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Battlefield Hardline : aperçu

Hardline est le tout prochain Battlefield, prévu pour octobre de cette année. La bêta se déroulant actuellement sur PC et sur PS4, j'avais envie de vous faire découvrir un peu le jeu, en tout cas sa partie multijoueur (le solo n'est pas accessible, forcément), les nouveautés, ou encore ce qui reste propre à la série. Vous pouvez aussi découvrir le test vidéo des copains Payji et Gallanthief dans nos pages.

Attention, tout ce qui suit est tiré de la bêta, et ne représentera pas forcément le produit final une fois sorti. Je vous y livre aussi mes impressions, qui représentent ma vision personnelle du jeu.

Hardline est donc développé non plus par DICE, mais par Visceral Games, célèbres notamment pour la série Dead Space. Un changement de main qui se reflète beaucoup, notamment dans les premières parties, beaucoup plus nerveuses que sur ses aînés. Notamment grâce à des décors urbains, beaucoup plus propices aux affrontements rapprochés et aux embuscades en tous genres.

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Modes de jeu

Pour le moment, seuls deux modes de jeu sont disponibles :

  • Blood Money : chaque camp a un dépôt d'argent et une pile de billets au milieu de la carte. Le but de chaque camp est de récupérer l'argent au milieu, puis de l'amener dans son dépôt. Mais attention, car les dépôts peuvent aussi être pillés par le camp adverse.
  • Heist : deux fourgons blindés sont explosés. Les malfaiteurs doivent récupérer une mallette dans chaque fourgon, puis les convoyer vers l'un des deux points d'extraction. L'objectif de la police est simple : empêcher les malfaiteurs d'atteindre les points d'extraction avec les mallettes.

Les deux modes sont plutôt agréables et, s'ils reposent sur des mécaniques classiques, ils renouvellent un peu le genre en proposant des objectifs à plusieurs niveaux. Notamment le mode Heist, que j'aime particulièrement, car il offre plein de possibilités : défense de la pile d'argent centrale, prise d'argent et course vers son propre dépôt, infiltration dans le dépôt ennemi, ou même, pour être encore plus vicieux, on peut très bien se poster dans la base ennemie près de leur dépôt pour les empêcher de déposer l'argent.

Je pique leur argent...

Je pique leur argent...

... et je le dépose dans mon dépôt !

... et je le dépose dans mon dépôt !

Voire même, et ça j'avoue que j'aime particulièrement cette méthode, poser des mines sur leur dépôt, et même se cacher à l'intérieur du camion pour zigouiller le pauvre malheureux qui n'a rien demandé.

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Le mode Blood Money propose des objectifs différents pour chaque camp. Celui de la police est un peu plus statique de manière générale. Si l'équipe se répartit bien les deux points, la manche consiste surtout à défendre et on reste assez statique. Du côté des malfaiteurs, l'enjeu est d'être assez rapide et de réussir à tenir en respect la police assez longtemps pour s'emparer d'un des sacs. Une fois l'un des sacs portés par un des malfaiteurs, la partie devient beaucoup plus nerveuse, et c'est là qu'on voit la cohésion de l'équipe ou non. Les policiers doivent arriver à courir après la mallette pour la récupérer, en gardant toujours un oeil sur la seconde mallette. Il arrive fréquemment que toutes les forces de police se jettent à la poursuite de la mallette et que la seconde reste sans défense. Il suffit du coup qu'un malfaiteur soit aux aguets pour récupérer la mallette, puis partir la déposer rapidement.

 

Equipement et classes

Hardline propose quatre classes, qui ne dépayseront pas les habitués de BF4. En effet, on retrouve à peu de choses près les mêmes.

C'est le toubib, le petit gars qui va soigner et ramener à la vie ses copains. Entre autres, car s'il peut jouer le médecin, il possède aussi des gadgets très utiles pour se déplacer, comme le grappin et la tyrolienne. Petite nouveauté aussi : il possède un kit de survie, qui lui permet de se ressusciter lui-même, à part lors de dégâts à la tête, de chute ou d'explosion. Au niveau des armes, il a le choix entre deux fusils d'assaut et une mitraillette.

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Le mécano de groupe. Le Mechanic a à sa disposition un outil de réparation, mais aussi quelques gadgets de destruction : deux lances-roquettes, le Stinger pour les menaces aériennes, et le RPG, pour les véhicules... et quelquefois pour l'infanterie. Il peut aussi compter sur un assortiment de mitraillettes : P90, UMP-45 et Uzi.

