Publicité

GW2 – Des réponses d’ArenaNet

Beaucoup de préoccupations planent sur la communauté de Gw2 en ce moment. Vous êtes nombreux à être réservés vis à vis de l'histoire vivante et autres mises à jours proposées. Le site d'Eurogamer a porté ces questions à Colin Johanson (game director)  et à Mike Zadorojny (lead content designer).

Il en ressort de nombreuses informations importantes. Deux gros projets sont en cours développement. En plus des histoires vivantes, des extensions verront le jour ! Les nouvelles fonctionnalités feront l'objet de gros patchs, séparés de l'histoire vivante. Les prochaines étapes de l'histoire vivante nous réservent bien des surprises qui devraient avoir raison des plus sceptiques ! ArenaNet est satisfait de la population des serveurs, la nouvelle carte McM lisière des brumes devrait régler le problème de file d'attente. Enfin l'eSport ne fait pas partie des préoccupations majeures du moment, le développement du JcJ se concentre plutôt sur la résolution de problèmes et la mise en place de ligues avec des mises à jours du système de classement.

Voici une traduction de l'interview :

Sommaire :

  1. Préoccupations concernant le développement du jeu et des ventes.
  2. Une extension pour Gw2 ?
  3. L'avenir du monde vivant.
  4. La fin de la saison 1 du l'histoire vivante.
  5. Le McM : population et files d'attente.
  6. Préoccupations concernant l'eSport de Gw2.
  7. Gw2 et le Steam Controller.

 

  • Regardez les rapports financiers de NCSoft : les ventes de ArenaNet sont en baisses constantes. Il n'y a pas d'abonnement pour assurer des revenus réguliers, pas d'extension payante à l'horizon. Moins de ventes signifie moins d'investissements, et donc moins de nouveaux contenus, ce qui entraîne encore moins de vente, n'est ce pas ?

"Si vous regardez tout les jeux sortis à ce jour, un an après leur mise sur le marché, les ventes ont toujours baissé. C'est tout à fait normal." M'a répondu Colin Johanson. "Nous sommes également très satisfaits du taux de chute des ventes. Actuellement il est beaucoup plus bas que ce que nous avions prévu. Une chose que les gens oublient est que nous sommes le MMO vendu le plus rapidement de l'histoire, même si les ventes ont un peu baissé, le fait est là. Nous n'avons pas vraiment de problèmes avec ça."

"Nous sommes disponibles uniquement en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Nous n'avons pas encore fait de lancement en Chine, Corée, Russie, Asie du Sud-Est ni au Brésil. Le jeux n'est pas disponible dans de nombreux pays parmi les plus grands consommateurs de jeux vidéo. Nous sommes très enthousiaste à l'idée d'inclure ces régions, nous pensons que cela relancera les ventes notamment dans les pays où le jeu est déjà sorti car de plus en plus de joueurs venant de différentes régions y seront ajoutés. De plus, de gros projets sur lesquels nous travaillons actuellement sont en passe de voir le jour, on devrait donc voir un pic de connexion des joueurs. "

"Concernant les ventes, nous suivons le même chemin que n'importe quel autre jeu suivrait naturellement."

"Quant à la diminution des investissements, c'est un mythe : lorsque Guild Wars 2 a été lancé, ArenaNet avait une énorme équipe de 300 personnes et maintenant ils sont plus de 350. Et ArenaNet embauche toujours."

Retour au sommaire

 

  • 350 personnes ! Et tout ce qu'ils font sont des mises à jours de l'histoire vivante que les personnes ne suivant pas ne comprennent pas ? Où sont les gros contenus nouveaux ? Est ce qu'il n'y a réellement pas d’extensions de prévues ?

"Actuellement, il semblerait qu'une extension soit prévue. Nous avons quelques gros projets pour Guild Wars se préparant en coulisses." M'a dit Johanson. Puis il a ajouté : "Certains de nos joueurs pensent que parce qu'il y a les saisons du monde vivant et ces différents ajouts, cela signifie que nous n’inclurons pas d'extensions avec des caractéristiques et du contenu traditionnels dans Guild Wars 2. Ce qui est totalement faux. Non seulement nous travaillons dessus, mais en plus, de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux contenus que vous espérez trouver dans une extension classique seront ajoutés à Guild Wars 2."

