Publicité

Neverwinter – La cité de la reine araignée

Dans les profondeurs de l'Outreterre, Menzoberranzan n'est pas la plus importante des cités. Même pour les villes drows, elle n'est que de taille moyenne. Elle doit se battre pour rester au même niveau que ses voisines. Et même à l'intérieur de ses murailles, le chaos explose régulièrement, limitant ses ressources militaires. Pourtant, cette situation interne tendue en permanence est aussi sa force. Lolth, la principale déesse du panthéon elfique noir est chaotique par essence, et favorise ceux qui intriguent manipulent et cherchent à prendre la place de ses supérieurs. Menzoberranzan, cité dirigée par ses prêtresses et où ses principes sont érigés en véritable doctrine, a tout pour lui plaire. Elle fera donc tout pour la protéger et la favoriser. Quand elle était une divinité intermédiaire, elle était déjà très dangereuse. Depuis qu'elle a atteint un niveau supérieur, elle est pire que jamais. Mais il faut mériter les privilèges qu'elle accorde. Ce qui est aussi un avantage pour le reste des Royaumes Oubliés, car cela implique que les habitants de Menzoberranzan sont plus préoccupé par la volonté de se montrer à la hauteur les uns contre les autres plutôt que de se déployer contre leurs voisins.

Drow2
Menzoberranzan a été fondée en -3917 du Calendrier des Vaux (calendrier utilisé dans les Royaumes Oubliés, le jeu a commencé en 1479) par la prêtresse Menzoberra la Sans-Lignée. Les conflits ont commencé très tôt, puisque 50 ans après cette installation, les maisons Nasadra et S'sril entrèrent en guerre. Une bataille qui se solda par l'exil de l'un des belligérants qui alla fonder la voisine Ched Nasad, la cité des Toiles Chatoyantes, qui fut la rivale de la ville jusqu'à sa destruction récente. Une autre conséquence fut l'arrivée au pouvoir de la maison Baenre, qui dirige toujours Menzoberranzan. Officiellement, c'est un conseil des huit mères-matrones les plus puissantes qui dirige. Dans les faits, la mère-matrone de la première maison dispose de suffisamment de moyens pour forcer ses camarades à suivre ses vues. La société de la cité est matriarcale et religieuse. En haut de la hiérarchie se trouvent les prêtresses de Lolth, dont le culte est le seul autorisé légalement. Toutes les mères-matrones sont des grandes prêtresses. Ensuite viennent les magiciens, le principal poste qu'un mâle puisse espérer ici est celui d'Archimage. Puis c'est le tour des guerriers. Suivent alors le reste de la population drow et tout en bas les esclaves. Car les elfes noirs ne composent qu'un seul tiers de la population de Menzoberranzan. Le reste est un mélange d'orcs, de gobelins, de minotaures, d'humains et de plein d'autres races capturés lors de raids ou élevés depuis la naissance pour servir leurs maîtres.

menzoberranzan01
Pendant des siècles, la mère-matrone Yvonnel Baenre a dominé la vie politique de Menzoberranzan. Son règne a été plus de mille ans, au point que son nom a été oublié et qu'on ne l'appelait plus que Matrone Baenre. Toutes les mères-matrones rêvaient de devenir comme elle, tout en sachant que c'était un but illusoire. La dernière fois que son pouvoir a été remis en cause était durant le Temps des Troubles, quand la magie cléricale ne marchait plus. Lolth avait passé un marché avec des démons pour qu'ils obéissent aux fidèles qu'elle désignait. La maison Baenre fut première choisie, afin qu'elle démontre sa vengeance contre ceux qui trahissaient et voulaient quitter le chemin de la déesse. Quand tout revint à la montagne, Matrone Baenre voulut profiter de ces deux pouvoirs pour étendre son domaine et attaqua ses voisins. Elle se heurta à la surface au royaume nain de Mithril Hall et à ses alliés et fut tuée dans la bataille. Une défaite si spectaculaire, si affaiblissante, que cela nourrit des ambitions chez les autres maisons. Mais ses enfants réussirent à se maintenir. Triel d'abord, sa fille ainée. Mais celle-ci eut à gérer aussi des rivales internes. Lolth ressuscita sa sœur Quenthel, l'une des plus ambitieuses de la fratrie. Impossible de la renvoyer parmi les morts. Quenthel fut maitresse d'Arach-Tinilith, l'école des prêtresses de Lolth et des mères-matrones. Quand la déesse devint silencieuse pour préparer son élévation à un niveau supérieur, c'est elle qui a été envoyée enquêter. Elle fut un temps considéré comme un nouveau corps possible, comme nouvel avatar. Mais si ce ne fut pas le cas, elle fut autorisée à réaliser ses rêves personnels et à éliminer sa sœur pour devenir mère-matrone de la première maison, dirigeante de Menzoberranzan.

