WoW – BlizzCon 2013 : l’art de WoW
Hier, une conférence menée par l’équipe artistique de World of Warcraft nous a donné un aperçu du processus de création des nombreux environnements, ennemis et de toutes les esquisses qui permettent de donner vie à Azeroth et Draenor. Etaient présents : Eric Browning (artiste responsable des accessoires), Gary Platner (artiste responsable des environnements), Chris Robinson (directeur artistique) et Wendy Vetter (artiste responsable des donjons).
Les nouveaux modèles de personnage conservent les caractéristiques emblématiques mais les affinent le cas échéant. Les modèles ont aussi un style plus cohérent. Les réprouvés ont déjà des os qui sortent, mais ils n'ont pas l'air super. La nouvelle version est plus raffinée.
L'équipe a examiné les modèles existants et a décidé ce qu'ils voulaient maintenir et ce qui devait être amélioré.
Ils sont passés de 956 à 5 408 polygones sur les gnomes. De 130 à 196 os. La résolution de la texture est de 2 à 5 fois plus élevée selon la zone du corps. Les tresses des femmes sont désormais animées .
Le mâle nain avait 1 160 polygones qui se reflétaient sur les deux côtés. Le nouveau modèle a 7 821 polygones et possède une résolution de texture plus élevée. Le visage n'est plus symétrique. La naine est en cours et a un modèle encore basique.
Le tauren masculin est également en cours tout comme la femme troll. La pilosité du visage est animée à partir des os. La même technique est utilisée pour les capes. Les oreilles et le détourage des cheveux est un peu mieux avec les nouveaux modèles.
Pour le moment, les Worgens et les Gobelins n'auront pas de nouveaux modèles. L'équipe verra ce qu'elle peut faire à la fin. Le site mettra en valeur les nouveaux modèles au fur et à mesure.
Les images conceptuelles permettent de donner le ressenti d'une zone, tandis que les cartes aident à déterminer ce qu'il se passe dans chaque partie de la zone.
La technique de Vertex shading est utilisée pour rendre les choses beaucoup plus agréables sans avoir à créer encore plus de nouvelles textures. L'éclairage joue également beaucoup pour créer l'atmosphère d'une zone.
Quelques petites anecdotes complémentaires :
- La Horde de fer a créé plusieurs tanks, mais aucune boîte aux lettres.
- Quand il pleut, les PNJ qui travaillent aux métiers, rentrent à l'intérieur le temps que ça se calme.
- Il y a 572 modèles de bougies dans le jeu dont 42 appartenant aux Kobolds.
Vous pourrez trouver plus d'images sur MMO-Champion !