Publicité

WoW – Guide de survie du nouveau 90

Au fur et à mesure des patchs, il n'est pas toujours très évident de savoir ce qu'il faut faire en priorité avec un nouveau personnage 90, surtout si on a arrêté de jouer plusieurs mois, voire années. Ce guide s'adresse donc à tous les nouveaux personnages 90 arrivant au patch 5.4 de Mists of Pandaria, qu'ils soient montés traditionnellement ou via le sésame au 90.

Wow-64 2014-02-10 15-30-17-23

Connaître sa géographie

Après utilisation d'un sésame 90, vous allez apparaître automatiquement à vos sanctuaires respectifs avec la monture volante apprise et les destinations de vol permettant  de vous rendre dans les liens importants de Pandarie. Comme c'est certainement ce qui est le plus handicapant quand on se retrouve dans un jeu, voilà une petite explication pour s'y retrouver.

 

Pandarie

Mists of Pandaria se déroule sur une île, détachée des autres continents traditionnels d'Azeroth (Kalimdor et Royaumes de l'Est).

Pandarie

Normalement, pour se rendre en Pandarie, il faut effectuer une quête (L’art de la guerre/L’ordre du roi) qui est automatiquement acceptée dès qu'on se trouve dans la capitale de sa faction au niveau 85. Menez la quête jusqu'à son terme et vous voilà en Pandarie ! Une fois cette introduction effectuée, un portail est à notre disposition depuis ces mêmes capitales, identifié par une montgolfière. Les sésames n'ont pas besoin d'accomplir cette quête : le portail est présent par défaut.

Wow-64 2014-02-10 15-30-17-23

Hurlevent Orgrimmar

 

Sanctuaires

Le centre névralgique se situe dans les Sanctuaires (Horde : des Deux-Lunes / Alliance : des Sept-Etoiles) du Val de l'Eternel Printemps. Vous y trouverez la majorité des services :

  • Banque de guilde et personnelle
  • Vendeurs d'équipement JcE (set T16 actuellement)
  • Services ethérien :
    • Transmogrifieur (permet de modifier l'apparence d'un équipement en volant l'apparence d'une autre pièce d'équipement)
    • Amélioration d'objets (permet de faire gagner jusqu'à 8 niveaux à des pièces d'équipement)
    • Retoucheur arcanique (permet de réduire une statistique au profit d'une autre)
    • Chambre du vide (permet de stocker des objets supplémentaires)
  • Portails de téléportation vers les capitales et les villes neutres (Dalaran et Shattrath)
  • Instructeur de vol
  • Hôtel des ventes (pour les ingénieurs uniquement, en bas des escaliers).

Une fois qu'on sait voler, c'est trivial... mais le maître de vol se trouve aux Sanctuaires. Le vol en Pandarie (Sagesse des Quatre vents) coûte 2500 pièces d'or. Heureusement, il est offert aux sésames. 

Pour vous expliquer le trajet classique, l'accès au Val est protégé par une porte, qui ne s'ouvre qu'une fois une suite de quêtes accomplie (Temple du Tigre blanc : Horde/Alliance). Le début de cette série se prend au niveau 87 au Sommet de Kun-Lai. Pour accéder à Kun-Lai depuis la Forêt de Jade où on débarque en venant des capitales, prenez à l'ouest de la forêt de Jade, par deux ponts qui mènent à la Vallée des Quatre Vents. Un passage se trouve en 70,23, passant par la zone de l'escalier dérobé (vous pouvez localiser le passage grâce à la quête En route pour Kun-Lai : Horde/Alliance). Une fois sur place, vous pouvez prendre la quête du Temple du Tigre blanc qui vous emmène au temple (tout au nord de la zone) avant de vous faire redescendre jusqu'aux portes d'or qui mènent au Val.

AccesVal

Surtout, dès que vous êtes au Sanctuaire, pensez à parler à un aubergiste pour en faire votre nouveau foyer !

Foyer

 

 

Choisir sa voie : spécialisation, talents et glyphes

A chaque fois qu'on atteint le niveau maximum, il est important de réfléchir à ce qu'on veut faire et, en fonction, de choisir sa spécialisation. Suivant votre classe, vous avez de 1 à 4 rôles (dégâts mêlée, dégâts distance, soigneur et tank).

