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SWTOR – Avant-Garde tank : caractéristiques

L'auteur, Jake Iscar, a initialement publié ce guide sur le site de sa guilde, Aurum Solis. Désirant en faire profiter le plus grand monde, il m'a demandé de le publier ce que j'ai accepté immédiatement (bien que je sois contre le copier/coller !). Le but est avant tout d'étudier les caractéristiques du personnage et le meilleur moyen de les optimiser via l'arbre de talents.

Les caractéristiques

Les premières informations  sont directement récupérées de mon personnage. J’ai réinitialisé l’ensemble des points de talents et retiré l'équipement et les améliorations.

 

L’avant-garde dans le rôle de tank doit optimiser ses caractéristiques principales qui sont :

  • Visée (Augmente votre aptitude au combat avec les armes à distance),
  • Endurance ( Augmente la quantité de dégâts que vous pouvez endurer avant d’être vaincu).

Mais il doit aussi faire évoluer les caractéristiques secondaires :

  • Index d’armure (Réduit la quantité de dégâts subis lors d’attaques cinétiques et d’énergie),
  • Index de défense (Augmente les chances de parer et dévier les attaques),
  • Index de bouclier (Augmente les chances d’activer votre bouclier sur une attaque *nécessite un bouclier en main secondaire*)
  • Index d’absorption (Augmente la quantité de dégâts absobée par votre bouclier)
  • Index de précision (Augmente les chances que vos attaques atteignent leur cible, au delà de 100%, la précision réduit la défense de la cible)

Ce sont pour moi les caractéristiques prioritaires d’un soldat avant-garde orienté tanking, en voici les raisons.

 

Comme l’indique le Codex, les soldats sont les meilleurs de la République (il suffit de prendre possession de cette classe pour s’en apercevoir, pas ne niaiserie de Jedi ici :) ). Il est indiqué en toutes lettres que l’attribut principal est la visée. Puis un peu plus loin, le codex précise que l’avant-garde est préparé aux conditions inhospitalières, qu’il peut être un soldat défensif endurant (à condition d’avoir suffisamment de points de vie), lorsqu’il se spécialise dans la maîtrise du bouclier. Je pense que les caractéristiques secondaires parlent d’elles-même, hormis peut être l’Index de précision.

Elle est pour moi une statistique à ne pas négliger car vous pouvez avoir la plus jolie des armures vous offrant un maxium de réduction de dommages ou de chance d’activer votre bouclier, si lorsque vous utilisez vos compétences vous n’arrivez pas à toucher votre cible alors celle-ci se dirigera vers vos compagnons soigneurs et générera des dégâts sur elle.

Bien à présent que nous connaissons les caractéristiques à observer, regardons leurs bases au niveau 50 sans aucune altération d’objet, de buffs ou de talents.

  • Visée : Base : 250
  • Endurance : Base : 225 
  • Santé :  Base : 2500 pdv + 2250 pdv (endurance) | Total de 4750
  • Index d’amure : 0
  • Réduction dégats : 0,00%
  • Chance de défense : 5,00%
  • Chance décl. bouclier : 0,00%
  • Absorption bouclier : 0,00%

Arbre de compétences

Bien entendu notre personnage dispose d’un arbre de compétences, nous dispons de 41 points d’entraînement à répartir. Voici ma répartition, bien sur celle-ci peut être adaptée à votre façon de jouer votre personnage.

Lien vers l'arbre

Voici le détail de mes choix :

Maîtrise du bouclier (défense) 31 points

Palier 1 :

Champ statique : 2/2,  ce talent permet à votre impulsion ionique (1 ennemi, porté de 10 mètres – 2 munitions) et l’afflux explosif (5 ennemis dans un rayon de 5 mètres – 3 munitions) de mettre un débuff, réduisant les dégâts infligés par la cible de 4%. 

Intimidation : 3/3, augment les dégâts infligés par les attaques élémentaires de 6%. La première chose qui génère de la menace sur un ennemi c’est les dommages qui nous lui faisons.