"Ce que nous n'avons pas encore décidé est quelle forme ce type de contenu prendra. Est-il bien d'ajouter directement une extension dans Guid Wars 2 ? Ou plutôt d'ajouter le contenu à travers une histoire en plusieurs parties ? Est que nous vendrons le nouveau contenu à travers la boutique en jeu ? Nous avons de nombreuses options différentes. Mais nous allons bel et bien ajouter d'importants contenus que vous trouveriez traditionnellement dans une extension : de grandes régions, du contenu et des ajouts de progression pour les personnages qui prendront la forme d'une expansion des professions et des races. Ce sont pleins de choses que vous pourrez voir dans la vie de Guild Wars 2."

Mike Zadorojny, clarifiant ses propos de l'année dernière qui suggéraient qu'il n'y aurait pas d’extension de sitôt, a dit : "la réponse que je vous ai donnée (en 2013) était qu'il n'y avait rien de prévu."

Retour au sommaire

 

  • ArenaNet restera dans son plan de mises à jour de l'histoire vivante et le poursuivra même si ça ne fonctionne pas ?

Faux. ArenaNet est en train de le changer cette année.

L'idée originale était d'avoir quatre équipes travaillant sur un mois chacune pour produire du contenu publié à 15 jours d'intervalle, quelles que soient les fonctionnalités prêtes à ce moment. "Un monde en ligne mis à jours plus fréquemment que n'importe quel autre" était notre rêve. Mais la réalité à été autre.

"C'est très gênant pour les joueurs", a observé Johanson. "C'est presque un message confus avec ces ajouts et nous voulons que les joueurs soient excités par l'histoire, qu'ils la suivent ; et nous voulons aussi qu'ils soient intéressés par les nouvelles fonctionnalités qui vont avec. Seulement il apparaît que les joueurs sont intéressés uniquement par un seul aspect, ignorant l'autre. Cette année, nous allons séparer ces deux aspects l'un par rapport à l'autre. Toutes les grosses fonctionnalités sur lesquelles travaillent ArenaNet seront réservées pour une importante mise à jour, probablement en printemps/été."

"Lorsque la saison 1 du monde vivant sera terminée le 4 mai, nous allons faire une pause dans les mises à jours pour un petit moment, afin d'en faire une beaucoup plus grosse, comme ce à quoi s'attendent les gens sur un MMO concurrent où un grand nombre de fonctionnalités sont regroupées ensembles de temps en temps dans un gros patch" a déclaré Johanson. "Nous allons vous fournir cette expérience et faire ce grand regroupement de fonctionnalités, telles que de nombreux changements d'éléments du gameplay ou des améliorations de la qualité de vie dans un seul gros patch. Et ceci n'arrivera pas très longtemps après la fin de la saison 1."

Retour au sommaire

 

  • ArenaNet a dit que le point culminant de la saison 1 fera vibrer le monde jusqu'au cœur de la Tyrie. Mais je parie que c'est un discours marketing.

Non ça ne l'est pas. Johanson m'a dit tout ce qui allait se passer et les quatre prochains patch qui arrivent (21 janvier, 4 février, 18 février, 4 mars) en exciteront plus d'un. La Tyrie ne sera plus jamais la même après ça et ce qui arrivera annoncera la saison 2.

Lorsque qu'elle se terminera, la saison 1 conclura 15 mois de développement. Ce que voulait créer ArenaNet était une intrigue complexe qui pousserait les joueurs à théoriser et à spéculer sur la suite des événements, comme le fait une série telle que Game of Thrones (rattachée à la série de livres A song of Ice and Fire), afin de faire réaliser aux gens qu'un jeu vidéo a lui aussi la capacité de raconter une histoire comme le fait une série TV.

