Publicité

SimCity – Tilt Shift

Mais késako ? Je vous rassure, j'ai eu la même réaction la première fois que j'ai vu ce mot issu du monde de la photographie dans l'article de Ocean Quigley. C'est une méthode, notamment utilisée pour rendre en photo les villes miniatures, consistant à utiliser des effets de profondeur de champ qui permettent de passer outre l'échelle. On se concentre par exemple sur le premier plan, tandis que l'arrière-plan est flou.

Car il y a de nombreuses contraintes à prendre en compte dans la création graphique : chaque bâtiment doit être unique, facilement reconnaissable grâce à ses caractéristiques principales, une sorte de caricature sans exagérations. Il y a aussi l'échelle, ne pouvant pas être toujours la même : il faut trouver le bon équilibre afin que tous les bâtiments restent visibles et non disproportionnés.

Cette technique du Tilt Shift a résolu la plupart des problématiques listées ci-dessus car finalement, ce sont les mêmes contraintes que rencontrent les maquettistes  et tous créateurs de modèles réduits. C'est devenu une source d'inspiration extraordinaire pour la création de villes harmonieuses et jolies, avec lesquelles ont a envie de jouer !  En guise de conclusion, voici deux vidéos :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<