Publicité

Valkyria Chronicles – Aperçu

Valkyria Chronicles est un magnifique et poétique jeu de rôle solo sorti en octobre 2008 exclusivement sur PS3. Le 11 novembre dernier, cette exclusivité a été supprimée pour laisser place au jeu sur PC dans une version incluant tous les DLC sortis du jeu.

J'ai récemment réalisé une vidéo sur ce jeu dans laquelle je vous propose de découvrir avec moi les 20 premières minutes :

Le contexte se place dans une Europe fictive de 1935. Le continent européen est principalement sous le contrôle de 2 factions : la Fédération Atlantique, à l'Ouest, et l'Alliance Impériale, à l'Est. Ces deux derniers sont en conflit, notamment pour le contrôle de points importants de ressources. Ce qui amène à Gallia, un petit état jusque là neutre qui se trouve géographiquement malgré lui au milieu de ces 2 factions et qui contiendrait de nombreuses ressources qui ont fini par intéresser l'Alliance Impériale, autrement appelée Empire.

valkyria_map

Le jeu commence à ce moment, où les forces impériales commencent à débarquer à Gallia. On suivra l'histoire de l'une des brigades défendant Gallia, plus précisément celle dont Welkin est le commandant.

Le fonctionnement du jeu est en soit assez simple : vous naviguerez entre de nombreux éléments importants faisant partie de nombreux chapitres via un livre. Ainsi, uniquement les éléments nécessaires seront parcourus et reparcourables, ceux-ci pouvant être des cinématiques ou des phases de combat.

Valkyria 07-12-2014 18-48-56-551

Passons maintenant au système de combat. Celui-ci vous offrira une nouvelle expérience avec un fonctionnement peu commun. En effet, il s'agit d'un modèle au tour par tour, camp après camp, avec un nombre maximum d'actions réalisables en un tour.

  1. Phase du joueur : à vous de jouer !
  2. Sélection du personnage : on choisit le personnage que l'on souhaite utiliser, cela consommera 1 point de  commande. Il est possible d'utiliser tous les points de commande pour un même personnage.
  3. Réalisation d'une action : on contrôle notre personnage qui peut être déplacé tant que la jauge d'endurance n'est pas vide. On ne peut attaquer qu'une seule fois.
  4. Informations sur l'arme contre un ennemi : en ciblant un ennemi, une fenêtre s'affiche et indique le nombre de coups nécessaires pour le tuer, le nombre de coup que l'on fera sachant qu'on peut en rater, et enfin le type d'ennemi sur lequel c'est efficace, ici sur les ennemis de type humain.
  5. Après avoir tiré : on peut voir qu'on ne peut plus utiliser notre arme.
  6. Phase de l'ennemi : au tour de l'ennemi de jouer, il peut faire les mêmes choses que vous. Quand il aura fini, ce sera à nouveau à votre tour.
  7. Objectif atteint : vous aurez droit aux résultats de l'affrontement.

 

Avant le début du combat, il vous sera indiqué les objectifs pour gagner, ainsi que les causes pour un échec. Les objectifs peuvent varier, vous devrez parfois tuer tous les ennemis, tuer un ennemi en particulier ou encore réussir à vous enfuir en vous rendant à un certain endroit.

L'un des points forts de ce jeu est son style graphique. Celui-ci contribue fortement à l'aspect poétique du jeu avec des couleurs claires, un cadre nuageux blanc, ainsi qu'un aspect crayonné, surtout pendant les cinématiques.

Je n'ai pas encore terminé le jeu, mais ce que j'ai pu parcourir jusque là vaut vraiment le coût, mêlant histoire émouvante et graphismes sublimes, le tout pour un durée d'environ 40h, ce qui n'est pas négligeable !

Pour le prix, vous pouvez le retrouver à 20€ sur Steam ou parfois moins cher sur d'autres sites tels DLCompare, actuellement à 17€ dessus. Malheureusement, si vous avez des lacunes en anglais ainsi qu'en japonais, vous ne pourrez que difficilement jouer à ce jeu qui ne propose que ces deux langages pour voix et/ou sous-titres.

J'espère que cet aperçu vous aura plu et, pourquoi pas, convaincu vous aussi de partir parcourir les terres de Gallia !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<