WoW – Île du Tonnerre : phase finale
Maintenant que l'ensemble de l'île est débloquée, on peut visiter toutes les zones, tuer tous les boss rares, rencontrer Nalak et surtout effectuer tous les HF. Petit tour d'horizon de l'île du Tonnerre comme nous la connaîtrons tous désormais.
Scénario
Lorsqu'on passe en phase finale, on accomplit le dernier scénario solo de l'île, La chute de Shan Bu. Voici l'aperçu côté Horde même si le scénario est très similaire côté Alliance.
- Phase 1 : croisée Ensanglantée. Unissez-vous aux troupes alliées pour attaquer la croisée Ensanglantée.
On arrive dans les Forges du Tonnerre où on retrouve la capitaine des éclaireurs Elsia, Lor'themar Theron et l'Archimage Aethas Saccage-Soleil.
Après une petite discussion, ils lancent l'assaut. La porte s'ouvre et on retrouve l'Alliance dans la cour (Vereesa Coursevent et Dame Jaina Portvaillant), en compagnie de Pandarens (Taran Zhu, Taoshi et Yalia Sage Murmure) face à Shan Bu. Ce dernier se comporte comme tout méchant qui se respecte : il nous nargue, certain de sa puissance. Puis des Zandalari attaquent, il faut les tuer tous (14) pour l'objectif de cette phase. Chaque chef de guerre ordonne à ses troupes d'ignorer l'autre faction :
- Lor'themar Theron : une chose à la fois, mes amis. Les Zandalari d'abord !
- Dame Jaina Portvaillant : ignorez la Horde, concentrez-vous sur les Zandalari qui gardent l'entrée !
- Phase 2 : détruire les gardiens de la porte. Terrassez les gardiens de la porte du palais pour débloquer les portes.
A peine les Zandalari tués que les grosses statues à droite et à gauche de la porte s'animent (vous les voyez ci-dessus ?). Elles placent au sol une zone de dégâts dont il faut bouger et comme toutes les statues mogu, elles piétinent le sol autour d'elles et frappent le sol en face (Heurt tonitruant).
- Phase 3 : le seuil de Lei Shen. Terrassez les défenseurs mogu et zandalari de Shan Bu.
On continue la bataille dans la salle suivante où on retrouve Shan Bu en train de finir le rituel d'invocation du dragon Nalak. Il a presque terminé et envoie ses dernières forces armées nous retenir (8 mogu et Zandalari), à tuer comme objectif de l'étape. Il faut bien sur éviter de se promener dans la foudre, ça fait mal ! Au besoin, Yalia fait une zone de lumière qui soigne, à utiliser sans modération.
- Phase finale : vaincre Shan Bu. Aidez Taran Zhu et Yalia à renverser Shan Bu.
Le dragon est libéré (notre mission est donc un échec en soit) et s'envole rejoindre l'Empereur tandis que Shan Bu nous attaque. Ce boss utilise diverses techniques plutôt douloureuses :
- Attirer les ombres où il attire 6 boules d'ombre qu'il renvoie juste après : il faut éviter de se trouver sur le chemin du renvoi
- Déferlante d'ombre, une zone d'ombre (matérialisée par une zone violette) ciblée sur un joueur ou un PNJ, il faut donc en sortir avant la déferlante
- grifforage onyx, de petits dragons qu'il invoque par paire de temps en temps
Enfin, des zones de tonnerre apparaissent aléatoirement dans la zone. Au besoin, Yalia est toujours dans les parages et vous soignera volontiers !
Une fois le boss mort, ça tourne mal entre les deux chefs de l'Alliance et de la Horde ! Heureusement, il y a Taran Zhu qui intervient avec toute la sagesse pandarène.
- Taoshi : Seigneur Zhu ! L'Alliance... la Horde... Ça va être le chaos ici !
- Taran Zhu : de vrais gamins. Taoshi, donnez-moi mon arme.
