Entropy – Interview
Depuis mon test de début janvier, Entropy a bénéficié de plusieurs mises à jour et améliorations, dont un tout nouveau mode arrivé récemment, intitulé NOVA, qui consiste en une sorte de combat de gladiateurs entre cinq pilotes avec un vainqueur unique remportant du butin, mais aussi des crédits de jeu. Pour participer, il faut cependant avoir certaines ressources, les différents secteurs du mode NOVA étant des zones fermées qui ont un coût d’entrée de 10 000, 50 000, ou 100 000 crédits.
A l'écoute de sa communauté, le développeur a implémenté plusieurs améliorations concernant les interfaces graphiques du jeu, afin de fournir une expérience de jeu plus fluide et plus simple, ainsi que des toutes nouvelles capacités. Voici une vidéo en anglais qui vous permettra, même si vous ne comprenez pas, de voir quelques images du jeu.
A l'occasion de cette mise à jour, j'ai eu l'opportunité de discuter avec Andy Butcher (Lead Game Designer pour Entropy) en début de semaine. C'est une relation longue durée qu'entretient Andy Butcher avec Artplant, le développeur d'Entropy. En effet, même s'il ne travaille qu'à temps plein depuis 2 ans environ, il a auparavant travaillé avec l'éditeur des jeux du studio.
Il est difficile de savoir exactement quand le projet Entropy est né car il s'est peu à peu imposé dans leurs esprits. C'était il y a plus ou moins 4 ans. Ils ont commencé à en parler lorsqu'ils travaillaient sur Battlestar Galactica Online (BGO) car ils avaient des idées qu'ils ne pouvaient pas mettre en pratique car cela n'aurait pas bien fonctionné dans cet univers très martial. De plus, la technologie n'était pas forcément adaptée, les combats dans BGO étant menés sous une forme traditionnelle d'un MMORG. Ils avaient très envie de faire une MMO de combat spatial où tout serait manuel. Ils ont vraiment commencé à développer le jeu et à travailler à plein temps dessus il y a environ 2 ans.
Il y a forcément des similitudes, mais également de grandes différences entre les deux MMO du studio. BGO se déroule dans une monde en guerre totale, opposant deux camps, les cylons et les humains. Ils se devaient de respecter les contraintes de l'histoire de la série et manquaient forcément de liberté. Ce qui leur a le plus manqué était notamment l'impossibilité de mettre en place une réelle économie (artisanat, commerce...) : les humains n'ont qu'une flotte, sans base stellaire, et les cylons ne sont pas réellement intéressés par les activités mercantiles.
Dans Entropy, c'est un univers inédit, également en guerre mais qui oppose ici 3 factions, offrant une dynamique totalement différente. D'une certaine façon, la guerre est ici plus civilisée leur permettant d'expérimenter d'autres dynamiques de jeu, notamment basées sur l'économie, l'artisanat... Il y a plus de liberté, autant pour les joueurs dans leurs façons de joueur, que pour les développeurs dans ce qu'ils peuvent proposer.
Le jeu est en accès anticipé sur Steam depuis quelques mois car ils voulaient rendre le jeu accessible dès que possible pour obtenir des retours de la part des joueurs. Ils interagissent beaucoup avec les joueurs actuels et environ la moitié des changements actuels ont été fait sur la suggestion des joueurs. Actuellement, ils travaillent sur le système d'artisanat (qui sera très complet et compliqué) et réfléchissent sur la problématique du voyage. De nombreux joueurs espèrent quelque chose de plus dynamique, ils ne veulent pas avoir à attendre lors de leurs voyages entre les systèmes stellaires du vaste univers.
Globalement, ils ont eu de bonnes surprises des retours avec de bonnes idées. Il y en a eu de différents types mais pour Andy Butcher, il n'y a pas de bons et de mauvais retours. Même les plus haineux et désagréables peuvent toujours aider améliorer les choses.
Lorsque que j'avais joué en janvier, j'avais notamment regretté l'absence de tutoriel, étant souvent perdue, ne sachant que faire. Ils travaillent dessus et ont déjà ajouté un manuel de pilotage pour aider à débuter de manière interactive. Il se présente sous la forme de pages qui se tournent une fois au fur et à mesure qu'on accomplit les tâches et qu'on progresse. Au fur et à mesure que nous nous rapprocherons de la sortie, ils vont s'assurer que les systèmes sont faciles à comprendre. Ils auront plus de temps à accorder à cet aspect maintenant que les fonctionnalités majeures sont en place.
J'avais également regretté le réalisme, allant trop loin aux dépends de l'amusement. C'est toujours difficile à équilibrer pour eux. Il prend l'exemple notamment des vaisseaux spatiaux. Ils désiraient mettre en place un modèle physique robuste pour les vaisseaux, sans pour autant que cela devienne injouable pour la majorité des joueurs.
Bien entendu, impossible pour le moment de connaître une date de sortie, juste une large fourchette : cette année. Il cite au passage la phrase de Blizzard : When it's ready (quand c'est prêt). Il reste donc au maximum 6 mois aux équipes d'Artplant pour terminer le jeu et proposer un jeu aussi complet que possible. Par la suite, ils aimeraient suivre un rythme de 2 patchs par mois : un petit patch corrigeant les bugs et un gros patch ajoutant du contenu. Après, tout dépendra aussi des retours et des demandes des joueurs car il y a des choses plus longues à mettre en place.
Quelques systèmes sont manquants et ils espèrent les mettre en place à plus ou moins long terme (aucune promesse sur la date). En premier, un système de guerre de guildes, pour permettre à plus petite échelle ce qu'ils proposent pour les factions. Les guildes pourraient s'affronter et se créer des stations spatiales. Une volonté de l'équipe est également de proposer d'autres classes de vaisseaux plus gros. Il y a actuellement 16 vaisseaux (il y en aura 19 à terme) mais ils sont tous d'une taille unique.
Du côté du modèle économique, le jeu sera proposé en buy-to-play, c'est à dire qu'on achète le jeu et qu'on peut par la suite y jouer sans devoir s'acquitter d'un abonnement. Il n'est pas encore sûr qu'ils proposent une boutique en complément, si c'est le cas, ce seront forcément des éléments purement cosmétiques. Ils envisagent par contre de proposer des DLC sans jamais en obliger l'achat. Il y aura bien sûr de nombreux ajouts gratuits.
Enfin, la question que vous vous posez surement : est-ce que le jeu sera proposé en français ? Oui ! Ils prévoient de le localiser dans les principales langues (IFGS) : italien, français, allemand, espagnol. Il sera peut-être traduit en russe et logiquement en norvégien (dans la mesure où le studio est norvégien). Nous pourrons donc bientôt découvrir le monde d'Entropy dans notre langue, Andy Butcher n'a par contre pas pu me donner de date.
Le jeu est disponible sur Steam en 3 packs :
- Colon à 18.99€
- Explorateur à 36.99€
- Fondateur à 92.99€
Jusqu'au 30 juin, les 3 sont à -33%, alors c'est le moment d'en profiter si vous désirez tenter l'aventure spatiale !