Publicité

Warhammer 40K – Dawn Of War – Aperçu

Commençons par le premier jeu-vidéo de la licence Warhammer 40K auquel j'ai pu jouer : Dawn Of War.

Dawn_of_War_logo

Introduction

Warhammer 40K : Dawn of War est un jeu de stratégie en temps réel développé par Relic Entertainment en 2004. Il sortira une extension nommée Winter Assault en 2005 ainsi que deux Stand-Alone, Dark Crusade et Soulstorm en 2006 et 2008.

Durant le 1er opus, seule la faction des Spaces Marines est jouable en solo à travers 11 missions qui vous opposent aux trois autres factions ( Orks, Eldars puis Chaos). Les différentes cinématiques sont, comme pour Warcraft III, tournées avec le moteur du jeu ce qui augmente l'immersion dans le jeu.

Dans l'extension Winter Assault, outre l'ajout de la Garde Impériale, un nouveau changement apparaît  concernant la campagne solo. Cette fois, vous avez le choix de jouer deux campagnes : celle de l'ordre (Eldars et Gardes Impériaux) et celle du désordre (Chaos et  Orks).

Arrive ensuite le Stand-Alone Dark Crusade qui offre deux nouvelles races jouables : les Nécrons et l'Empire Tau. La campagne solo change radicalement, le but ici est de conquérir la planète Kronus et vous pouvez jouer l'une des 7 races jouables.

Enfin, SoulStorm arrive offrant aux joueurs deux races supplémentaires qui sont les Eldars Noirs et les Sœurs de bataille. Pour la campagne solo, il est semblable à Dark Crusade car vous devez cette fois conquérir le système stellaire de Kaurava.

On note que nous ne verrons jamais la race des Tyranides dans ces opus.

Concernant le multijoueur, il est calqué sur des jeux comme Starcraft ou Warcraft, à savoir : imploser son adversaire. Avec la sortie de l'extension Winter Assault, la partie Multijoueur a été désertée alors qu'il y avait, à l’époque, un réel engouement pour ce mode de jeu.

 

Système de jeu

La plupart des jeux-vidéo de ce type là vous proposent de récolter plusieurs types de ressources comme le gaz et les minéraux (style Starcraft par exemple). Ce n'est pas le cas dans Dawn Of War. A l'inverse, il n’échappe pas à la construction des bâtiments construits par des ouvriers. Les bâtiments servant souvent à fournir des unités ou des améliorations.

Revenons sur le système de ressources, il en existe deux dans Dawn of War : la réquisition et l’énergie. Pour la première, il vous faudra contrôler des points stratégiques qui augmenteront votre taux de réquisition gagné par minute. L'énergie, quant à elle, est fournie par la construction de centrales électriques. Il existe une troisième ressource, plus spécifique, appelée Waaagh! : plus vous avez d'Orks, plus votre Waaagh! est puissante.

Concernant les combats, ils se veulent nerveux et violents. Vous vous retrouvez vite avec une petite armée qu'il faudra gérer. Vos unités, hors véhicules, sont créées en escouades. Ce sont ces dernières que vous allez améliorer, en augmentant le nombre d'unité ou en ajoutant des armes ou des généraux.

Malheureusement le jeu souffre, en mode normal du moins, d'un problème de difficulté où vous pouvez utiliser la technique de la tortue qui consiste à rester dans votre base et à n'en sortir qu'avec une grosse armée pour éradiquer l'ennemi.

Concernant les mods, le jeu est codé en langage LUA, il en existe quelques-uns de très pratiques, comme par exemple celui qui permet de dé zoomer plus que par défaut.

 

En conclusion, le premier Dawn Of War est un bon jeu de stratégie en temps réel qui a l'avantage de vous expliquer l'univers de Warhammer 40.000, que ce soit sur les fondements ou les rivalités de chaque faction. N’hésitez pas à aller faire un tour sur ce jeu, surtout que maintenant le prix est plus qu'abordable (6.99€ sur Steam et 14.99€ avec la première extension, Winter Assault).



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<