- Taoshi : mon arme ! Vous, avec moi. Je veux que vous voyiez ça.
- Jaina : livrez-nous l'archimage et vous vous en sortirez peut-être en vie, Lor'themar.
- Lor'themar : Portvaillant ! Vous allez libérer mon peuple détenu au fort Pourpre, ou je vous abats moi-même !
- Jaina : ce sont des prisonniers de guerre. Ils ont organisé une attaque contre Darnassus depuis MA ville...
- Lor'themar : les Saccage-soleil n'étaient PAS au courant du raid de Garrosh sur Darnassus !
- Taran Zhu : ASSEZ !! Plus d'effusions de sang aujourd'hui. Je comprends maintenant pourquoi votre Horde et votre Alliance ne cessent de se battre. Toute représaille est un acte d'agression, et tout acte d'agression entraîne d'immédiates représailles.
- Lor'themar : je dois protéger la souveraineté de mon peuple
- Taran Zhu : SILENCE ! VOUS devez briser ce cycle. C'est ici et MAINTENANT que cela doit se terminer quand vous, seigneur régent, et vous, dame Portvaillant, lâcherez prise. Et que vous partirez.
Lor'themar plisse les yeux. Jaina prend une grande inspiration
- Lor'themar : Forestiers ! Baissez vos armes.
- Elsia : mon seigneur !
- Jaina : très bien. Nous nous retirons.
- Coursevent : ils ont tué mon mari !
- Jaina : cela ne le fera pas revenir. Mais sachez ceci, elfe de sang : aucune paix ne sera possible tant que Hurlenfer sera à la tête de la Horde.
- Lor'themar : c'est précisément pour cela que je souhaite préserver nos forces aujourd'hui.
Jaina s'adoucit
- Lor'themar : ma dame
- Jaina: Seigneur
- Lor'themar : rassemblez les blessés. Nous rentrons au port.
- Jaina : que tout le monde retourne au camp. Nous en avons terminé ici.
- Taoshi : seigneur Zhu !
- Taran Zhu : ce cessez-le-feu ne va peut-être pas durer, mais souvenez-vous de ce jour.
- Taoshi : nous devons retourner au monastère.
- Taran Zhu : la monstruosité de Shan Bu est toujours aux pieds du palais. Elle doit être arrêtée avant de semer le chaos en Pandarie.
- Taoshi : Yalia, menez le seigneur Zhu en sécurité. Il va vous falloir vous charger de Nalak, le seigneur des tempêtes. Vous devrez y aller avec une petite armée mais après ce que j'ai vu aujourd'hui, j'ai foi en vous. Ce fut un honneur de combattre à vos côtés. Merci.
Quêtes journalières
Désormais, les quêtes ne vont plus changer et on observe une nette différence de gains entre les objectifs JcE et JcJ.
Quêtes JcJ
On récupère 7 quêtes parmi la liste suivante.
- De vieux ennemis : tuer 10 agents des Saccage-soleil ou personnages-joueurs sur l’Île du Tonnerre.
- La moganite chargée : récupérer de la Moganite chargée.
- Ça suffit avec ces bombes ! : désamorcer les Bombes de mana tactiques sur les Vaisseaux de l’Alliance, le Rituel d’assemblage et les Fournitures.
- Surpuissance : détruire 7 Collecteurs de mana saccage-soleil.
- Conçu pour la guerre : tuer le Démolisseur ignétoile.
- Sous le charme : récupérer le Livre d’incantations de Rommath.
- Renforcer les défenses : renforcer 6 Garde-périmètre du Kirin Tor.
- Entretien forcé : libérer 5 Captifs du Kirin Tor.
- Les pilleurs de mana : tuer 9 Wyrms de mana saccage-soleil.
- Briser les défenses : détruire 6 Garde-périmètre saccage-soleil.
- Déconstruction : détruire 3 Assemblages saccage-soleil.