Spec

Les talents sont désormais à choisir tous les 15 niveaux parmi 3 sorts. Vous avez donc 6 sorts à choisir. Il y a en a des utiles et des moins utiles. Les glyphes ajoutent des effets sympathiques à certains sorts. Il y en a beaucoup d'accessoires qui rajoutent des effets inutiles (donc indispensables). Les glyphes sont désormais appris à vie, il n'est donc pas nécessaire d'en racheter un après l'avoir supprimé. Il faut par contre un Tome de l'esprit ouvert pour supprimer un glyphe ou un talent (à acheter 50 pa à n'importe quel marchand de fournitures de calligraphie).

Glyphes

Nous n'avons pas de guides dédiés aux classes, mais vous pouvez trouver des informations intéressantes sur les forums officiels des classes ou sur le site Millenium.

Par défaut, on récupère du butin spécifique à sa spécialité active. Mais on peut modifier ça en changeant la spécialisation de butin via un clic droit sur le portrait. Cette spécialisation est utilisée pour tous les butins automatiques de quêtes, en raid ou sur les boss extérieurs. Vous pouvez ainsi choisir de récupérer un autre type d'équipement, pratique pour s'équiper tout en jouant une autre spécialité.

SpecButin

 

 

Commencer à s'équiper : île du Temps figé

Une fois niveau 90, ça ne sert à rien de partir en donjon immédiatement. Direction : l'île du Temps figé.

Ile

Cette zone ouverte permet de gagner facilement de l'équipement  épique pour tous les emplacements et d'avoir un personnage efficace en JcE. La première chose à faire est de se rendre au camp de notre faction pour y prendre les premières quêtes. Les camps se trouvent sur la côte ouest, là où on arrive quand on débarque.

CarteIle

Sur l'île, on ne trouve pas directement de l'équipement à équiper, mais des pièces, dépendant du type d'armure (tissu/cuir/mailles/plaques), liées au compte. En cliquant droit, si le personnage est concerné par ce type d'armure, la pièce devient liée au personnage et se transforme en fonction de la spécialisation du butin (par défaut, la spécialité active).

ButinIle

 

Le principe est simple :

  • récupérez le maximum de coffres. En complément de nos guides ci-dessus, vous apprécierez peut-être celui de Mamytwink qui propose une carte très pratique. Les coffres contiennent des pièces du temps figé et de l'équipement 496. On peut trouver des pièces pour tous les emplacements de personnage, y compris anneaux (non unique), bijou (unique) et collier (très rare).
  • pensez à prendre votre fardeau dans un gros coffre, près du Sanctuaire d'Ordos en prenant un albatros à l'ouest de la Cour des Astres Vénérables.  Le plus simple est de sauter au niveau du lac rouge puis de contourner le sanctuaire par le sud pour rentrer en dessous de là où j'ai indiqué Fardeau sur la carte. Ce fardeau permet d'augmenter le niveau d'une pièce 496 en 535 (marche sur tout sauf le bijou). Avec de la chance, vous pouvez obtenir d'autres fardeaux. Dans l'ordre, augmentez le plastron, les jambières puis la tête.
  • tuez tous les rares que vous croisez. Ils sont nécessaires pour la quête hebdomadaire (5/semaine), donnent de l'équipement 496 ainsi que des pièces et parfois des fardeaux.
  • tuez une fois par semaine un astre vénérable. Ces boss extérieurs se réalisent en groupe d'une vingtaine (voire moins) et peuvent donner une fois par semaine de l'équipement JcJ (saison actuelle) ainsi que gants et jambières du set JcE T16.
  • accomplissez toutes les quêtes. Cela donne des pièces, des points de vaillance et de l'équipement 496.
  • dépensez 20 000 pièces pour acheter une arme. Ces armes sont d'iLvL 489 (au patch 5.4.7) et permettent de parfaire l'équipement.
  • dépensez 50 000 pièces pour acheter un bijou. Ce bijou est la première chose à acheter pour un personnage déjà très équipé, la dernière pour un personnage qui doit s'équiper. Il est d'iLvL 535 et très efficace.

Si vous accomplissez toutes ces étapes, votre personnage aura de l'équipement 496 épique dans tous ses emplacements, sauf peut-être le cou qui est très rare. Pour ce dernier, il vaut mieux le récupérer via réputation. Vous pouvez ainsi accéder à la majorité du contenu JcE actuel.

Wow-64 2013-10-24 11-28-29-28

 

 

Améliorer son équipement JcE

Si vous avez suivi les précédents conseils, vous devez pouvoir participer à l'ensemble des contenus JcE via l'outil de recherche de groupe. Cela créé un groupe automatique avec d'autres joueurs intéressés par le même contenu. Essayez de finir au moins une fois chaque contenu, ce serait dommage de ne pas tout découvrir.

