Publicité

Neverwinter – La Côte des Épées

La cité de Neverwinter se situe sur la Côte des Épées Septentrionale, la moitié nord et la plus sauvage de cette zone bordant la Mer des Epées. Mais si officiellement la Côte des Epées s'arrête un peu en dessous de la Porte de Baldur, la mer continue elle le long de l'Amn et jusqu'aux anciens empires du Tethyr et du Calimsham. Ce qui fait qu'elle longe la quasi-totalité de la bordure ouest de Faerûn. Elle est ainsi un très important axe commercial, qui permet aussi à quelques îlots rocheux comme les Moonshae de rester liés au continent.

cote-des-epees

Autrefois, cette région était particulièrement sauvage, peuplée de brigands, d'orcs et de gobelinoïdes. Difficile dans ces conditions de développer plus qu'un petit village. C'est donc à la pointe de l'épée que des aventuriers ont taillé une place pour des cités plus puissantes. Puis, en s'associant, elles ont pu développer des réseaux suffisants pour pacifier la région et la rendre plus sûre. Une dynamique lancée par le capitaine Baldurien, qui fonda la Porte de Baldur. Ce fut longtemps le point dominant de l'expansion de la civilisation, mais les développements vers le nord lui firent perdre sa place de numéro un en faveur d'Eau Profonde. Au cours du dernier siècle, les évènements de la Magepeste ont permis à la cité du sud de retrouver son ancienne puissance. Elle a en effet été épargnée par les troubles majeurs alors que l'éruption du mont Chadenow renvoyait le nord des siècles en arrière.

eauprofonde

Eau Profonde

L'extrémité nord de la Mer des Epées touche le Valbise, mais le seul moyen d'y accéder est par la terre. La cité la plus haute est donc Luskan, la cité des Navigateurs. Mais il s'agit aussi d'un repaire de pirates notoire, où les marchandises vendues ne sont pas souvent légales. On y trouve aussi des produits fabriqués par les drows d'Outreterre. Si l'on cherche un port d'arrivée plus sûr, on préférait autrefois sa voisine de Neverwinter. Mais sa destruction sous la lave et sa reconstruction plus récente ne permet pas encore une activité suffisante de son port. Il faut donc se résoudre à ne pas dépasser Eau Profonde, qui reste malgré la chute d'une partie de ses débouchés économiques la plus puissante cité du Nord. Et même là, attention à Port-au-Crâne, le port de Montprofond. Situé sous Eau Profonde, cette ville est le siège de nombreux criminels et permet de servir de croque-mitaine quand les habitants de la cité de la surface s'agitent.

portedebaldur

Au sud de la Porte de Baldur, en direction de l'Amn, Château-Suif est l'une des plus grandes bibliothèques de Faerûn et un siège du culte d'Oghma. Les règles pour y accéder sont très strictes, et ici le papier a plus de valeur que la vie d'un homme. Seuls les moines qui vivent ici connaissent la liste totale des ouvrages dont ils ont la garde. Plus loin se trouve l'Auberge de Brasamical, une ancienne forteresse maléfique transformée en lieu de repos fortifié par un aventurier gnome. Puis Bérégost, dirigée plus ou moins officiellement par des prêtres du soleil. Et enfin Nashkel, l'extrémité sud de la Côte des Epées.

amn

L'Amn est le plus au nord des royaumes des Terres de l'Intrigue (les deux autres étant le Téthyr et le Calimsham, régulièrement en guerre l'un contre l'autre). C'est un pays de marchands et leur influence n'a cessé de croître au cours des siècles. C'est d'ici que partent et reviennent la plupart des caravanes de la Côte des Epées. Ils ont construit de nombreuses enclaves commerciales, bases de colonies. Et ce même sur d'autres continents. Les prêtres y sont particulièrement respectés, à l'opposé des utilisateurs de magie profane. Mais l'Amn a aussi sa face sombre, l'organisation connue sous le nom de Voleurs de l'ombre. C'est la plus grande organisation criminelle de Faerûn et elle dirige en sous-main plusieurs façades légales influant sur la vie politique locale. La perte de plusieurs colonies durant la Magepeste leur a même permis d'accroitre leur influence.

Moonshea_location

Enfin, la dernière zone importante de la Mer des Epées est les Iles Moonshaes, un archipel dont les deux peuples furent longtemps en guerre. Aujourd'hui réunis sous une seule et même couronne, ses habitants vivent dans une paix relative par rapport à ce qui arrive aux autres royaumes de Faerûn. Mais ses habitants restent des barbares, qui s'ennuient dans l'inaction. Et qui partent donc souvent à l'aventure.

L'aventure... Il y en a justement beaucoup pour ceux qui veulent aider à reconstruire Neverwinter...



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<