L’univers de DC
Aujourd'hui, je vais vous parler du jeu DC Universe Online. Je ne vais pas vous faire le test, Juliaan Super-Juju Wonderful Star l'a déjà fait. Je voulais vous parler de l'univers de ce jeu. Vous vous dites sans doute que vous connaissez déjà Batman et Superman. Pourtant, si vous ouvrez une BD DC aujourd'hui, un chamboulement a eu lieu. Le jeu est sorti fin 2010/début 2011 et l'été suivant l'éditeur a décidé de rebooter tout son univers pour attirer un nouveau public. Par exemple, Superman a perdu son identité visuelle slip rouge et son mariage (sous-entendu que c'est sa relation avec Lois Lane qui empêchait les auteurs de lui écrire de bonnes histoires). Situation critiquée et critiquable, l'explosion des ventes n'a duré que quelque mois avant de retomber au même niveau (globalement, il y a des titres qui se sont maintenus en haut et d'autres qui se sont totalement ramassés) et moins d'un an après plus de la moitié des auteurs avait été remerciée/débarquée. Quelle est l'influence de ce reboot, baptisé New 52, sur les ajouts du jeu sortis après ? Absolument aucun. La JLA n'en est encore qu'à ses balbutiements. Les ajouts aux personnages ne peuvent pas être intégrés sans chambouler design et gameplay (pour certains boss). Je ne parle même pas des morts et des disparus/jetés aux oubliettes. Quant aux nouveaux... Et bien ils ne le sont pas vraiment, ce sont seulement des ajouts venus du studio Wildstorm racheté à Jim Lee (auteur et dessinateur ayant travaillé sur certains designs de DCUO) et qui sont très mal intégrés. Mieux vaut ne pas les attendre. Ce reboot entraine donc un univers différent de celui du jeu, les bds actuelles nous entrainent dans une autre direction. Pour parler de l'univers de DCUO, mieux vaut aller chercher du côté des années précédentes, celles où le jeu était en développement.
Quel était l'état de l'univers DC durant les années précédant ce reboot ? Et bien, d'un certain côté, ce n'était pas mieux. Une génération d'auteurs venait de prendre le pouvoir, très fans de la période Âge d'Argent (nom donné aux années 60, durant lesquelles DC a réinventé presque tous ses personnages et la concurrence Marvel a explosé ; suivi d'une crise dans les années 70, d'une remontée dans les 80, crise dans les 90, remontée en 2000, crise 2010...) et de sa suite directe. Ils ont commencé à défaire la grande pelote qui était la trame de l'univers depuis les années 80. La résurrection de Green Arrow (2001) peut paraître anecdotique, avec son scénario et ses justifications moqués. Mais ce héros secondaire est un point de départ. En 2004, c'est le retour de Hal Jordan en Green Lantern, avec toujours des explications moquées mais la suite classera la licence comme la numéro 2 de la hiérarchie des ventes derrière Batman. En 2006, c'est Flash qui se verra écarté par un remplaçant qui devait être plus proche de Barry Allen. Les exemples d'échec monumental tel que le nouveau héros doit être tué moins d'un an après sa prise de fonction sont rares, mais très explicites. Il faudra attendre 2009 pour que Barry reprenne sa place, mais devra partager son titre avec son successeur Wally West jusqu'au reboot.
Du côté des anciens qui étaient maintenus, Superman voit ses histoires tourner de plus en plus du côté du Général Zod (méchant dont le seul titre de gloire est le film Superman 2, en 1980) alors que Lex Luthor perd son statut de riche homme d'affaires utilisant plusieurs couches d'intermédiaires pour se rendre intouchable et redevient un vulgaire criminel des bas-fonds en armure obsédé par les kryptoniens. Wonder Woman a été écartelée entre divers styles inspirés de diverses époques et qui se mariaient assez mal entre elles. Elle se cherchait une nouvelle place, ce qui est reconnaissable symboliquement à tous les tests de nouveaux costumes faits durant ces années.
Seul Batman semble avoir échappé à cette folie du retour en arrière, protégé par l'image que l'on garde du Batman des années 60 (voir photo ci-dessous) et une trilogie de films qui ancre pour le grand public une image plus sombre que jamais. Mais un dessin animé dans le style 60-70 a bien été commandé et diffusé par le propriétaire Warner Bros. Plusieurs éléments de ces histoires ont été repris dans DCUO : l'absence totale du Flash Wally West (même si l'identité secrète n'est pas annoncée, le costume est bien celui de Barry Allen), le passage avec le Spectre fait clairement référence aux résurrections de Green Arrow et Green Lantern, l'armure de Lex Luthor ou encore Circé désignée comme la principale ennemie de Wonder Woman (historiquement, c'est Cheetah qui tient ce rôle).
Je ne peux pas être totalement négatif sur les dernières années de DC. Il y a eu de très bonnes choses aussi et elles ont inspiré DCUO.
A commencer par 52. En 2006, l'éditeur avait décidé de sauter un an dans ses histoires, réservant pour l'année écoulée une nouvelle série au rythme de parution d'un numéro par semaine, d'où le titre. Un de ses plus grands succès des dernières années. Parmi les personnages est crée Batwoman (en réalité la deuxième incarnation du personnage, il y avait une cousine de Bruce Wayne portant ce nom dans les années 50 qui servait de petit amie admirative, effacée de la continuité mais ramenée en 2011), qui a réussi à s'imposer au sein des bat-titres en état l'étendard de l'éditeur en direction de la communauté homosexuelle.
La Question, ancien super-héros qui avait connu son heure de gloire dans les années 80 (et avait inspiré Rorschach des Watchmen) y a connu un passage de flambeau en direction de Renée Montoya (personnage créé dans le dessin animé Batman des années 90) qui sous ce masque a été de tous les crossovers qui ont suivi jusqu'au reboot (où elle a disparu). L'arc où elles suivent l'Intergang est directement inspiré de leurs tribulations dans 52.
Parmi les personnages que l'on y suivait, il y avait aussi Black Adam et sa nouvelle femme Isis. Une relation tragique qui a épaissi le personnage pour en faire autre chose qu'un méchant basique. Un axe ici encore exploité. J'ai dit plus haut que le retour d'Hal Jordan en Green Lantern avait relancé le titre en deuxième place des licences les plus vendeuses. Cela s'est fait avec la création des différents corps des couleurs : en plus des Green Lantern, le Sinestro Corp et les Red Lanterns sont présents dans DCUO et des mentions des autres sont présentes.
Je pourrais aussi lancer d'autres points de détails, comme Oracle alias Barbara Gordon (célèbre pour son rôle de Batgirl, handicapée par le Joker à la fin des années 80, elle avait su se renouveler jusqu'au reboot qui l'a replacée dans son ancien rôle) qui quittait le cercle fermé de Gotham City pour tenir le même rôle auprès de la JLA et même dans une optique plus vaste, comme c'est le cas dans DCUO. D'ailleurs, par rapport à la JLA, sa composition était alors l'une des plus ouvertes des dernières années, avec des nouveaux et d'anciens seconds couteaux qui venaient se tailler une place. D'une certaine manière comme dans le jeu. Mais ce point, cette ouverture, était plutôt due à l'influence de la série animée Justice League Unlimited où les rôles principaux étaient souvent tenus par des personnages habituellement en second plan.
Je voulais écrire une initiation par rapport à l'univers de DC Universe Online et de ses principaux personnages. Mais rien que pour l'introduction, me voilà bien long. Il va falloir que je revienne dans un autre article !