Quenthel Baenre

Quenthel Baenre

L'autre tête de la maison Baenre est le fils ainé, Gromph. Du haut de ses 900 ans, il est l'Archimage de Menzoberranzan. Il est généralement considéré comme l'un des lanceurs de sorts les plus puissants de tous les Royaumes Oubliés. Affirmation à modérer toutefois par le fait qu'il ne cherche pas à défier et combattre directement ses potentiels rivaux. Il se contente d'écarter ceux qui voudraient sa place directe. Ses fonctions en font le directeur de Sorcere, l'académie de magie de la cité. Il est aussi en charge de Narbondel, un immense stalagmite de pierre qu'il doit charger de magie de feu pour qu'elle devienne l'horloge de la cité. Les pouvoirs magiques de Gromph sont tels que les mères-matrones doivent le prendre en compte dans les grandes décisions et ne peuvent pas se permettre de lui donner de simples ordres. Sa mère Yvonnel était la dernière à avoir le pouvoir de le faire filer droit. Même ses sœurs, toutes dirigeantes de la cité qu'elles soient, doivent négocier avec lui. L'inverse est par contre aussi vrai : il doit négocier avec ses sœurs pour se lancer dans certaines actions qui dépassent de sa sphère d'influence. A noter que ce n'est pas sa position d'Archimage qui lui garantit une telle indépendance. C'est plus sa personnalité, sa puissance magique exceptionnelle et la volonté de sa mère qu'aucun de ses enfants ne plie devant les maisons inférieures. Et s'il dispose de plus de libertés que d'autres, Gromph ne se considère pas comme un contre-pouvoir. Il reste un membre de la famille Baenre.

Gromph Baenre

Gromph Baenre

En dehors des maisons nobles, il existe un autre groupe de pouvoir à Menzoberranzan. Et Bregan D'aerthe est le seul dirigé par des mâles. La tradition veut que les troisièmes fils des familles de la cités soient sacrifiés à Lolth. Jarlaxle Baenre était le troisième fils de la mère-matrone Yvonnel. Pourtant il survécut. Même ses frères et sœurs encore en vie ne savent pas tous comment il a fait ni même qui il est. Il n'utilise que très rarement son nom de famille et se fait généralement connaitre sous son simple prénom. Bregan D'aerthe est certainement l'organisation locale la plus célèbre. Leur rayon d'action ne se limite pas à la cité. Ils louent leurs services aux environs, et Jarlaxle a développé tout un réseau commercial avec la surface. Notamment avec Luskan. C'est tout un personnage que ce drow, guerrier d'élite recouvert d'artefacts magiques. Ses vêtements extravagants, même selon les critères de sa race, contribuent à son arsenal. Par exemple, la plume sur son grand chapeau est un élément d'invocation. Et le bandeau sur son œil parfaitement valide empêche de lire ses pensées. Alors que le degré de noblesse à Menzonberranzan se calcule à la longueur des cheveux, il affiche un crâne soigneusement rasé. Il détonne partout où il va, et en joue. Tout en sachant qu'il peut tomber sur un noble idiot et imbu de lui-même qui ne considère pas le pouvoir de Began D'aerthe à sa juste valeur. Le groupe mercenaire possède autant de pouvoir qu'une maison noble. Mais comme celui-ci est souterrain et non-officiel, il n'est pas toujours évident à identifier. Ces dernières années, Jarlaxle s'est concentré sur la surface, jouant les aventuriers. Principalement autour de Luskan et Neverwinter. La majorité des affaires en Outreterre a été confiée à son lieutenant devenu associé Kimmuriel Oblodra.

Jarlaxle

Jarlaxle

Voici, en 1479 du calendrier des Vaux, la liste par ordre d'importance des maisons siégeant au conseil dirigeant Menzoberranzan : Baenre, Barrison Del'Armgo, Xorlarrin, Faen Tlabbar, Mizzryn, Fey-Branche, Melarn et Vandree.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<