Il y a des "super-fans" ravis tentant de deviner avec ferveur ce que va arriver, et apparemment 1 personne sur 10 000 ou 20 000 a trouvé la bonne réponse. "Et nous ne leur avons pas dit qu'ils avaient juste !" gloussee Johanson. "La plupart de nos fans disent tous vous êtes fous ! Il n'y a aucun moyen pour que ce soit ça. Ce serait trop beau ! Ce serait vraiment amusant que dans 3 mois, lorsque la fin arrivera, que ces personnes se manifestent et disent j'avais raison !"

Mais que faire si ça ne fonctionne pas ? Si cette grande aventure n'a pas l'effet espérer par ArenaNet ? Sera t-il nécessaire de revoir la formule ?

ArenaNet l'a déjà fait. La prochaine étape : "et nous nous dirigeons sur cette voie" est de garder une grosse histoire mais de l'accompagner d'histoires plus petites d'un mois, en espérant garder les joueurs qui s'investissent moins toujours intéressés. "Ce sera notre prochaine étape avant de dire : bon il va vraiment falloir revoir les choses", a déclaré Johanson.

Retour au sommaire

 

  • Je déteste être sur un serveur peu peuplé ou mauvais. Nous étions écrasés pendant la ligue McM !

"Concernant la population des serveurs, nous faisons bien les choses." a insisté Johanson. "Nous sommes très satisfaits actuellement. Depuis 6 mois, la population est très stable et solide. Les joueurs ont dû se surpasser pendant la première compétition McM. C'est peut être la plus grande chose que nous avons réalisé pendant la 2ème partie de l'année affectant la population de joueurs. Pendant la saison McM, les choses se sont emballées."

"Les serveurs avaient même des files d'attente", rayonnait Johanson, comme si c'était une bonne chose. "C'est d'ailleurs quelque chose que nous sommes en train de régler." a t-il ajouté. "Nous allons ajouté une carte McM, donc si les files d'attente sont trop longues, vous pourrez toujours jouer sur cette carte. Elle se copie à l'infini."

Que faire à propos des serveurs qui ne rivalisent pas en compétition ? "Quelqu'un gagnera toujours, d'autres perdront toujours. Mais nous voulons faire quelque chose pour nous assurer que vous preniez toujours du plaisir à jouer. Même si vous perdez, vous passez des moments, avez des récompenses et autres objets pour lesquels vous jouez jusqu'à la dernière minute."

ArenaNet doit d'avord régler quelques problèmes avant de commencer la prochaine ligue. "et une fois que ce sera fait", a déclaré Johanson, "nous débuterons la prochaine saison."

Retour au sommaire

 

  • Quand Guild Wars 2 sera t-il sérieux à propos de l'eSports ?

Ça l'est, lentement. Il y a eu le premier championnat à la PAX, l'année dernière, désormais ArenaNet diffuse 2 fois par semaine des combats JcJ et la prestigieuse Electronic Sports League a enfin intégré Guild Wars 2.

"Nous ne voulons pas aller trop vite dans cette voie pour le moment" a déclaré Johanson. ArenaNet veut d'abord sortir le jeu en Chine et faire des mises à jours pour le JcJ, les ligues et les classements afin de mieux convenir aux joueurs. "Nous voulons également introduire plus de types de gameplay pour que les joueurs aient un choix plus large."

Cependant, la croissance de l'activité JcJ dans Guild Wars 2, depuis que les récompenses ont été ajoutées, est spectaculaire. "Depuis les chagements apportés début Décembre, nous avons vu une augmentation des joueurs JcJ de 40%, et c'est resté stable depuis."

Retour au sommaire

 

  • ArenaNet est situé près de Valve, avez vous testé le Steam controller ?

Pas vraiment. ArenaNet est très occupé avec le lancement du jeu en Chine, le final de la saison 1, les mises à jour de fonctionnalités et 2 gros projets en coulisses.

"Avec tout ça, nous n'avons pas vraiment beaucoup de temps pour penser aux contrôleurs, à la Steam Box ou aux consoles" a dit Johanson. "Ce sont des choses sur lesquelles nous nous pencherons peut être dans le futur."

Retour au sommaire

D'après vous, que l'histoire vivante nous réserve t-elle ? Et que pensez vous de ces changements apportés après la fin de la saison 1 du monde vivant ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<