Palier 2 :

Armure réparée : 2/2, augmente l’index d’armure de 16%. Une fois votre personnage équipé cela a de l’importance.

Surcharge Ionique : 2/2, le coup de crosse a désormais 100% de chance de déclencher votre cellule ionique. La cellule à 100% de chance d’infliger 37-43 points de dégâts supplémentaire  pendant 6 secondes. En tank, vous le remarquerez plus loin, vous utilisez la cellule Ionique sur votre blaster, ce talent y ajoute un dot.

Résolution d’acier : 3/3, augmente la visée de 9%. Cela tombe bien, il s’agit d’une de nos caractéristiques principales.

Palier 3 :

Grenade fumigène : 1/1, lance une grenade fumigène à vos pieds réduisant de 20% la précision des attaques des ennemis proches.

Blindage en céramique : 2/2, Augmente l’absorption de 6% et réduit le délai de réutilisation de la montée d’adrénaline de 60 secondes.

Cycleur de bouclier : 2/2, Augmente la chance de déclenchement de bouclier de 2%. Se protéger contre une attaque octroie 50% de chances de générer 1 cellule énergétique (toutes les 6secs)

Palier 4 :

Bouclier statique : 2/2, Augmente les chances de coup critique de la frappe de crosse et de l’afflux explosif de 30%. Se protéger contre une attaque a 50% de chance d’annuler le délai de réutilisation de la frappe de crosse. (Toutes les 4,5secs)

Bouclier ionique : 2/2, Lorsque la cellule ionique est active, augmente la réduction de dégâts de 2%.

Gaz ionique superchargé : 1/1, augmente les dégats de la cellule ionique de 25 et augmente la durée de l’électrocution de 3 secondes.

Palier 5 :

Afflux statique : 2/2, augmente les dégâts bonus de frappe critique de la frappe de crosse et de l’afflux explosif de 30%.

Tempête : 1/1, Saute vers une cible distante (10-30m), infligeant 215 points de dégâts cinétiques, interrompant l’action en cours de la cible et l’immobilisant pendant 3secondes.

Palier 6 :

Contre-attaque : 5/5, augmente la chance de déclenchement de bouclier de 10%

Palier 7 :

Souffle d’énergie : 1/1, Tir qui inflige 214 – 269 points de dégâts élémentaires et génère 1 cellule énergétique. (CD :15secs)

Stratégie (dégâts) 7 points

Palier 1 :

Démolition : 2/2, Augmente les chances de coup critique des attaques élémentaires de 6%.

Impact concentré : 3/3, le tir à fort impact perfore l’armure de la cible de 60%.

Palier 2 :

Armure de puissance : 2/2, Réduit tous les dégâts subis de 2%.

Assaut (dégâts) 3 points

Palier 1 :

Endurance de soldat : 3/3, Augmente l’endurance de 3%.

 

Une fois l’arbre de compétences appliqué, nous nous retrouvons avec les caractéristiques suivantes :

  • Visée : 273
    • Base : 250
    • Bonus : Résolution d’acier : 9% = 23
  • Endurance : 232
    • Base : 225
    • Bonus : Endurance de soldat : 3% = 7
  • Santé :  4820
    • Base : 2500 pdv
    • Endurance : 232 x 10pdv = 2320
  • Index d’amure : 0
    • Armure réparée : 16%
  • Réduction dégâts : 2,00%
    • Armure de puissance : 2%
    • Bouclier ionique : 2%
  • Chance de défense : 5,00%
  • Chance décl. bouclier : 0,00%
    • Cycleur de bouclier : 2%
    • Contre-attaque : 10%
  • Absorption bouclier : 0,00%
    • Blindage en céramique : 6%

Il reste bien entendu des caractéristiques à zéro, ce qui est normal puisque notre personnage ne porte toujours pas de bouclier, ni de blaster pour activer la cellule.



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