différentes se trouvant à distance. Deux projectiles sont lancés en décalé de 3 secondes. Attention, ce sort fait des dégâts sur la personne ciblée mais aussi dans une zone autour. Il ne faut pas être groupé.
  • Renaud : le Renaud est un monstre qui apparaîtra régulièrement autour de l’arène. Son apparition est totalement aléatoire sur la plateforme. Ils subissent un effet de gravité qui les fait avancer très lentement. Le Renaud est capable de tuer d’un coup n'importe quel membre de l'équipe qu'il prendra pour cible. Pour éviter cette situation, une personne désignée à l’avance prendra en cible le Renaud et lui lancera un sort ce qui permettra de le relier à lui. Généralement, c'est le Barde ou un invocateur qui se charge de cette tâche. Ils peuvent être encore plus ralentis par le debuff maladie provenant du Miasme de l’invocateur. Il ne faudra jamais faire de dégâts sur un Renaud pétrifié au risque de le tuer instantanément. Il faudra tuer l’ancien Renaud à l’apparition d’un nouveau.

renaud

  • Lamia danseuse : apparaît à 30 secondes d’intervalle, dans la phase 2. Elles ont, comme amabilité, une zone circulaire et, comme le Cleave de Mélusine, elle fait beaucoup de dégâts.

1ere lamia zone danseuse

  • Lamia Archère : deuxième apparition de Lamia au début de la phase 3. Elles se répartissent aux 4 points cardinaux de la zone et ne bougeront pas de leurs points d'apparition. Il n’y a donc pas besoin que le tank bouge de place ou qu'il les prenne en aggro. Deux DPS se chargeront des Lamia du fond et les 3 autres les Lamia à cote du tank puis aideront sur les restants. Le DPS Cac quant à lui ne va pas au fond de la salle.

archerezone archere

  • Rafale de flèche synchronisée : sort lancé au bout d’un certain temps de vie des Lamia archère, sur une personne du groupe. L’effet sera en fonction du nombre de Lamia archère vivante. Il faut donc en tuer le plus rapidement possible car cela peut tuer la personne ciblée.
  • Zone empoisonnée : la salle du boss est découpée en trois cercles. Ils s’illumineront au fur et à mesure à partir de la phase 3. La zone concernée explosera au bout de 30 secondes pendant ce temps et infligera des dégâts à quiconque la traversera. Il ne faut donc pas être présent à ce moment de l’explosion aux risque de mourir instantanément.

Voici le schéma d’apparition : Centre > Milieu > Extérieur > Milieu >Centre.

  • Lamia dissectrice : dernière lamia à apparaître qui arrive dès la phase 4 et incante un sort de pétrification. Il faudra utiliser la Transcendance CAC pour la tuer le plus rapidement possible.
  • Pétrification : sort qui porte bien son nom et pétrifie toute personne regardant dans la direction du monstre. Il suffit donc de se retourner pour ne pas subir les effets.
  • Queue venimeuse : poison posé sur une personne aléatoirement dans le raid, il faut absolument l’enlever le plus rapidement possible, car il inflige des dégâts périodiquement à l’ensemble du groupe.

Stratégie

Phase 1

De 100 % à 80 %

Présent pendant cette phase : Mélusine, Renaud, Voix maudite, Lame Circulaire, Cercle de flamme.

Positionnement :

placement phase 1

Cette phase permet au groupe de découvrir la mécanique des Renaud ainsi que celle de la voix. Ici, le premier Renaud est pétrifié : soit tué directement, soit gardé pour prévenir d’un trop grand DPS lors de la prochaine voix ou d’une apparition de Renaud trop loin. Juste attention comme il n'y a qu'un seul tank, celui-ci aura en permanence la totalité des voix.

