Publicité

Gamescom 2014 – Les Sims 4

J'ai eu le plaisir de pouvoir me rendre dans l'espace "Closed Doors" d'Electronic Arts, où, hormis la buvette avec accès à volonté, j'ai pu poser mes mains sur une version jouable des Sims 4. Et ce n'est pas un bras dans le plâtre qui m'aurait empêché de jouer, non mais !

Nous avions eu un petit avant-goût le matin même, lors de la conférence EA, de quelques fonctionnalités du jeu. Et j'ai donc pu m'en rendre compte par moi-même.

 

Création de personnage

Sims4_Gamescom5

C'est une part importante dans les débuts de la vie d'un Sim, il ne faut surtout pas la négliger. L'éditeur de personnages, pour ceux qui ont déjà joué aux Sims, leur paraîtra assez familier. Même si l'interface a changé, ils trouveront assez vite leurs repères.

Mais après quelques bidouillages, on remarque quand même quelques améliorations. En ce qui concerne le physique, il est toujours possible de sélectionner les parties du corps et du visage et de sélectionner leur type, mais on peut aussi, en cliquant sur le Sim, agir directement sur la partie du corps, pour par exemple étirer le nez, arrondir le ventre, remonter les pommettes. Extrêmement plus simple que des petites réglettes à balancer de droite à gauche et de gauche à droite.

Au niveau des vêtements et accessoires, peu de changements, on peut toujours sélectionner une partie du corps et choisir un habit, ou bien une tenue entière. Les tenues m'ont paru somme toute assez classique, mais je dois dire que j'ai passé un peu vite pour pouvoir me concentrer sur ce que j'aime le plus : la construction !

Sims4_Gamescom1

 

Construction

Sims4_Gamescom4

Peut-être est-ce une vocation d'architecte refoulée, mais s'il y a bien une chose que j'adore dans les Sims, c'est construire de jolies maisons. Et cet opus ne déroge pas à la règle, en proposant un éditeur lui aussi classique, mais agrémenté de petite nouveautés, qui faciliteront d'autant plus vos aménagements.

On retrouve ainsi les classiques outils pour poser les murs, mais proposant maintenant différentes formes, du classique carré au triangle un peu compliqué à aménager ! Des portes, des fenêtres, des toits, et j'en passe.

Sims4_Gamescom3

Mais la grosse nouveauté vient surtout des objets à placer dans les pièces nouvellement créées. Le jeu propose ainsi des pièces toutes faites, chacune dans un univers particulier, que vous pourrez acheter et placer toutes entières, vous épargnant du coup la lourde tâche de construire les murs. Mais vous pourrez très bien ne sélectionner que certains objets à placer où bon vous semble. C'est selon moi l'une des grosses fonctionnalités en plus, qui facilitera vraiment la tâche pour ceux pour qui la construction n'est pas un vrai plaisir.

Sims4_Gamescom2

 

Partager

La mode est au partage, et même si l'on pouvait déjà importer des objets, des maisons, des terrains, ou même des Sims, dans les précédents jeux, il fallait généralement passer par des sites externes, pour télécharger les objets et ensuite les importer dans le jeu.

Désormais, il sera beaucoup plus simple de faire profiter à la communauté vos créations. Un système de librairie est proposé, vous permettant soit d'importer des créations de quelqu'un d'autre, directement en jeu, soit d'exporter les vôtres.

Sims4_Gamescom7 Sims4_Gamescom6

 

Conclusion

Sans être un fan absolu, j'ai toujours beaucoup aimé la série des Sims, et même si je n'y allais pas forcément pour ça, j'ai été très heureux de pouvoir découvrir et de pouvoir jouer une première partie. Même s'il reste "classique" au premier abord, il fourmille de petits détails qui, sans révolutionner complètement, apporte une nette évolution et qui facilitera grandement la tâche.

Je n'ai malheureusement pas pu explorer les méandres des interactions entre les Sims pour y découvrir les nouveautés, mais ça n'est que partie remise. Comptez sur nous pour vous apporter régulièrement des informations sur ce jeu.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<