Publicité

FFXIV – Méandres de Bahamut – Tour 8

Voici le troisième challenge des Méandres de Bahamut  : Bio-Tréant

visual_01

Prérequis

Il vous  faudra trouver le chemin à travers les couloirs présents devant vous. ne vous inquiétez pas le chemin est assez simple au premier ascenseur bump allez tout droit, au suivant encore tout droit et enfin, au dernier, prenez sur la droite. Vous voilà arrivés sur le niveau supérieur, tuez les monstres devant vous et ouvrez la porte.

Attention sur votre chemin, vous risquez de croisesr des Sphère de contrôle, elles feront apparaître des monstres qu'il faudra tuer.

 

Équipe

Je vous conseille une équipe à 5 DPS. En effet, Bio-Tréant est un boss à DPS check. Si au bout de 11 minutes vous ne l'avez pas tué, ce dernier fera un sort appelé Rayon atomique qui entraînera la mort de l'ensemble des joueurs.

  • 1 tank
  • 2 soigneurs
  • 5 classes de dégâts dont un dragon/moine et un barde.

Grâce à cette composition, le barde pourra lancer Ballade du mage pour aider les soigneurs durant le combat.

 

Connaitre l’ennemi

Je vais commencer par les attaques de Bio-Tréant :

  • Missile à tête chercheuse : cette attaque est reconnaissable car un rayon jaune reliera la personne concernée au boss. Le missile explose en AoE à l’impact, il sera donc important que la personne assignée s'écarte du groupe pour prendre les dégâts seule. Cette attaque est présente de 100% à 45% de la vie de Bio-tréant.12
  • Bombe gazeuse : cette attaque sera marquée sur un joueur par un rayon rouge, vous devrez être groupés pour partager les dégâts. Cette attaque ne ciblera jamais le tank.4
  • Détournement cérébral : Bio-tréant fera cette attaque entre 80% à 45 % de sa vie. Bio-tréant prend alors le contrôle du tank pendant 10 secondes. Le personnage contrôlé attaquera la personne la plus proche de lui à coup d’auto-attaques.

15

  • Rayon laser : attaque à 180 degrés qui met un debuff sur les personnes présentes dans la zone. Le debuff est curable et fait des dégâts periodiques.
  • Champ Allagois : Bio-tréant fera cette attaque à partir de 45% de sa vie. Ce sort sera posé sur un joueur, il dure 30 secondes durant lesquelles tous les dégâts reçus par cette personne seront infligés au double en AoE à la fin du décompte.

20

  • Missile balistique : immobilise deux joueurs dans le raid, il existe deux types de cercle : Grand et petit.

Pour éviter que les joueurs entravés ne meurent, il faut que dans le 10 secondes qui suivent, 3 joueurs se tiennent dans le grand cercle et 2 joueurs dans le petit pour empêcher leur mort (les joueurs entravés comptent).

18

Dans l'image ci-dessus, il y a un grand et un petit cercles et comme les deux joueurs entravés sont ensemble, il n'a fallu qu'un joueur supplémentaire dans le grand cercle.

 

Les tours

4 pièges vont s'activer au fur et à mesure de l'avancée du boss. Ce sont des tours qui se trouvent à chaque coin de la zone de combat : nord, sud, ouest, est.

La première à s'activer est celle du sud : la tour du cuirassé. Cette dernière est exactement le même monstre que vous avez déjà rencontré lors de votre affrontement avec l'étage 4 du labyrinthe de Bahamut. Le Tank le reprendra et les soigneurs devront faire attention aux dégâts pris par ce dernier.

6

La deuxième est la tour Ouest : la tour des mines. Elle fera apparaître 3 mines dans la salle. Plusieurs personnes dans le raid iront chacun déclencher les mines car, si elles restent dans la salle, leurs explosions détruiront l’ensemble du raid. Attention, elle inflige plus de 2500 points de dégâts et projettent en arrière. Le tank se chargera des mines de son coté.

9

La troisième et la quatrième sont la Tour Est et Nord: ce sont des tours à explosion de zone. L’explosion inflige entre 2500 et 3000 points de dégâts.

10

Par défaut, une tour s'active 60 secondes après son apparition. Le délai avant activation peut être visualisé par la montée de la jauge verte de la tour. Toutes les 15 secondes, elle prend un grade, vous avez 5 graduations avant l’explosion de la tour. Il est également possible d’accélérer l'activation d'une tour en lui faisant prendre un niveau (15 secondes). Pour cela, un joueur doit pénétrer dans la zone électrisée devant la tour. Le joueur activant la tour prend un sort Agonie vitale, il prendra 1500 points de dégâts et durera 2 minutes. Il ne doit pas avoir plus de 2 debuffs d'agonie vitale sur un joueur.