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Ma classe préférée ! L'Enforcer est une machine de guerre incroyable quand il s'agit de défendre un point. Boîte de munitions, bouclier ballistique, charges d'explosifs, un vrai petit Rambo. Deux manières de jouer : à distance avec une mitrailleuse, très pratique pour les tirs de suppression. Ou au contact, avec deux fusils à pompe, l'un à pompe, l'autre à canon scié. Des fusils extrêmement redoutables !

BFH_Classes_Enforcer

Finesse et furtivité, deux maîtres mots pour les Professional. Classe de sniper par excellence, elle dispose d'un arsenal utile pour rester sur un toit à zigouiller les ennemis en toute tranquillité : mine de proximité, caméra qui détecte les mouvements ennemis à 50m et, le fin du fin, un leurre, qui projette de fausses indications sur les radars ennemis et qui génère des sons d'armes à feu. Bien sûr, à ne pas déployer sur soi-même ! Le Professional peut s'appuyer sur trois fusils de snipers : un à verrou, et deux semi-automatiques. En cas de combat rapproché, il pourra toujours dégainer son Tec-9, petite mitraillette à poing avec une cadence de tir plutôt élevée.

BFH_Classes_Professional

 

Véhicules

Que serait un Battlefield sans ses véhicules ? Hardline ne déroge pas à la règle mais, environnement urbain oblige, délaisse un peu les avions et les gros tanks. Entre voitures de courses, breaks d'intervention, blindés légers, hélicoptères, motos et j'en passe, vous aurez de quoi vous déplacer facilement. Il y a peu de véhicules armés pour le moment, les seuls étant : Les SUV d'intervention, possédant une tourelle sur le toit dans laquelle un copain peut se glisser. Mais par contre, il devient une cible plutôt facile. Un troisième larron peut aussi se glisser dans le coffre pour arroser les ennemis.

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Les Camions d'attaque, des sortes de blindés légers, possédant un lance-grenades pour le conducteur. Un collègue peut prendre le contrôle de la tourelle de calibre .50. Les Centre de commande mobile. Les copains peuvent se cacher sur les côtés pour mitrailler à tout va.

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Et bien sûr les hélicoptères, avec celui d'attaque, possédant des canons et des missiles, et celui de transport, avec plus de places, mais un armement plus limité avec uniquement des mitrailleuses sur les côtés.

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Certains véhicules sont aussi dotés de points de réapparition. Pratique pour réapparaître rapidement près d'un endroit, il suffit de laisser son véhicule garé. Ce qui m'a assez frappé, c'est le peu de robustesse qu'ont les véhicules. Avoir un blindé léger n'assure pas de devenir invincible, car un ennemi avec un RPG peut faire de sérieux dégâts très rapidement. A peine deux roquettes, et le blindé explose. Les voitures et les motos sont encore moins résistantes. Jouant essentiellement Enforcer, il m'arrive très souvent de faire exploser une voiture rien qu'avec ma mitrailleuse. A noter aussi qu'il est très facile de voir sa vie passer à trépas à bord d'une voiture, ou encore pire d'une moto. Les fenêtres n'étant pas très réputées pour être très solides, un coup bien placé, et c'en est fini de vous. Alors, un conseil, si vous conduisez, conduisez vite !

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Mon premier avis

Je suis extrêmement emballé par ce Hardline. J'apprécie de plus en plus les Battlefield, jouant de temps en temps avec les copains de l'escouade Boulette, et depuis peu avec mon mentor Chris (bah ouais, fallait bien que je te fasse un petit coucou !), et je dois dire que ce nouveau titre lance un petit vent de fraîcheur sur la série. Bon, le jeu n'est qu'en bêta pour le moment, il y a peu d'armes, peu de véhicules, peu de modes et peu de cartes (une seule à vrai dire), mais les affrontements sont tellement nerveux et surtout bien souvent différents d'une partie à l'autre, que malgré le "peu", j'y prends beaucoup de plaisir. J'aime particulièrement des petits détails, comme la possibilité d'interroger un malfaiteur, après l'avoir arrêté, pour le forcer à dévoiler la position de ses alliés aux alentours.

Où qu'ils sont tes potes ?!

Où qu'ils sont tes potes ?!

J'ai vraiment hâte de voir la suite, les nouveaux modes de jeu, notamment celui centré sur les véhicules, voir comment les classes vont évoluer, mais en tout cas, pour le moment, je trépigne d'impatience, et j'espère vous avoir donné envie de découvrir par vous-même ce jeu. Les inscriptions à la bêta sont toujours ouvertes, d'ailleurs. N'hésitez pas à vous inscrire, ça n'engage à rien.

Bêta



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