- Bombes de mana tactiques : poser une Bombe de mana tactique sur un Navire saccage-soleil, une autre sur les Cristaux de divination, et une dernière sur le pont le plus à l’intérieur du Promontoire de Cherchelaube.
- Renforcer les défenses : renforcer 6 Garde-périmètre saccage-soleil.
- Briser les défenses : détruire 6 Garde-périmètre du Kirin Tor.
- Entretien forcé : libérer 5 Captifs saccage-soleil à la Cime Pourpre.
- La moganite chargée : récupérer de la Moganite chargée.
- Déconstruction : détruire 3 Assemblages du Kirin Tor autour de la Cime Pourpre.
- Ironie désarmante : désamorcer les Bombes de mana tactiques sur les Vaisseaux de la Horde, les Cristaux de divination et sur le Pont au Promontoire de Cherchelaube.
- Conçu pour la guerre : tuer le Destructeur arcanique.
- Manifestations de mana : tuer 9 Manafiels du Kirin Tor.
- De vieux ennemis : tuer 10 unités du Kirin Tor ou personnages-joueurs sur l’Île du Tonnerre.
- Surpuissance : détruire 7 Focalisateurs de mana près de la Cime Pourpre.
- Sous le charme : récupérer le Livre de sorts abîmé de Jaina à la Cime Pourpre.
- Bombes de mana tactiques : placer une Bombe de mana tactique sur un Vaisseau de l’Alliance, sur le Ravitaillement de l’Alliance et sur le Rituel d’assemblage.
Quêtes JcE
On récupère 2 quêtes qui nous emmènent dans les lieux de quêtes initiaux où on pourra y récupérer un total de 5 quêtes :
- Dans les cryptes : tuer Gura le repris.
- Froid comme la pierre : détruire 8 Garde-tombes.
- Morts pour de bon ! : tuer 15 ancêtres ressuscités.
- Les cendres de l’ennemi : brûler 8 restes momifiés.
- À tombeau ouvert : tuer 10 Garde-tombes de Shan'ze, Faucheurs d'âme de Shan'ze ou Mande-tonnerres de Shan'ze.
- Abandon d'âme : sauver 6 éclaireurs du Concordat argenté.
- L’appel du tonnerre : mettre un terme au rituel des Mande-tonnerre de Shan'ze.
- La conquête de pierre : arrêter le rituel de l'Ancien conquérant de pierre dans le temple principal de la Cour des Ossements.
- Le Saigneur : tuer Keida le Saigneur.
- De fâcheuses circonstances : tuer 10 Garde-tombes de Shan'ze, Faucheurs d'âme de Shan'ze ou Mande-tonnerres de Shan'ze.
- L’appel du tonnerre : mettre un terme au rituel des Mande-tonnerre de Shan'ze.
- Le Saigneur : tuer Keida le Saigneur.
- Froid comme la pierre : détruire 8 Garde-tombes.
- La conquête de pierre : arrêter le rituel de l'Ancien conquérant de pierre dans le temple principal de la Cour des Ossements.
- Morts pour de bon ! : tuer 15 ancêtres ressuscités.
- Dans les cryptes : tuer Gura le Repris.
- Les cendres de l’ennemi : brûler 8 restes momifiés.
- Abandon d'âme : sauver 6 éclaireurs saccage-soleil
Archimage Lan’dalock :
- Frappe chirurgicale : tuer 3 Lieurs d'esprit zandalari, 3 Mande-bêtes zandalari et 3 Guerriers jaguar zandalari.
- Les dangers de Za’Tual : tuer 12 Trolls dans Za’Tual.
- Messagers des loas : tuer 2 Messagers des Loas.
- Odieux sacrifices : détruire les 3 autels sacrificiels.
- Sombres offrandes : détruire 6 offrandes Zandalari.
- Éviter une future menace : effrayer 12 bébés hurleciel en courant près d'eux.
- Pterrible ptourment : libérer le Hurleciel tourmenté.
- Les dangers de Za’Tual : tuer 12 Trolls dans Za’Tual.
