WoW – A propos de l’équilibrage des raids
Watcher a publié hier un long message sur le forum officiel où il parle de l'équilibrage des raids en réponse à un forum de discussion où des joueurs se plaignent de la difficulté de la Fonderie Rochenoire.
A chaque fois qu'une nouvelle zone de raid sort, les mots "overtuned" et "undertuned" sont toujours très utilisés sur les forums. Pour lui, overtuned signifie plus dur que ça ne devrait. Tandis qu'undertuned signifie à l'inverse plus simple que ça ne devrait. Mais, bien sûr, tout le monde a une idée différente de ce que ça devrait. Certains donnent leurs propres opinions en tant que joueurs tandis que d'autres essaient de deviner les intentions des développeurs. Au final, personne n'est d'accord et Watcher pense qu'il est important d'expliquer quelques points...
L'équilibrage est un sujet très intéressant, l'un de ceux dont ils discutent le plus dans le studio, que ce soit lors des réunions formelles ou autour de la machine à café.
La Fonderie des Rochenoires est une expérimentation. Ils ont voulu sortir le premier tiers de raid initial en plusieurs parties.
- A Catalcysm, le patch 4.0 proposait 3 zones de raid pour 13 boss (14 en héroïque), ce qui offrait un peu trop de contenu d'un seul coup.
- A Mist, ils ont séparé les 16 boss en deux sorties distinctes, les Caveaux Mogu'shan la seconde semaine et le Cœur de la peur et la Terrasse le mois suivant. Cela avait plutôt bien marché même si certains joueurs étaient frustrés de voir les boss accessibles plus rapidement qu'ils n’avançaient.
- Pour Warlords, ils ont mis 2 mois entre les deux raids permettant à la majorité des joueurs d'avoir une bonne progression dans Cognefort avant de proposer la suite. Le souci avec cette méthode, c'est que du coup la Fonderie apparaît comme un nouveau tiers.
La Fonderie est là pour complémenter Cognefort. Si la Fonderie était un nouveau tiers, l'équipement qu'on y trouverait rendrait obsolète celui de Cognefort. Mais non, l'équipement de Cognefort reste bien valable et la Fonderie est une suite directe à la progression. Alors que la version normale de Cognefort est là pour les joueurs avec de l'équipement de donjons héroïques, la Fonderie en normal est prévue pour les joueurs avec de l'équipement de Cognefort. Afin de parler chiffre, les dégâts et les soins nécessaires pour tuer Gruul et Darmac sont similaires à ce qu'il faut pour Ko'ragh. Mais ce n'est pas non plus parce que Kargath parait désormais simple qu'il en est de même pour Mangeroc. Ceux qui ont terminé Cognefort pourront continuer sans trop de mal dans la Fonderie. Tandis que ceux qui sont toujours en train de progresser pourront continuer à le faire dans les 2 instances.
Du côté de la structure des zones, la Fonderie est une instance en ailes, comme Naxxramas ou la Citadelle de Glaces. Le but est que les boss deviennent de plus en plus dur en progressant dans chaque aile, chacune étant de difficulté globale équivalente. Ainsi, si on trouve un boss de fin d'aile trop dur, ce n'est pas forcément le cas. C'est juste qu'on passe d'un boss 1-3 à un boss 7-9. Il serait préférable de tuer auparavant les boss de début des autres ailes qui seront d'une difficulté plus appropriée et permettront de récupérer de l'équipement pour mieux avancer.
Les attentes des développeurs concernant la progression en terme d'équipement peuvent ne pas être évidentes. A chaque fois, pour définir les récompenses, ils partent du principe que la majorité des joueurs ont des pièces d'équipement de la difficulté ou de la zone précédente. Ainsi, la Fonderie en normal est prévue pour proposer un défi approprié pour des groupes ayant un bon nombre d'équipement de Cognefort en normal. Concernant la Fonderie en héroïque, l'équipement des joueurs devrait être un mixte en équipement de la Fonderie en normal et de Cognefort en héroïque. Les guildes qui ont l'équipement cible ne sont pas celles qui vont directement jusqu'à la fin : elles progressent à un rythme plus régulier et sûr, tuant un boss ou deux par semaine et récupérant du butin sur la route. Dans la conception des raids, ils partent du principe que l'équipement moyen doit augmenter au fur et à mesure de l'avancée dans l'instance. Ce qui peut du coup faire penser que des boss sont "overtuned" (trop forts).
Prenons l'exemple d'une guilde ayant terminé Cognefort en héroïque et 2 boss en mythique qui part pour la version héroïque de la Fonderie. Ils ont un niveau d'équipement moyen de 672. Cette guilde, compétente et un peu trop équipée (le niveau moyen d'objet dans la Fonderie héroïque est autour de 665), devrait avancer dans le début de la Fonderie sans trop de souci, obtenant de l'équipement 680 qui améliore leur puissance générale. Mais, à partir d'un moment, la guilde va se heurter à des boss qui demandent un butin général de 680 avec quelques bonus de set. Et là, elle va se retrouver bloquée car elle a avancé trop vite au-début et n'a pas accumulé assez d'équipement 680. Les joueurs pourront croire à un défaut d'équilibrage mais c'est juste qu'ils sont trop équipés pour les boss d'avant et pas encore assez pour les boss d'après.
Ceci dit, Watcher conclut en indiquant que cela ne veut pas forcément dire que chaque boss de la Fonderie est parfaitement équilibré. Main-Noire est peut-être un peu trop exigeant (juste un peu car c'est prévu qu'il soit difficile). Il y aura peut-être quelques ajustements à prévoir après le prochain verrouillage la semaine prochaine. Ils vont également continuer de surveiller très étroitement la difficulté par rapport à la taille des raids afin que les combats ne soient pas plus ou moins difficiles.