3

Lorsque deux tours passent un même niveau, en même temps, le boss gagne une charge, qui lui permet de frapper 10% plus fort et de recevoir 10% de dégâts en moins. Il ne faut absolument pas laisser deux tours en même niveau.

22

 

Combat

  • Le combat sera découpé en 3 phases : le combat commence, le tank se met au centre et le groupe entre la tour sud et ouest sachant que le groupe de raid doit être assez loin du boss pour ne pas prendre les dégâts du Missile à tête chercheuse. Le dps CAC sera au plus près du boss car il aura la charge du Missile à tête chercheuse et aussi lors Détournement cérébral pour ne pas faire bouger le boss.
  • Deux tours font leurs apparitions, les deux soigneurs iront accélérer la tour sud. Le cuirassé va arriver rapidement ce qui permettra de ne jamais avoir d'autre apparition pendant le Détournement cérébral. Le dps CAC s'occupera du Missile à tête chercheuse, pendant que l'ensemble du raid sera groupé et tape le cuirassé. Après la mort du cuirassé, le barde pourra mettre une première balade du mage. Pour le mage blanc, je conseille de garder son voile pour chaque apparition du Cuirassé.
  • Deux nouvelles tours font leurs apparitions, Tour ouest et est, et deux DPS accéléreront la tour ouest : faites exploser les mines pour ne pas mourir et les soigneurs doivent bien remonter le groupe à la suite de l’explosion de la tour est.

 

  • Nous arrivons à 80% de vie du boss, la phase 2 s’enclenche avec l'arrivée des sorts Détournement cérébral et Missile balistique.
  • Pour gérer les missiles balistiques, je vous conseille de faire sortir tout le raid puis deux personnes désignées à l'avance seront les personnes supplémentaires à compléter les cercles.
  • Après avoir géré le premier missile balistique, la tour sud et la tour est s'enclenchent, et une personne désignée ira accélérer la tour est. Attention, un Détournement  cérébral arrivera en même temps, ne pas passer par le milieu après l’accélération de la tour est. S'ensuit l'apparition d'un cuirassé.
  • Apparition des tours ouest et est, deux personnes qui n'ont pas de debuff iront accélérer la tour ouest. Faites exploser les mines qui arrivent et remontez le groupe après l’explosion de la tour est. Puis un Missile balistique est à gérer suivi de l'apparition des tours ouest et sud etdeux personnes qui n'ont pas de debuff iront accélérer la tour ouest.
  • Explosion des mines et apparition du cuirassé, le barde mettra sa ballade du mage à la fin du cuirassé.

 

  • Début de la phase 3 avec l'arrivée du Champ allagois et la fin du Détournement cérébral. Pour le champ, le mage blanc doit mettre une cuirasse et l’érudit doit mettre un traité du réconfort sur la personne ciblée par le sort. Pour finir Bio-tréant, le champ doit être géré de cette façon sinon cela sera la mort assurée du raid.
  • A l'apparition de la tour Nord, ouest et est, une personne ira accélérer la tour est.
  • Ensuite les tours sud, ouest et est se déclencheront : une personne ira accélérer la tour est et 2 joueurs la tour ouest.
  • La dernière phase de tour déclenche les tours nord, ouest et est. Une personne accélère la tour est et deux la tour ouest. Gérez l'apparition des mines, le Champ Allagois et vous voilà enfin vainqueur de Bio-tréant.

 

Résumé des phases

  • De 100% jusqu’à 80 %.
  • Tours : sud et est en premier puis Tour ouest et est.
  • Sorts présents : Rayon laser, Bombe gazeuseMissile à tête chercheuse.
  • De 80% jusqu’à 40 %.
  • Tours : sud et est puis ouest est puis tour ouest et sud.
  • Sorts présents : Rayon laser, Bombe gazeuseMissile à tête chercheuse, Détournement cérébral et Missile balistique.
  • De 40% jusqu’à la mort.
  • Tours : Nord, ouest et est puis sud, ouest et est, puis nord, ouest et est.
  • Sorts présents : Rayon laserMissile à tête chercheuseChamps Allagois.

Et voilà, l’ascension vers l'étage suivant est pour vous!

 

Récompenses

Sable Du Temps


Jeux du moment

>> Liste complète <<