- Les présages des loas : tuer 2 Messagers des Loas.
- Mort chirurgicale : tuer 3 Lieurs d'esprit zandalari, 3 Mande-bêtes zandalari et 3 Guerriers jaguar zandalari.
- Odieux sacrifices : détruire les 3 autels sacrificiels
- Sombres offrandes : détruire 6 offrandes Zandalari
- Prévention d'une menace future : effrayer 12 bébés hurleciel en courant près d'eux.
- Pterrible ptourment : libérer le Hurleciel tourmenté.
- Dé-construction : récupérer les assemblages (désactivé, enterré, décati et deffectueux)
- La manipulation des sauroks : parler au Magiestère Yalis, au Magistère Lyanis et à la Magistrice Sanal.
- La menace crasselame : tuer 10 Sauroks crasselame.
- Subtil encouragement : planter des armes mogu dans les cadavres de 9 Sauroks crasselame.
- Les habitants d’Ihgaluk : tuer une Brute crasselame, un Prêtre-saure crasselame et un Dragon de mer craselame.
- Laissé à pourrir : détruire 3 piles de viande fétide.
- Le tapis rampant d'Ihgaluk : écraser 150 cafards.
- Un peu de nettoyage : disperser 75 tas d'ordure en tuant des Crasses tremblantes.
- Dé-construction : récupérer les assemblages (désactivé, enterré, décati et deffectueux)
- La manipulation des sauroks : parler au Magiestère Yalis, au Magistère Lyanis et à la Magistrice Sanal.
- La menace crasselame : tuer 10 Sauroks crasselame.
- Subtil encouragement : planter des armes mogu dans les cadavres de 9 Sauroks crasselame.
- Les résidents d'Ihgaluk : tuer une Brute crasselame, un Prêtre-saure crasselame et un Dragon de mer craselame.
- Laissé à pourrir : détruire 3 piles de viande fétide.
- Le tapis rampant d'Ihgaluk : écraser 150 cafards.
- Un peu de nettoyage : disperser 75 tas d'ordure en tuant des Crasses tremblantes.
Puis on obtient une quête finale, récompensant d'une cache de saccage-soleil ou d'un trésor arcanique.
- Compétition de magie : tuer le Tisse-arc Jor'guva (quête finale).
- Une menace impressionnante : tuez Horgak l'Esclavagiste (quête finale).
- Parmi les os : tuer Zur’chaka le Sculpteur d’os.
- Une menace impressionnante : tuer Horgak l'Esclavagiste.
- Compétition de magie : tuer le Tisse-arc Jor'guva.
- Parmi les os : tuer Zur’chaka le Sculpteur d’os.
On a ensuite une quête qui emmène vers un des 3 lieux suivants où on récupère 3 quêtes.
- Voler de ses propres ailes : récupérer un Jeune pterreurdaile de foudre sauvage.
- Les ennemis sous la tour : tuer 7 Mogu Shan’ze dans la Morne Lande.
- La légion sans sommeil : tuer 6 Guerriers animés.
- La lande frissonnante : tuer le Diablosaure puissant.
- Le colosse zandalari : détruire le Colosse zandalari.
- Voler de ses propres ailes : récupérer un Jeune pterreurdaile de foudre sauvage.
- Les ennemis sous la tour : tuer 7 Mogu Shan’ze dans la Morne Lande.
- La légion sans sommeil : tuer 6 Guerriers animés.
- La lande frissonnante : tuer le Diablosaure puissant.
- Le colosse zandalari : détruire le Colosse zandalari.
- Compicide : tuer 5 Raptors et 10 Compies apprivoisés.
- Dino mythe : trouver et utiliser des Fétiches de saurien sur 5 Raptors, Compies, Hurleciel ou Navrecornes.
- Vilaines bestioles : tuer 10 Trolls zandalari.
- Navrecorne ou diablosaure : interrompre un Rituel de lien.
- Loa-saure : battre un Parle-loa.
