Publicité

Présentation du Meltdown Strasbourg

Une semaine après l'ouverture du Meltdown Strasbourg (le 10 janvier), je m'étais rendu dans ce nouveau Bar Gaming. L'occasion de parler un peu plus aux propriétaires et d'en apprendre plus sur le projet.

Arrivé Rue des Glacières, j'aperçois le "M" vert qui dépasse des immeubles. Il est 15h et le bar vient d'ouvrir ses portes, une dizaine de personnes sont présentes et s'installent devant les PC, consoles ou autour d'une table. Je salue Marco et Alexandre, les deux gérants et Marco me rejoint alors pour une petite interview.

Meltdown Strasbourg 1

 

Salut Marco, peux-tu te présenter s'il te plaît ?
Je m'appelle Marco et j'ai 23 ans. J'ai étudié en lycée hôtelier en commençant par un BEP cuisine et en finissant par une licence professionnelle spécialisée dans la création et reprise de services de restauration. Niveau gaming, j'ai commencé à l'âge de 7-8 ans grâce à mon frère qui m'a initié sur les consoles old-generation. J'ai ensuite suivi la génération Sony avec toutes les Playstation dont la Vita, en ajoutant une pointe de Nintendo. Sur PC, j'ai joué aux grands noms comme Warcraft III, Starcraft I et II, tous les Diablo, WoW, Aion, Age of Conan, Guild Wars 2, Wildstar, Dota2. Pour les jeux solo, j'ai touché à Uncharted, Metal Gear Solid et les Final Fantasy. Ça fait une bonne liste : je ne me cantonne pas à un seul style, j'aime bien toucher à tout et je n'ai pas un excellent niveau dans beaucoup de jeux.

Avant le Meltdown, avais-tu participé à un projet touchant au jeu vidéo ?
Je n'avais pas monté de projet gaming avant le Meltdown. J'ai rencontré Alexandre en BEP cuisine et on aimait tous les deux les jeux vidéo. Du coup, on s'était dit qu'un jour on aimerait monter un projet gaming mais en même temps qui touche à la restauration. Il y a environ 2-3 ans, le premier Meltdown a ouvert ses portes et Sophia "Foxy" (créatrice de la franchise Meltdown) a expliqué dans un reportage le concept du bar e-sport. On a suivi attentivement l'évolution et, une fois que la franchise a commencé à s'exporter (ndlr : il est possible de proposer un dossier pour ouvrir un bar de la franchise Meltdown), nous avons soumis un gros dossier qui leur a tapé dans l'oeil assez vite. Nous avons rencontré les gérants en octobre 2013 et en mars 2014, on intégrait la franchise. Nous nous sommes lancés dans la recherche du local et de tout le reste pour finalement ouvrir le 10 janvier 2015.

Meltdown Strasbourg 5

Quelle est la journée type d'un gérant de Meltdown ?
Je me lève aux alentours de 10-11h (je travaille la soirée). Je m'occupe des mails, des réseaux sociaux et des annonces sur internet. Je fais l'état des lieux des stocks et j'arrive au bar vers 15h pour mettre en place le bar pour l'ouverture de 17h. A l'ouverture, je donne un coup de main au bar mais je le laisse ensuite à Alexandre et je m'occupe de régler les problèmes en salle, et travailler derrière le PC pour créer les affiches, gérer la musique, les écrans, le site web, etc...

Parles-moi un peu plus de l'endroit où le Meltdown se situe.
Nous sommes au 10 rue des Glacières, à côté de la fac de médecine et de la Petite France. Il y a un tram et plusieurs bus qui passent à proximité et nous relient au centre ville. Si jamais il y a un problème, on a les pompiers et l’hôpital (rires) mais on n'espère pas quand même en venir au coma éthylique.

Combien êtes-vous à travailler ici ?
Pour l'instant nous sommes 2 : Alexandre et moi + 2 extras : Mathilde "Mikad0w" et Nina qui nous aident au bar. On travaille avec des associations d'étudiants (par exemple pour le Versus), gigagoyave ou D0li, Neofox pour l'animation ; Qpad pour CS. Plein de bénévoles qui nous aident et en échange on leur paye la soirée en termes de conso/nourriture. Ceux qui ont une chaîne de streaming diffusent dessus en direct car on ne dispose pas de chaîne Meltdown.

