Publicité

WoW – Guide – Guerrier Protection 6.0

Attention ! Ce guide est pensé pour les guerriers protection de niveau 90. Il sera bien entendu mis à jour et complété avec l'ajout de la section "Gameplay" après la sortie de Warlords of Draenor, une fois le niveau maximum porté à 100.

Guerrier Protection Worgen art

Nous allons nous intéresser à la spécialisation tank des guerriers, c'est-à-dire Guerrier Protection. Utilisant une arme à une main et un bouclier, les guerriers se basent sur la rage générée par certaines compétences et consommées par d'autres. La 6.0 n'a pas beaucoup touché à cette spécialisation en particulier, bien que l'ajout de coup critique aux statistiques de la classe permet aux guerriers Protection d'infliger un montant de dégâts non négligeable.

 

Statistiques

Endurance > Polyvalence > Armure bonus > Armure > Maîtrise > Hâte > Critique > Frappes multiples > Force

Endurance Augmente le nombre de point de vie maximum du personnage.
Polyvalence Augmente les dégâts infligés et absorbés, les soins reçus et réduit les dégâts reçus.
Armure bonus Augmente l'Armure et la puissance d'attaque pour les spécialisations de tank. En Guerrier Protection, le passif Armure de lames permet d'augmenter la puissance d'attaque.
Armure Réduit les dégâts physiques subis.
Maîtrise Maîtrise : Blocage critique permet de réaliser des blocages et des blocages critiques. Maîtrise du bouclier ajoute un ratio de maîtrise supplémentaire.
Hâte Augmente la vitesse d'attaque et d'incantation, améliore les dégâts (DoT) et les soins (HoT) sur le temps et réduit le temps de recharge global.
Coup critique Augmente les chances d'obtenir un coup critique qui augmente la valeur d'une attaque ou un soin. En Protection, le coup critique augmente vos chances de Parade avec le passif Riposte.
Frappes multiples Les frappes multiples vous procurent une chance de voir vos sorts et capacités être appliqués 2 fois supplémentaires à hauteur de 30% d'efficacité. En Protection, cette statistique vous soigne grâce à Furie sanguinaire
Force Augmente les dégâts infligés par les capacités et la puissance d'attaque. Augmente aussi les chances de parade.

On remarquera l'arrivée du passif Folie sanguinaire, déclenché par les frappes multiples et qui permet de régénérer un peu de santé gratuitement.

 

Talents & Glyphes

WoW - Talents Guerrier Protection 6.0

Le premier palier concerne votre sort Charge, Mastodonte vous permettant de charger plus fréquemment mais Doublement vous permet de charger deux fois coup sur coup. Porteguerre est plus spécifique au combat que vous menez si vous avez besoin d'étourdir les cibles chargées au lieu de les immobiliser.

Le palier de niveau 30 concerne votre régénération de santé mais est malheureusement beaucoup moins versatile. Régénération enragée est le talent par défaut. Second souffle n'aide pas beaucoup car vous passerez très peu en dessous des 35% de points de vie. Victoire imminente rend le même montant de santé que Régénération enragée mais il dépend beaucoup plus de votre rotation de sorts.

Le palier de niveau 45 vous confère un bonus aux dégâts en rapport avec l'un de vos sorts. Pour moi, ils sont équivalents et dépendent de votre équipement. Lourdes répercussions jouera sur votre capacité à obtenir des Heurts de bouclier gratuits sous l'effet de Maîtrise du blocage. Personnellement, j'ai assez de maîtrise (la statistique) pour me permettre de prendre Mort soudaine qui vous confère des chances de vous offrir une Exécution gratuite et utilisable sans dépendre de la santé de la cible ; c'est au final mon troisième sort de dégâts. Par contre, Frappes inflexibles dépend énormément de votre capacité à générer de la rage donc le talent est plus compliqué à rentabiliser.

Au niveau 60, on retrouve des sorts à contrôle. Eclair de tempête est à prioriser sur une cible unique ou si vous devez prendre l'aggro d'un ennemi très rapidement. Onde de choc servira à provoquer et étourdir un groupe d'ennemis devant soi. Rugissement de dragon cause d'importants dégâts autour de vous, mais est moins utilitaires que les deux autres talents.