Voici les pages dédiées aux contenus JcE de Pandaria pour les stratégies :

Tous les jours, essayez de finir au minimum un scénario héroïque. Cela rapporte 120 points de vaillance, soit 840 en tout, le maximum par semaine étant de 1000 points. Vous pouvez ensuite combler avec un donjon héroïque (80 points) et des raids (90 points). Avec ces points de vaillance, vous pouvez acheter quelques meilleures pièces d'équipement (si vous avez la réputation) ou améliorer votre équipement de 8 rangs (en 2 fois 250 points de vaillance) permettant ainsi de transformer du 496 en 504.

Wow-64 2013-10-23 11-20-42-97

Si vous commencez les raids, vous pouvez également faire la quête légendaire qui permet d'avoir une superbe cape. C'est plutôt long, je vous préviens, mais ça vaut le coup. On récupère en plus au passage une méta-chasse pour le casque ainsi qu'une gemme pour l'arme (même si vous ne pourrez pas l'équiper sur les dernières armes).

Cape

 

Se battre en JcJ

Je suis loin d'être une spécialiste en JcJ. Je ne vous livre donc que les quelques astuces que je connais. Si un joueur plus connaisseur désire donner ses conseils en commentaire, cette section sera étoffée.

Désormais, on n'a plus besoin de fonder des équipes d'arènes. On peut donc trouver des gens et tout simplement grouper avec eux pour accomplir des matchs JcJ.

La saison 15 vient de débuter, avec du nouvel équipement de gladiateur orgueilleux 550. Tous les objets de la saison 14 peuvent désormais être acquis contre des points d'honneur.

Guide de survie du nouveau 90 (en JcJ)

 

Monter ses réputations

Reputation

Comme toujours, il y a de nombreuses réputations à monter. Même si cela a un peu changé, mon guide initial des réputations de Pandaria reste utilisable. La plupart des objets donnés par les premières réputations sont inutiles donc, même si rien ne vous empêche de les monter, ce n'est pas une priorité.

La plus intéressante reste celle de l'Assaut des Pandashan qui demande de faire le raid du Trône du Tonnerre. Juste en parlant aux intendants (Ao Pye ou Teng des Poignards volants), vous pourrez obtenir  le cou contre 825 de vaillance (réputation) neutre. Ils vendent également bijou, doigt, dos, épaules, jambes, mains, poignets, tête et torse.

 

Monter ses métiers

Si votre personnage était déjà 60 avant d'être mis à niveau au 90, vous aurez vos métiers principaux montés. Sinon, il faudra le faire à la main !

Il existe un raccourci désormais pour monter minage et herboristerie directement en Pandarie, dès le niveau 1. On ne récupère que des composants inférieurs (comme des pépites ou des plantes déchirées) qui demandent d'être combinées pour créer le vrai minerai ou la vraie plante, mais cela évite les grands voyages à travers tout Azeroth.

Feuille de thé vert déchirée

La cuisine peut être montée uniquement via des composants achetés à des marchands. Tout se déroule dans la vallée des Quatre Vents, à Micolline. Parlez à  Sung Shin Patte de Fer et vous pourrez y apprendre quelques recettes très utiles pour mitonner rapidement de bons petits plats.

Wow-64 2014-02-10 19-35-11-10

Dans ce même village, vous avez différentes quêtes liées à la ferme. Cette première tentative d'housing permet de posséder un petit coin de Pandarie où on peut semer et récolter des plantes, mais également des composants d'artisanat. C'est plutôt intéressant de s'y mettre car ça permet d'avoir à terme, tous les jours, 16 chances d'obtenir des composants, éventuellement de métiers qu'on ne possède pas.

Wow-64 2014-02-10 19-46-34-58

Pour l'enchantement, plus besoin d'enchanter en boucle vos propres pièces d'équipement. Achetez des velins aux marchands de fournitures d'enchanteur. En plus, ça se revend plutôt bien (en tout cas pour les enchantements de plus haut niveau).

 

Ce guide se termine là. N'hésitez pas si vous avez des conseils, je joue depuis 8 ans sans avoir vraiment arrêté, ce n'est donc pas très évident pour moi de lister tout ce qui a pu évoluer. Posez toutes vos questions, je suis à votre disposition ! En guise de conclusion, la vidéo de Blizzard présentant le sésame :


Jeux du moment

>> Liste complète <<