- Compicide : tuer 5 Raptors et 10 Compies apprivoisés.
- Dino mythe : trouver et utiliser des Fétiches de saurien sur 5 Raptors, Compies, Hurleciel ou Navrecornes.
- Vilaines bestioles : tuer 10 Trolls zandalari.
- Navrecorne ou diablosaure : interrompre un Rituel de lien.
- Loa-saure : battre un Parle-loa.
- Une famille formidable : récupérer le Masque du sombre mystique et le Masque du mande-esprits sur le Lieur d’esprit Tu’chek et sur le Rituarcaniste Ra’kul.
- Même les géants tombent : détruire le Gardien Tak’u.
- Sentinelles des siècles : tuer 5 Factionnaires liés par les esprits, puis utiliser le Cristal de résonance pour capturer les Esprits zandalari piégés à l’intérieur.
- Garder le secret : tuer 8 Trolls zandalari.
- Plus vous en savez : récupérer 6 Artéfacts de rituel.
- Hors des griffes de l’ennemi : voler 7 Lames imprégnées par les loas.
- La connaissance est le pouvoir : récupérer 6 Artéfacts de rituel.
- Carrément désarmant : voler 7 Lames imprégnées par les loas.
- Jeux de pouvoirs : récupérer le Masque du sombre mystique et le Masque du mande-esprits du Lieur d’esprit Tu’chek et du Rituarcaniste Ra’kul
- Ceci n'est pas acceptable : tuer 8 Trolls zandalari.
- Ils finissent tous par périr : tuer 5 Factionnaires liés par les esprits, puis utilisez le Cristal de résonance pour capturer les Esprits zandalari piégés à l’intérieur.
- C’est ce qu’il y a à l’intérieur qui compte : détruire le Gardien Tak’u.
Et on enchaîne enfin avec une quête, dans les veines de Foudremine, qui s'enchaine avec une quête dans les Forges du Tonnerre, récompensant d'une cache de saccage-soleil ou d'un trésor arcanique.
- Condensateur au max : détruire 3 foreuses de foudre et tuer le Seigneur du métal Mono Han.
- Au service secret de sa magie-sté : sauver les 3 Agents du Kirin Tor capturés et tuer le Seigneur du métal Mono Han.
- Condensateur au max : détruire 3 foreuses de foudre et tuer le Seigneur du métal Mono Han.
- Sauvez nos éclaireurs ! : sauver les 3 Agents saccage-soleil capturés et tuer le Seigneur du métal Mono Han.
Forge droit devant ! : tuer le Maître de la forge et récupérez un Fragment de codex sur le Façonneur de chair Hoku.
Forge droit devant ! : tuer le Maître de la forge et récupérez un Fragment de codex sur le Façonneur de chair Hoku.
Enfin, on termine avec une quête au caveau démesuré.
Quêtes hebdomadaires
En complément de la quête hebdomadaire les champions du roi-tonnerre (horde/alliance) dont j'ai parlé dans l'article dédié, on obtient une nouvelle quête hebdomadaire : morceaux de chambellan. On a la tête du pauvre chambellan cassé mais il faut trouver les quatre autres bouts :
- le bâton : Za'tual
- les épaules : combe d'Ihgaluk
- les cheveux : enclos à bêtes et terrasse des Conquérants
- le torse : Cour des Ossements
Comme vous pouvez le voir, tous ces éléments sont dispatchés à travers l'île, parfois en hauteur ce qui complexifie la quête sur le principe du premier arrivé, premier servi. Pensez à utiliser des potions zandalari ou la transformation en saurok quand c'est possible. Une fois tous les éléments trouvés, il faut rendre la quête auprès de la statue brisée du Chambellan, dans une grotte sous la Cour des Ossements dont l'entrée se trouve en 33.6, 63.1.
Cette quête récompense d'une pierre rituelle shan'ze.
La suite très vite avec les différents hauts-faits à réaliser sur l'île !