FFXIV – Interview de Yoshi-P par Massively
Pendant l'E3 et entre deux émissions, Naoki Yoshida a répondu à quelques questions de Massively. On y aborde bien sûr les nouveautés à venir.
Nouvelles classes et nouveaux jobs
Le Surineur et le Ninja seront des DPS au corps-à-corps. Ils partageront leurs équipements avec les classes existantes. Ce n'est donc pas le moment de faire le ménage dans votre Arsenal ! Les armes seront par contre propres aux Surineur et Ninja puisqu'ils utilisent le Dual Wield (une arme dans chaque main). Des versions Surineur et Ninja des armes issues des Primordiaux seront ajoutées.
Ils pourront aussi faire la quête pour obtenir leur arme Relique puis la série de quêtes en cours pour l'arme Zodiaque.
Pour ce qui est d'obtenir des informations sur d'autres classes, notamment celle supposée utiliser une arme à feu, il est encore trop tôt pour en parler. De nouvelles classes et jobs sont prévus pour l'extension et pas qu'une seule. Le Surineur et le Ninja n'en faisaient pas partie, c'était prévu de les avoir avant.
L'équipe estimait qu'il était nécessaire d'ajouter une classe pouvant jouer les éclaireurs, disposer d'un mode furtif, d'autant plus important avec la nouvelle zone JcJ le Front. Il était donc tout naturel d'ajouter ce type de classe en même temps que le nouveau contenu JcJ.
De plus, les joueurs demandaient sans cesse une classe de type Voleur ou Ninja : l'équipe est heureuse de pouvoir exaucer leur souhait plus tôt que ce que la communauté espérait.
Les ninja n'auront pas de Shukiren ou d'objets à lancer du même style : ce serait un équipement à part entière. L'équipe estime que ça ne serait pas juste pour les Ninjas, qui devraient alors rassembler plus d'objets, décider lesquels acheter, combien, pour quelles situations, etc... Au lieu de ça, l'équipe estime qu'une action faisant office d'arme de jet serait meilleure. On en saura davantage pour la 2.4.
Chocobo : le meilleur ami de l'aventurier
Le système à venir sera assez simple : vous élèverez votre compagnon, le verrez grandir et le rendrez plus fort. Vous pourrez lui donner différents types de nourriture, changer son comportement dans certaines situations...
Plus tard, le système d’élevage sera plus complexe avec l’accouplement. Puis avec l'arrivée du Gold Saucer et de certaines parties de son contenu, vous aurez besoin de certaines choses...
Massively donne une idée à Yoshi en suggérant de pouvoir mettre à la diète un chocobo obèse ou, au contraire, donner quelques kilos de plus à un chocobo mince. Le producteur développe l'idée : donner beaucoup de nourriture à un chocobo svelte pour qu'il devienne gros permettrait d'augmenter l'inventaire que ce dernier transporte. Plus il serait gros, plus il pourrait transporter d'objets.
Donjons, futur contenu
Ils seront à peu près de la même difficulté que les derniers donjons difficiles implémentés. Les mécaniques des boss seront différentes, tout comme les astuces et les pièges rencontrés. Les joueurs vont devoir apprendre ces nouveaux mécanismes.
La feuille de route utilisée par l'équipement de développement ne sera pas disponible pour la communauté, pour la simple raison qu'elle change constamment. Ils préfèrent continuer à donner un aperçu de ce qu'ils prévoient d'implémenter au travers des Lettre Live ou des salons. Les live sont plus excitants qu'un bête fichier à lire.
Que préfère Yoshi dans le contenu à venir ? S'il devait en choisir un, il citerait le Front, large champ de bataille JcJ. Bien qu'il soit grand, il croit qu'il est accessible à tous types de joueurs. Le gros point de ce contenu est le fait que contrairement à de nombreux MMOs où ce sont seulement 2 factions qui s'affrontent, ici ce seront 3 factions se livrant bataille.
Bien sur, l'équipe est très excitée à l'idée de nouvelles classes et jobs, mais la phase de transition entre l'histoire 2.0 et 3.0 n'est pas en reste. Souvenez vous du travail accompli pour passer de la 1.0 à la 2.0 : un scénario a été construit, apporté et s'est réalisé avec l'arrivée du météore et la destruction du monde. L'histoire a surpris de nombreux joueurs,beaucoup de choses étant novatrices par rapport aux autres MMOs. L'équipe veut faire quelque chose de similaire à l'apogée de la 2.0 et au début de la 3.0. Ils veulent surprendre les joueurs, leur montrer des choses jamais vues, les rendre impatients pour la 3.0.
Pour la dernière question, Massively demande si du contenu prévu n'a pas pu être implémenté pour une raison ou une autre.
Yoshi explique que si on parle d'un contenu en développement, en dehors de la Tour de Cristal, initialement prévue pour la sortie d'ARR, rien d'autre n'est passé à la trappe.
En dehors de ça, il n'y a rien de spécial. Lorsque l'équipe décide d'un projet, ils essaient de faire de leur mieux pour l'amener en jeu. Certains projets prenant trop de temps à être développés ont été reportés pour l'extension par exemple. Pour un projet désiré mais infaisable, la situation ne s'est pas encore présentée.
Yoshi aurait personnellement aimé avoir l'opportunité de créer quelque chose pour les nouveaux aventuriers, comme une guilde dédiée. Elle nous donnerait des tâches simples telles que tuer un certain nombre d'ennemis en 15 secondes en utilisant trois actions différentes. Vous auriez plein de petites choses à faire qui feraient progresser votre personnage, mais aussi vous, le joueur. L'idée serait d'avoir une zone spéciale ou une guilde juste pour les nouveaux aventuriers.
Malheureusement, l'idée est très difficile à implémenter, surtout que du contenu est apporté régulièrement pour les joueurs qui sont là depuis un moment. De ce fait, l'idée est toujours reportée à plus tard, mais n'est pas oubliée.
Concluons cet article par quelques informations tirées d'une autre interview concernant le délicat sujet d'ARR sur Xbox.
On savait que le projet stagnait car, d'un coté, Microsoft ne veut pas d'un jeu avec des serveurs multi-plateformes et de l'autre Yoshi ne veut pas que les joueurs Xbox soient mis à l'écart.
Yoshida a révélé que des discussions étaient toujours en cours pour supprimer ces restrictions et que, si elles aboutissent un jour, le jeu sortira sur Xbox One. Le producteur réalisateur ajoute qu'il veut vraiment faire une version Xbox, étant lui-même un gros joueur sur ces consoles.
En attendant, une version Mac est toujours en développement, de même qu'une sous DirectX 11 et 12.