Au niveau 75, vous choisissez un sort de protection sur un (ou plusieurs) membre de votre groupe. Renvoi de sort de masse est le moins utile en JcE car peu de capacités des PNJ (boss) peuvent être réfléchies. Protéger remplace l'intervention en lui donnant un bonus. Mais le sort le plus efficace est clairement Vigilance, qui est plus utile que Protéger et vous permet également d'utiliser Provocation gratuitement pour reprendre l'aggro en situation d'urgence.

Le palier du niveau 90 propose trois talents très différents. Avatar est plus utile dans les combats où vous aurez besoin d'un cooldown supplémentaire pour résister au contrôle de foule. Bain de sang est le meilleur choix pour augmenter vos dégâts et générer de la menace. Tempête de lames est ni plus ni moins que l'équivalent de Bain de sang mais pour des groupes d'ennemis.

WoW - Glyphes Guerrier Protection 6.0

Voici les glyphes que je prends. Glyphe de rage interminable est obligatoire sur votre guerrier et Glyphe de charge de taureau est fortement recommandé et il vous permettra de générer beaucoup de menace dans les premières secondes du combat. Le troisième glyphe est à prendre selon vos envies et j'aime bien Glyphe de heurt de bouclier qui dissipe un effet magique. Autrement on peut citer : Glyphe de vent et de tonnerre, Glyphe de la mort venue d’en haut, Glyphe de vitesse enragée, Glyphe d’imposition du silence.

Pour les glyphes mineurs, le glyphe de cri d'intimidation est obligatoire pour éviter d'attirer des ennemis supplémentaires par inadvertance. Le glyphe de l'oeil attentif vous facilitera l'utilisation d'Intervention mais méfiez-vous quand même car cela peut vous jouer des tours.

 

Gemmes

Au niveau du gemmage, on privilégiera l'endurance. La parade peut être un bon choix également mais il faut faire attention aux rendements décroissants. C'est encore une manière de jouer car l'endurance ne vous empêchera pas de prendre les coups mais vous pourrez en prendre plusieurs. La parade au contraire vous permettra de prendre moins de coups. C'est donc un juste équilibre à trouver !

A noter que certaines infobulles n'ont pas encore été mises à jour par rapport à la version anglaise. En effet, certaines statistiques comme l'expertise ou le toucher ont été remplacées par des bonus en score critique, en hâte ou en maîtrise.

Meta Diamant primordial austère, Diamant primordial indomptable
Prismatique Coeur du fleuve solide, Jade sauvage surpuissant, Onyx vermillon infrangible, Rubis primordial miroitant
Bleue Coeur du fleuve solide, Jade sauvage surpuissant
Rouge Onyx vermillon infrangible, Rubis primordial miroitant, Améthyste impériale de gardien, Améthyste impériale souveraine
Jaune Onyx vermillon infrangible, Jade sauvage surpuissant, Jade sauvage énergique

 

Enchantements

Guerrier Tauren art

Les enchantements sont assez simples à définir et on privilégiera l'endurance et les autres caractéristiques primaires.

Épaules Calligraphie de corne de buffle
Cape Enchantement de cape (Protection supérieure), Enchantement de cape (Coup critique excellent)
Torse Enchantement de plastron (Endurance excellente)
Brassards Enchantement de brassards (Endurance majeure)
Gants Enchantement de gants (Maîtrise excellente), Enchantement de gants (Hâte supérieure)
Ceinture Boucle de ceinture en acier vivant
Jambières Armure de jambe écaille-de-fer
Bottes Enchantement de bottes (Pas du pandaren)
Main droite Enchantement d’arme (Mélodie de la rivière), Enchantement d’arme (Colosse)
Main gauche (bouclier) Enchantement de bouclier (Parade supérieure)

 

Si vous voulez jeter un coup d'oeil à mon guerrier protection, sa page est disponible dans l'armurerie. Son équipement est loin d'être optimal mais cela vous donne déjà une idée de la manière vers laquelle vous souhaitez orienter votre personnage.


Jeux du moment

>> Liste complète <<