Le Renaud sera positionné là où j’ai marqué le Dps Renaud. Après, cela dépendra de l'apparition de ce dernier mais essayez en plaçant une marque au sol d’un repère pour son positionnement, sachant que pour l’ensemble des phases cette place sera toujours la meilleure position pour le tank.

renaud voix

Rappel : ce sont les soigneurs au centre qui pétrifie les Renaud, annonce le décompte pour que le dps qui se charge des Renaud se place de façon à ne pas être pétrifié aussi.

N’oublie pas vous avez des voix en plus, toujours re-pretifié votre Renaud, car au bout de 30 seconde, ce dernier ira très vite et tuera l’ensemble du raid. Lorsqu’un nouveau Renaud apparait, choisissez en fonction de son pop, si vous le pétrifié ou faite l’ancien. Sachant que si vous ne le pétrifier pas la personne qui est relié avec devra courir jusqu’à la prochaine apparition d’une voix.

 

Phase 2

De 80 % 60 %

Présent pendant cette phase : Mélusine, Renaud, voix maudite, Lame Circulaire, Cercle de flamme, Cri maudit, Lamia danseuse

Arrivée des Lamia danseuses

placement 1eme lamia

L’arrivée de la première Lamia danseuse, elle apparaît là où on est placé. Attention, le tank doit prendre très rapidement l’aggro car un Renaud ainsi qu’une voix arrive. Puis, à la mort de la première Lamia, arrive un cri maudit. Attention pour le tank à ne pas sortir de la protection du Renaud. Il faut alors que le groupe bouge après l'arrivée de la deuxième Lamia.

placement 2eme lamia

Pour la personne qui conduit les Renaud, c’est le positionnement final une fois la troisième Lamia morte,, vous pouvez donc bien placer les Renaud.

Il faut bien sur la tuer le plus rapidement possible. Gérez les Renaud, les voix ainsi que les Cris avant l’apparition de la troisième Lamia. Ici, un effort pour les soigneurs est demandé, car il faut gérer les voix ainsi que le Cri et aussi les dégâts subis par le tank.

Arrivée de la troisième et enfin dernière Lamia

placement 3eme lamia

Apres avoir tué la troisième Lamia, dernier déplacement pour le tank et tout le groupe

 

Phase 3

De 60% à 35 %

Présent pendant cette phase : Mélusine, Renaud, voix maudite, Lame Circulaire, Cercle de flamme, Cri maudit, Lamia Archère, Zone empoisonnée. Rafale de flèche synchronisée.

Arrivée des Lamia archères.

placement phase 3 - pop archere

 

 

Phase 4

De 35% à 0%

Présent pendant cette phase : Mélusine, Renaud, Voix maudite, Lame Circulaire, Cercle de flamme, Cri maudit, Queue venimeuse, Zone empoisonnée, Pétrification, Lamia dissectrice.

placement grosse lamia

Si vous êtes arrivé jusqu’à cette phase le combat est pratiquement terminé mais il ne faut pas relâcher la pression, sachant qu’il y a trois mécaniques de plus qui s’ajoutent ici en plus de toutes celles déjà présente. L’arrivée de la Lamia dissectrice est primordial, essayez de la faire apparaître juste après une voix, pour que le tank ait bien le temps de monter son aggro. Ensuite, après que le cri soit passé, le DPS cac doit impérativement lancer la transcendance niveau 3 sur elle et vous devez la tuer le plus rapidement possible. Avant sa mort, elle jettera le sort Pétrification qu'elle transmettra à Mélusine pour le reste du combat. N’oubliez pas de vous retourner lors de son incantation.

Il ne vous reste plus qu’à gérer l'apparition des Renaud, les cris, les voix ainsi que les zones empoisonnées et pour les soigneurs à enlever le plus rapidement possible le poison Queue Venimeuse.

Bravo à vous pour sa mort. Vous allez enfin pouvoir accéder à l’étage suivant celui de Bio-tréant.

 

Récompenses

Guerrier – Paladin

Moine

Chevalier Dragon

Barde

Mage Noir – Invocateur

Mage Blanc – Érudit


Jeux du moment

>> Liste complète <<