Publicité

Viewfinder – Un puzzle-game tout en perspective !

Version testée : PS5. Genre : Puzzle-Game/Aventure narrative.
Temps de jeu : ~6 heures. Prix conseillé : 24,99€.
Copie dématérialisé fourni par Thunderful Publishing.

C'est lors du Summer Neo Fest de Steam que j'ai découvert Viewfinder via sa démo et que je suis tombé sous son charme. Dès lors, il a rejoint ma liste de souhaits et j'ai rafraichi ma boîte mail un nombre incalculable de fois dans l'espoir d'obtenir une clef afin de réaliser la critique du titre. Le précieux mail est arrivé, et j'ai fait parti des heureux élus pouvant découvrir l’œuvre du studio écossais Sad Owl Studios, sur PlayStation 5. Et après une demi-douzaine d'heures (à peine) de jeu, j'en sors ravi, mais avec la migraine !

La première chose qui m'a surpris vis-à-vis de Viewfinder, c'est son histoire. Après la courte démo, je ne m'attendais pas à ce que le titre dispose d'un scénario qui soit autre chose qu'un scénario prétexte, et je suis heureux de m'être fourvoyé. En effet, après un rapide tutoriel, on se retrouve projeté dans le monde réel suite à une défaillance de notre boule de réalité virtuelle. On est chargé d'aller relancer le serveur et on constate que la planète est polluée comme jamais. Par le biais des dialogues, livres et autres post-it, on comprend que le dérèglement climatique s'est considérablement accéléré, et que le soleil renforce les effets dévastateurs de ce bouleversement.

C'est bien beau tout ce scénario alarmiste, mais c'est quoi le rapport avec le principe du jeu me direz-vous ? Et bien, on doit explorer ce monde virtuel à l'aide d'une boule dans laquelle on s'enferme, pour tenter de retrouver un outil permettant de changer le climat et rendre l'atmosphère terrestre de nouveau respirable. Une mission on ne peut plus standard pour un héros de jeux vidéo, donc !

Accompagné de CAIT, une intelligence artificielle prenant la forme d'un chat, on va traverser plusieurs zones qui nous permettront de faire avancer la trame narrative tout en résolvant des puzzles à la difficulté croissante. Bien que la finalité soit très différente, j'ai trouvé la progression assez similaire à celle d'un Portal, où l'on en apprend plus sur la vie des scientifiques ayant œuvré sur l'outil miracle qu'on tente de récupérer à chaque puzzle que l'on termine. L'exploration des lieux et la curiosité sont récompensés par un peu plus de détails sur le scénario, et par quelques trophées si vous parvenez à trouver les objets cachés de chaque chapitre (des canards en plastiques, des magnets, des tuiles de mah-jong...) ou à compléter certaines actions spécifiques.

La mécanique de base de Viewfinder consiste à trouver des photos pour les positionner en visant, afin de modifier la réalité. Dans un premier temps en tout cas, puisque vous pourrez ensuite photocopier des photos, voir en prendre vous-même à l'aide de votre appareil photo instantanée qui vous permettra de progresser. On se retrouve dans différents hubs qui permettront d'accéder à des machines nous amenant dans un lieu où on devra résoudre une série de puzzles environnementaux, puis retour au hub jusqu'à la machine suivante... si ça peut sembler redondant sur le papier, manette en main, ça ne se ressent aucunement, le jeu se renouvelant constamment et nous poussant à la réflexion en permanence.

Grâce à la mécanique nous permettant de rembobiner à volonté, on évite la frustration de recommencer les niveaux des dizaines de fois. On appuie sur la touche Rond, on revient au moment avant la pose de la photo, on ajuste, et on retente ! Au début, on analyse la scène comme dans n'importe quel jeu vidéo et on évite les excès de folie, puis on se laisse aller en progressant, quand on constate que chaque puzzle n'a pas qu'une solution précise. On fait chauffer nos méninges pour trouver différentes approches, ou accéder à des petites parcelles paraissant inaccessible pour lire un post-it ou récupérer un objet caché. C'est varié et je ne me suis pas ennuyé un seul instant, et mon esprit s'est peu à peu façonné à mesure de ma progression, ce qui m'a permis de revenir dans les zones précédentes pour retenter et réussir les défis optionnelles !

La pose et prise de photos n'est bien entendu pas la seule mécanique, même si je ne m'étendrai pas sur chacune pour vous laisser le plaisir de la découverte. J'ai beaucoup apprécié de mon côté les placements précis pour mettre plusieurs images en perspective afin de reconstituer une image complète et permettre l'ouverture d'un passage vers le niveau suivant. C'est malin, ça force à étudier les perspectives encore davantage, et c'est gratifiant de trouver l'angle parfait !

Côté technique et son, pas grand-chose à reprocher. Visuellement, le jeu est joli, aidé par une direction artistique qui alterne entre zone épurée et moments de folie totale, mais c'est à peu près tout. Côté localisation, on aura droit à des voix anglaises convaincantes, accompagné de sous-titres français et d'une traduction texte de tous les éléments. Je ne vois pas ça souvent, et c'est vraiment agréable !

Les + Les -
Des puzzles d'une efficacité redoutable ! J'aurai aimé que l'aventure soit plus longue...
Une direction artistique de haute volée La manette PS5, pas exploitée
Un scénario intéressant à suivre Beaucoup d'idées, pas toujours justement exploitées
Le rewind... j'adore cette mécanique ! Les niveaux chronométrées, c'est stressant !
Les petites migraines, signe d'un puzzle-game malin

Viewfinder est une totale réussite. La démo laissait transparaître beaucoup de potentiel, la version finale transforme l'essai en montrant un puzzle-game ingénieux et redoutable d'efficacité. C'est beau, ça tourne comme un charme sur la console de Sony et on en redemande, même après avoir terminé les défis optionnelles qui vous retourneront le cerveau à coup sûr. Un jeu à ne pas manquer si vous êtes amateurs du genre.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<