Marvel Heroes : aperçu de la bêta
Programmé pour une sortie officielle le 4 juin 2013 donc très prochainement, ce jeu en ligne sur l'univers de Marvel se découvre ce week-end dans une ultime bêta. Alors qu'Iron Man 3 vient de sortir et fait de nouveau un carton, que l'on annonce un Thor 2, un Captain America 2, un Avengers 2 et un Spiderman 12 024, le jeu en ligne Marvel Heroes pointe le bout de son nez profitant de cette magnifique vague de testostérone et de super héroïnes pulpeuses pour nous mettre, nous joueurs, dans la peau de nos personnages préférés de l'univers Marvel.
Ce jeu se place dans la lignée des ancêtres du MMO de super-héros s'en inspirant fortement, de City of Heroes à DC Universe Online le MMO de son concurrent, mais ici pour la première fois dans l'univers Marvel. Il s'essaie cependant à un format assez particulier tout aussi prenant, le "MMO Hack'n Slash". Mais qu'en est-il exactement ? C'est ce que nous allons voir !
Historique
Marvel Heroes a été développé par le studio Secret Identity (Studio fondé en 2009 qui appartient Gazillion Entertainment, un groupe créé en 2005 qui s'est spécialisé dans le développement, l’édition et l’exploitation de MMO et en particulier de la licence Marvel qu'il possède), ce jeu nous proposera une aventure sous la forme d'un MMO action-RPG avec un style de jeu à base de hack'n slash.
Ce titre free-to-play est, semble t'il, le premier vrai MMO action-RPG AAA développé à ce jour. Les membres de l'équipe qui ont participé à l'élaboration de ce jeu ont été débauchés dans les meilleurs studios de Blizzard North à Maxis en passant par Crystal Dynamics, Shaba ou Wizards of the Coast. Ils sont dirigés par David Brevik, un des créateurs de la série Diablo. Ces développeurs travaillent donc depuis 3 ans sur ce jeu.
Aspects clés du jeu
Marvel Heroes utilise Unreal Engine 3. Il est donc accessible à de petites configurations tout en proposant quand même des graphismes de haute qualité. D'après ce que j’ai pu en voir sur la bêta, c’est correct malgré un rendu assez peu détaillé des personnages ( je me suis rendu compte que j'était en niveau de graphisme moyen, du coup on peut voir un rendu beaucoup plus fin en qualité ultime)
Les joueurs incarnent leurs héros préférés. Ces héros peuvent être personnalisés avec des centaines de costumes (en fait une dizaine max par héros reprenant les différentes tenues suivant les supports où ils apparaissent). Il y aura de nombreux héros disponibles à la sortie du jeu et de nouveaux héros seront ajoutés continuellement. 26 Héros ont été annoncés à ce jour.
Le jeu comprend des zones de combat publiques avec des événements aléatoires faisables seuls ou à plusieurs, ainsi que des villes publiques et des donjons instanciés. J’ai pu tester ces différentes zones, elles accueillent un certain nombre de personnages donc du coup, on se retrouve dans de grosses instances de combat qui servent de voies d’accès à des petits donjons instanciés pour une expérience en solitaire ou en groupe d’amis. Le résultat est plutôt pas mal car on a vraiment l’impression de participer à une aventure commune sans pour autant se marcher sur les pieds.
Par contre de fait, si vous interrompez votre aventure dans une zone de combat publique, en partie instanciée, et que vous souhaitez la continuer, il faudra retourner à la "Tour Avengers" et vous relancer dans une zone récemment créée sous peine de vous retrouver bien seul..ce qui pourrait avoir de graves conséquences si vous essayez comme moi de vous attaquer à un boss de zone :
L'histoire principale du jeu a été écrite par Brian Michael Bendis l’un des principaux auteurs de l’univers Marvel. Il nous fait découvrir notre aventure sous forme de chapitres entrecoupés de transitions qui prennent la forme de comics animés très sympathiques mais en Anglais… En voici un petit exemple sous la forme d'une publicité.
Le butin que l’on récupère au sol comme tout bon hack’n slash est généré aléatoirement en fonction du niveau du héros ce qui permettra de rejouer les premiers chapitres de l’histoire pour aider un ami qui débute le jeu en obtenant aussi des récompenses.
Les environnements ainsi que les supers vilains sont bien sûr tirés des histoires Marvel.
Premier retour de bêta
Après un premier essai et malgré cette mort stupide contre Vénom je me suis bien amusé avec Iron Man ce week-end. Le jeu possède un style de jeu très facile à prendre en main et jouer un super héro est très jouissif. On ne s'ennuie clairement pas et les missions s’enchaînent sans temps mort. Pour l'instant, je ne suis monté qu'au niveau 9 mais très rapidement, on obtient un large panel de pouvoirs permettant de varier les combats et j'imagine que la multitude de super-héros disponible au départ permettra des modes de jeux originaux et variés et une rejouabilité assez forte. Je vous invite donc à le tester si vous êtes fans de cet univers et non réfractaires aux Diablo-like.
Ce jeu sera un free to play et a été créé en conséquence au contraire de certains autres MMMO récents. La boutique, et ce qu'elle contient, ont donc été réfléchis en fonction et offriront surtout des personnalisations et des personnages supplémentaires. Il sera donc possible de faire toute l'aventure avec votre héros de départ sans débourser un centime mais si vous souhaitez jouer un héros particulier, il faudra ouvrir votre porte monnaie mais c'est un aspect que je n'ai pas encore testé.
A suivre donc dans un second article article qui détaillera les aspects techniques du jeu, l'interface, les arbres de talents, les pouvoirs, l'artisanat et forcément la boutique.