Meltdown Strasbourg 6

De gauche à droite : Nina, Mikad0w, Marco et Alexandre. Photo sous droits. (voir Page Facebook)

 

A quoi s'attendre en rentrant dans le Meltdown ?
Le bar fait 80m² de superficie auxquels il faut rajouter 20 m² d'annexes (sanitaires, stocks). Il y a 5 PC, une XBox 360, Wii et je vais voir pour amener ma Playstation 4 pour du FIFA vu qu'il y a beaucoup de demandes. J'ai aussi un contact pour faire l'acquisition d'une console rétro.

En termes de jeux, on propose du Super Street Fighter et bientôt Mortal Combat, Fifa, Mario Kart, Super Smash Bros Brawl en permanence, LoL / Heroes of the Storm / DotA2, Starcraft, Hearthstone. On organise des soirées-tournois sur certains jeux (HS, LoL) et on fait gagner des consos par exemple.

Le but de la franchise Meltdown est aussi de faire s'affronter les différentes villes. Pour le moment, c'est organisé de manière ponctuelle mais on travaille à essayer de donner des rendez-vous plus réguliers et pourquoi pas un championnat.

Et voici les récompenses des vainqueurs du tournoi 2v2 sur LoL (le mien c'est celui de droite !)

Et voici les récompenses des vainqueurs du tournoi 2v2 sur LoL (le mien c'est celui de droite !)

 

Comment ça se passe après une semaine ?
Aucun problème et on n'a que des bons retours et des encouragements. Les seuls retours négatifs sont trop petit, pas assez de places assises (6 chaises arrivent bientôt) ou pas assez de PC. Après il faut bien comprendre que ce n'est pas un cybercentre mais aussi un bar. Plein de gens nous ont demandé de mettre des PC à l'étage mais ça deviendrait compliqué à gérer, y compris financièrement. Les gens consomment en attendant leur tour, il ne faut pas l'oublier 😉

La première semaine a bien marché, même si le vendredi et samedi, on a eu moins de monde ; on rentre dans nos frais donc la suite s'annonce stable et prometteuse. Certains bars ont du mal à avoir 10 ou 20 clients par jour, alors que de notre côté on tourne au moins à 40 clients.

Et la soirée d'ouverture ?
Le samedi 10 janvier 2015, ça s'est très bien passé, il y avait beaucoup de monde dans le bar et à l'extérieur. Il y avait 5 invités : HaRtsss, PriincesS, LordDVD, Shaunz et Moman. J'avais chauffé MoMan sur les réseaux sociaux par rapport au champagne (ndlr : lors d'un évènement, MoMan avait ouvert une bouteille de champagne et arrosé tout le monde à sa portée pour fêter la victoire de l'équipe LdLc sur CS:GO), et ça n'a pas manqué : certains visiteurs s'en souviennent encore.  Nous avons donc fait des animations Street Fighter (LordDVD vs Public avec récompenses), CS:GO (Hartss & Princess notamment), LoL (on avait une équipe à nous qui affrontait Paris et qui a gagné). Nous avons aussi fait gagner des lots comme un casque, des t-shirts etc.

Meltdown Strasbourg 7

 

Que souhaiterais-tu voir pour l'avenir du Meltdown comme évènements et invités ?
On souhaite organiser des soirées anniversaires, ça c'est certain ; et faire venir des joueurs professionnels une ou deux fois par an dans un premier temps. J'aimerai bien que Stephano vienne, Luffy, NBK (LdLc) et on explore des partenariats pour des soirées découvertes sur des jeux en développement.

Meltdown Strasbourg 4

J'espère que tes souhaits se réaliseront. Un petit mot pour la fin ?
J'invite tous les passionnés à venir au Meltdown pour découvrir l'ambiance, d'autres joueurs qui partagent les mêmes centres d'intérêt. Il y a aussi plein de boissons aux noms familiers (Dracaufeu, First Blood, Blue Flame Hellion, etc...) alors venez rendre le jeu vidéo encore plus sociable !

Meltdown Strasbourg 3

Encore merci au staff pour cette interview. N'oubliez pas de suivre la page Facebook du Meltdown, le compte Twitter et de consulter le site pour vous inscrire aux soirées. A bientôt au Meltdown Strasbourg 🙂



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<