SWTOR – Les premiers pas d’un soigneur en BG
Cet article s'adresse principalement à tous les noobs du PVP. Tous ceux qui ont du mal avec les BG, peur de se lancer dans l'arène après des heures passées bien au chaud derrière son tank en Zone Litigieuse. Mais il est temps de se jeter à l'eau ! Et de lire cet article ...
Déjà je le confesse, je suis nul en pvp. Une bille ! Une brèle ! Une honte pour ma guilde et mes amis irréels ! Et c'est étonnamment ce présupposé qui légitimisme cet article. Car c'est en étant au plus bas qu'on ne peux que monter comme le disait Merlin l'Enchanteur dans le dessin animé du même nom. Et c'est en étant un boulet fini qu'on apprend le plus à s'en sortir. Et ça tombe bien, le pvp n'est qu'affaire de survie, surtout quand on parle des soigneurs. L'intérêt de ce papier va donc être de filer deux trois conseils rassurants à ceux qui voudraient s'y mettre, et si vous connaissez des healers qui n'osent pas vous accompagner lors de vos sorties meurtrières, ben peut être que cet article vous aidera vous aussi à les convaincre.
Le rôle des soigneurs en BG
Que celui qui répond "soigner" aille se pendre ! Car celui là n'a jamais jeté un seul sort de soin à coté d'un gars de la faction adverse qui le regardait la bave au lèvres et le double sabre laser affuté. Dans ce genre de cas, quand le soigneur tente courageusement de maintenir en vie la bande d’hurluberlus qu'il daigne accompagner (car oui, vous le verrez, le soigneur en BG est avant tout un héros courageux), alors les autres d'en face ont la fâcheuse tendance à venir démonter le portrait du malheureux.
Ainsi donc, le healer n'est pas un soigneur. Le healer devrait être un soigneur, mais très vite il se révèle être un très bon tank, du moment qu'on le laisse choper un peu de stuff. Et pour tous ceux qui ne sont pas encore full heros de guerre, le constat est là : on soigne comme des billes et on se fait poutrer en deux secondes ... Comment survivre alors ? Comment même aider nos alliés ? Plusieurs techniques à passer en revue ...
Première idée reçue cassée donc : le rôle d'un soigneur n'est pas de soigner, mais d'abord de survivre ! Les chiffres le prouvent, un soigneur mort soigne moins bien qu'un soigneur en vie.
Pititun : le stuff
Alors là on touche directement à un énorme point de désaccord dans la communauté. Il y a ceux qui prônent l'utilisation du stuff recrue, et qui ont la sale manie d'être la majorité, et il y a ceux qui s'en foutent et qui veulent juste faire de gros soins qui tachent dont votre serviteur est un humble représentant. Regardons alors de près les avantages et inconvénients de chacune des solutions (de manière tout a fait partiale bien sûr 😀 ).
Le stuff recrue, c'est le stuff bleu que vous avez gratuitement au level 50. Il vous suffit alors de vous rendre sur la flotte, dans le coin où des bourrins attendent pour leur prochains BG et de passer discrètement sans les regarder dans les yeux - ces gens là sont parfois un peu grognons et ils ne savent pas encore que vous allez leur sauver la vie très bientôt. Faufilez vous donc jusque la borne des quêtes PVP, et là on vous offre un stuff : le stuff recrue. Les premiers seront contents, le mettront, et iront immédiatement rejoindre un BG pour aller soigner tenter de soigner. Les autres s'en fouttront, préfèreront le vendre pour 320 000 crédits, et chercher ailleurs leur bonheur.
Le stuff recrue est grosso modo l'equivalent d'un stuff tioniste pve. C'est à dire que vous êtes épais comme une chips et que la moindre erreur de votre groupe ou de vous même se solde par une mort. Mais il est possible que le personnage qui vient tout juste d'arriver au level 50 n'ait pas mieux, dans ce cas, on va pas cracher dans la soupe.
Pour les autres, bravo ! Vous venez de gagner 320 000 crédits ! (je prend 10% :P)
Dans ce cas, l'autre technique est de foncer sur le stuff PVE correspondant à votre spé ... et ... et picétou. Là vous partez sur une autre idée. Quitte à mourir, autant balancer un maximum de soin avant. Parce que tant que vous n'avez pas une blinde d'expertise, une pièce rakkata est bien plus intéressante qu'une pièce recrue. Attention quand même, je ne dis pas que le stuff pve et équivalent au stuff pvp. Mais si vous êtes déjà full Rakkata/Trou Noir, alors foncez tel quel en BG. En recrue ou comme vous êtes, niveau survie, ça changera pas des masses.
