FFXIV – Une merveilleuse renaissance, selon Yosuke Matsuda
Alors que Final Fantasy XIV retombait un peu durement sur le sol, le PDG actuel de Square Enix, Yosuke Matsuda était alors chef financier. Une position qui le plaçait comme l'homme le plus opposé au projet de "renaissance" de Final Fantasy XIV. Au final, malgré ses doutes, le projet a abouti non sans un certain succès, comme il l'a avoué auprès de Famitsu.
C'était vraiment risqué. Yoshida et l'équipe de développement ont fait tout leur possible.
La situation difficile du premier FF XIV a eu un gros impact sur le plan de gestion. A ce moment-là, j'étais en charge des finances, et en toute franchise, je me suis dit "c'est pas bon". Je mentirais si je disais qu'il n'y a eu aucune inquiétude à propos de l'investissement engagé pour le remake.
Je pense qu'il y avait une pression terrible sur l'équipe de développement, mais en novembre, le nombre d'abonnés dépassait les 600 000 que nous avions sur le pic de population de FF XI. C'est une merveilleuse renaissance. Avec la perspective de nous étendre en Chine, nous allons récupérer notre investissement et nous nous attendons à ce que ça soit l'un des piliers de nos revenus.
Il est vrai que pour le moment, la renaissance de FF XIV est un succès certain. Ne reste plus maintenant qu'à la faire durer.