Illidan, le Traître
Généralités
- Univers : Warcraft
- Rôle : Assassin
- Type : Mêlée
- Difficulté : Très difficile
Histoire
Illidan Hurlorage est un elfe de la nuit, frère jumeau de Malfurion Hurlorage. La particularité d'Illidan est qu'il est né les yeux ambrés, fait plutôt rare chez les elfes de la nuit qui démontre en principe une forte sensibilité à la magie. Il s’avéra cependant qu'il n'avait pas de dons magiques, malgré son apprentissage autodidacte. Ce fût une première frustration.
La seconde frustration fût qu'il aimait Tyrande mais son frère Malfurion l'aimait aussi. La compétition apparut entre les deux frères. Lorsque la guerre des anciens éclata, Malfurion déserta l'armée des elfes pour aller demander de l'aide aux dragons. Illidan profita de l'absence de son frère pour déclarer sa flamme à Tyrande, mais l'elfe avait déjà choisi son prochain. Illidan entra dans une rage folle, se retrouva corrompu par un satyre, et alla rejoindre le chef de la Légion Ardente, Sargeras. Il jura allégeance et reçut des pouvoirs de la part de Sargeras après avoir eu les yeux brûlés (pour que ses yeux "voient" mieux). Il devint le Traître.
Malgré cette trahison, il prit conscience que Sargeras était une menace pour Azeroth, et Tyrande. A l'aide de son frère Malfurion et de quelques Bien-nés, il referma le Puits d'éternité. Malheureusement, la magie du Puits était néfaste et il implosa, et sépara l'ancienne Kalimdor en deux continent que nous connaissons aujourd'hui. Illidan avait réussi à conserver quelques fioles des eaux du Puits pour éliminer des démons qui perdureraient en Azeroth. Pensant bien faire pour avoir un moyen illimité de combattre des démons, il créa un second Puits d'éternité en haut du mont Hyjal. Néanmoins, ce fût mal perçu par un groupe d'elfes de la nuit qui tenta de l'arrêter. Illidan s'attaqua à eux et Malfurion intervint au bon moment pour interrompre le combat et capturer Illidan. A la suite de cet évènement, Malfurion enferma Illidan dans une prison pour l'éternité.
Après 10.000 ans passés dans sa prison, il fût libéré par Tyrande malgré le refus de Malfurion, car il fallait combattre la Légion. Les gardes d'Illidan, les Guetteuses menèrent un combat pour protéger le prisonnier contre les elfes libérateurs. Illidan avoua à Tyrande qu'il se battrait uniquement pour elle, et pas pour son peuple car il ne supportait toujours pas la sentence qu'on lui avait infligé.
Illidan et Tyrande se séparèrent à Gangrebois. Tyrande partit retrouver Malfurion qui réveillait les derniers druides. Pendant ce temps, Illidan rencontra Arthas Menethil, un chevalier de la mort. Ce dernier lui apprit que les démons possédaient le crâne de Gul'dan, un puissant artefact. Illidan récupéra le crâne sous l'impulsion d'Arthas et Arthas invita alors Illidan à se servir lui-même des pouvoirs de l'artefact.
Illidan voulait toujours prouver sa valeur au monde entier, et se mit en tête qu'il pourrait vaincre les démons avec les pouvoirs du crâne. Mais la passé d'Illidan se réveilla, et la malédiction que Sargeras lui avait infligé il y a plusieurs milliers d'années transforma instantanément Illidan en démon après l'absorption des pouvoirs du crâne de Gul'dan. Mais il n'était pas fou, il se dirigea vers Gangrebois et tua le seigneur des démons Tichondrius. Il revint vers Tyrande et Malfurion qui ne le reconnurent pas ; Malfurion s'énerva des faits de son frère et l'exila.
Les (vrais) démons sont perfides. C'est ainsi que le seigneur démon Kil'jaeden contacta Illidan pour lui demander de détruire le trône de glace, qui avait trahi la Légion Ardente en nommant Arthas à la tête du Fléau. Il s'allia avec les nagas, des hybrides humanoïdes-poisson, menés par Dame Vashj. Pendant ce temps, la chef des Guetteuses, Maiev Chantelombre revint de mission et elle apprit qu'Illidan s'était échappé et que les Guetteuses avaient été tuées. Elle partit à sa poursuite pour le renvoyer en prison jusque dans le Tombeau de Sargeras. Elle trouva là Illidan utilisant l’œil de Sargeras pour faire s'effondrer le plafond sur les Guetteuses. Le temple se retrouva englouti mais Maiev fut la seule survivante. Elle fût attaquée par les nagas mais Malfurion et Tyrande arrivèrent au bon moment pour la sauver.
Kael'thas, elfe de sang, fit son apparition et demandèrent l'aide de Tyrande et de Maiev, Malfurion s'étant absenté pour retrouver Illidan. Les deux femmes elfes aidèrent Kael'thas mais tombèrent dans une embuscade du Fléau. Durant le combat, le pont sur lequel Tyrande se trouvait s'effondra, emportant l'elfe dans le courant. Maiev fit croire à Malfurion que Tyrande avait été tuée par les forces d'Illidan. Avec l'aide des elfes de sangs, ils localisèrent Illidan à Lordaeron. Illidan était en train de canaliser un sort à travers l'Œil de Sargeras avec d'autres nagas. Maiev voulut tuer Illidan à ce moment-là, mais Malfurion apprit ce qu'il était vraiment advenu de Tyrande. Le druide enracina Maiev et avec son frère, ils sauvèrent Tyrande.
Malfurion pardonna à Illidan tout ce qu'il s'était passé depuis des millénaires, mais il ne voulait plus que son frère soit une menace en Azeroth. Il créa un portail vers l'Outreterre où Illidan établit une armée. Peu de temps après, il essaya d'arrêter le Roi-liche en le détruisant. Il fût interrompu par Anub'Arak et Arthas, contre qui il mena un combat singulier. Il perdit le combat et retourna en Outreterre.
Apparences, skins et variantes
Illidan, le Traître (classique)
Shan'do Illidan