Publicité

Fallout Shelter

Fallout Shelter est jeu sur mobiles iOS lancé lors de l'E3 par Bethesda. Il vous plongera dans l'univers de Fallout où vous devrez gérer votre abri et ses habitants. En attendant Fallout 4, qui sortira le 10 novembre, l'éditeur nous offre un jeu free-to-play sans prétention et à la mécanique simple mais efficace.

Si vous êtes étranger à la licence Fallout (honte à vous, sortez de votre abri !), sachez que le jeu est accessible à tous et que connaître l'univers n'est pas du tout un pré-requis. A l'inverse, les fans de la première heure seront ravis de pouvoir retrouver les fameux abris, leurs habitants et son superviseur (Vault, Overseer et Dwellers pour les fans de la vraiment toute première heure).

IMG_1996_1

 

Le principe est simple, vous êtes plongé dans la peau d'un superviseur qui doit gérer son abri et sa population. Trois ressources capitales au bon fonctionnement de votre abri, la nourriture, l'eau et l'électricité. Sans électricité, certaines pièces ne seront plus alimentées pour produire des ressources. Et sans eau et/ou nourriture, la santé de vos habitants sera mise à mal, ils perdront de la vie et seront exposés aux maladies ou radiations. Ce sont vos habitants qui travailleront pour vous et qui seront attribués à une pièce pour produire une des trois ressources. Au bout de quelques minutes, les salles auront fini de produire des ressources et vous pourrez les récolter, voilà pour le principe de base.

IMG_1999_1

 

Chaque personnage possède 7 caractéristiques dont il faudra tirer profit, en effet ils seront plus doués pour certaines tâche et seront plus heureux si ils occupent un poste qui leur convient. Car oui le bonheur de vos résidents est aussi un paramètre supplémentaire à prendre en compte.

IMG_2052

 

Vous pourrez également envoyer une personne explorer l'extérieur en quête d'argent et d’équipements. Plus elle restera dehors longtemps, meilleures seront les récompenses. Une petite armure et une arme basique plus quelques Stimpack et Radaway (soin pour les radations) vous permettront de ramener quelques objets sympathiques dès le début du jeu. Il faudra penser à le faire revenir pour ne pas qu'il meurt à l'extérieur.

IMG_2010_1

 

Très vite d'autres salles viendront aider au développement de votre abri : production de stimpack pour soigner, production de Radaway pour guérir les radiations, salle de stockage, des salles pour augmenter les statistiques de vos habitants, etc...

Si vous vous retrouvez avec un mort sur les bras, vous pourrez le ranimer moyennant finances mais c'est cher. Pour peupler (ou repeupler votre abri), il y a une salle radio qui passe des appels à l'extérieur pour faire venir des réfugiés. L'autre méthode consiste à laisser un homme et une femme ensemble (ça fonctionne mieux il paraît) dans les quartiers résidentiels pour qu'il fasse un bébé. Au bout d'un certain temps, celui-ci atteindra l'âge adulte et il pourra travailler comme les autres.

 

Tout repose sur l'expansion et la repopulation. Il faut juste veiller à ne pas agrandir trop vite pour ne manquer d'aucune ressources. Le principe peut paraître simple mais dès qu'il y a 10 étages à gérer, c'est tout de suite plus compliqué. Et bien sûr, vous devrez faire face à des catastrophes en tout genre qui viendront saccager votre bel habitat : attaque de pillards, invasion de cafards géants, incendie, etc...

Il y aura des quêtes à remplir tout au long votre construction pour pouvoir gagner de l'argent mais aussi des armes et des équipements. Et on peut dire qu'ici aussi nous sommes gâtés, car il y en a beaucoup (90 tenues et 139 armes). Les fans de la série ne seront pas dépaysés de retrouver leur équipements favoris (oui, oui, même la super armure).

Côté graphisme, c'est sobre et épuré mais ça reste magique grâce à cette patte graphique qui est propre à Fallout. Vous pourrez zoomer et dézoomer à volonté à la manière d'un "Sims" pour observer les habitants, savoir ce qu'ils disent, ce qu'ils pensent. Et pleins de détails apparaîtront selon la perspective que vous adoptez dans tel ou tel coin de la pièce.

IMG_2003_1

 

Un jeu simple qui ravira les fans et qui permettra aux autres de mettre un pied dans l'univers de Fallout. Le jeu ne nécessite pas de connexion Internet à part si vous faites des micro transactions (vraiment pas indispensables) pour acheter des boites contenant quelques caps (la monnaie de Fallout) et équipements aléatoires. L'avantage de ce jeu, c'est que vous pouvez y jouer 30 secondes, le laisser de côté cinq minutes et y revenir plus tard (si vous êtes accro, vous pouvez même activer les notifications pour savoir quand une salle à finit de produire ses ressources).

 

Voilà pour ce petit tour d'horizon de Fallout Shelter, le jeu promet des dizaines et des dizaines d'heures de jeu. Pour la version Android, il faudra patienter jusqu'au mois d'août.

Si tout ceci ne vous a pas mis l'eau à la bouche, vous pouvez jeter un œil à la vidéo ci-dessous.

 

Est-ce que vous l'avez essayé ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<