Pourquoi ?
Pitideu : Le mode camouflage
Parce que on vous l'a dit plus haut : dans tous les cas, quand vous commencez le pvp, vous êtes frais comme un sandwich SNCF et vos ennemis le savent ! Au bout de quelques soins effectués, vous aurez une énorme cible sur la tronche et tous sauront en face que vous êtes le first focus. Autrement dit, tous vont vous shooter à vue et réduire à néant vos rêves altruistes.
Le conseil du jour est donc simple : cachez vous ! Soignez discret ! Un poteau, une caisse, un sort de heal instant l'air de rien devraient vous faire gagner de précieuses secondes. Un coup d'eclair/de couteau/de blaster vous fera passer pour le pvp boy lambda et pourra endormir la suspicion du gros bourrin qui vient de passer à coté de vous pour aller défoncer le porteur de la balle.
L'erreur la plus fréquente du noob heal est de se mettre en plein milieu de la mêlée en faisant des sorts visibles. Oui, vous savez, le gros soin qui fait plein de lumière verte dans tous les sens, ben c'était une mauvaise idée. Préférez les sorts discret ou alors carrément bourrin. Remonter 6000 points de vie d'un coup, ça peut justifier un focus intense sur vous parfois. Mais pas toujours.
Et si par malheur votre couverture tombe à l'eau, j'espère pour vous que vous aviez justement le doigt sur vos sort défensifs. Parce que ne comptez pas sur les ingrats qui reçoivent vos soins sans vous gratifier d'un merci (salauds !). Dans ce cas, va falloir utiliser une autre technique ...
Pititrois : Follow the leader
Le constat est simple : alors que les gros bourrins d'en face ont tendance à venir vous démolir la tronche dès qu'ils vous voient, ceux que vous soignez semblent s'en foutre. La technique qui marche souvent, c'est donc de regarder le matos de tous les participants à la grande boucherie avant que ça commence, et de choisir celui qui a le plus gros stuff et le plus gros grade pvp (en l'inspectant). Celui là, vous en êtes quasiment sûr, sait ce que veut dire un BG sans heal. Envoyez lui donc un petit message privé dans ce genre : "ça te dit un heal qui te suis en priorité ?". Généralement, il répond oui, et en plus il va prendre conscience que c'est son jour de chance et qu'il doit pas gacher cette chance. Suivez le donc, et admirez. Normalement, votre bourrin sauvage est apprivoisé, et maintenant vous vous promenez dans la zone de combat avec un maraudeur en armure tout à fait docile et prompt à vous sauvez la vie à mesure que vous sauvez ses fesses à lui. Et en prime, il n'hésitera pas une seconde, si vous avez bien fait votre taf, il votera pour vous à la fin du BG. Que demande le peuple ?
Pitiquat' : Be a Damage Healer !
Nous avons vu qu'un soigneur en BG, c'est avant tout un tank qui doit survivre.
Voyons maintenant que même dans le plus timoré des jedis consulaires sommeille un gros bourrin, et qu'en tant que soigneur, ce n'est pas une honte que de savoir taper quand il faut.
Trop souvent en effet je vois des résultats de fin de BG où des healers s'en sortent avec 0 dégats. Incompréhensible pour moi. Souvent, donner un coup au lieu de soigner permettra de finir un gars plus rapidement et donc de réduire les dégats que se prennent vos petits camarades. Au Huttball par exemple, ralentir et immobiliser le porteur du ballon et au moins aussi important que de soigner, si ce n'est plus. Taper un ennemi qui tente de prendre un point ou de poser une bombe, c'est le travail de chacun, du vôtre également.
Au final ...
... Les sensations qu'on éprouve quand on arpente les BGs en tant que soigneur sont fortes. Véritable couteau suisse, chaque seconde amène avec elle son lot de surprise. Tantôt soigneur, tantôt tank, tantôt tapeur, vous profitez de tout ce qu'il est possible de faire dans le jeu. Au bout d'un moment, les joueurs les plus sympas vous félicitent et demandent à jouer avec vous.
Il y aurait eu bien des choses à dire encore. Mais pour mon premier article, je voulais éviter de faire un pavé indigeste. Et puis, comme je l'ai dit en commençant, je ne suis qu'un noob moi même apprenant tous les jours.
J'espère juste que ces quelques conseils sauront vous être utiles, et que dans les commentaires vous n'hésiterez pas à partager les vôtres. 😉