Publicité

ESO – Comprendre les statistiques et les caps

Je reviens aujourd'hui avec ce petit guide pour détailler comment fonctionnent les statistiques et caps dans TESO. Voici ce à quoi ressemble votre feuille de statistiques. Bien évidement le pseudo (!), classe, race, valeurs chiffrées, titre et autres peuvent être différents chez vous.

Perso

Mais à quoi correspondent les informations données ?

Attributs

Tout d'abord les attributs avec la grande question : doit-on tout mettre en santé ?

 

Magie

Voici la description officielle de l'attribut Magie.

TooltipMagie

Cette description est en tout point imprécise et ce malgré toute la bonne volonté des équipes de traduction. L'attribut magie n'a qu'un seul et unique effet : il augmente de 10 points votre magie maximale pour chaque point investi en attribut. A fortiori, cela augmente le nombre de sorts que vous pouvez lancer mais pourquoi cela augmente-t-il aussi leur efficacité ? La réponse est simple : plus votre magie maximale est haute, plus vos sorts à dégâts magiques et ultimes (sans distinction aucune) infligeront de dégâts.

Attention, l'augmentation des dégâts dus à la magie maximale est différente pour chaque sortilège utilisé. La régénération de magie ou récupération de magie n'est pas impactée par l'attribut magie. Vous aurez donc beau y investir des points cela ne vous fera pas gagner plus de magie récupérée en combats.

En résumé :

Magie

 

Vigueur

Voici maintenant la description officielle de la vigueur. Vous me voyez venir ? Cette description est trompeuse, pour ne pas dire imprécise.

TooltipVigueur

Mais qu'en est-il réellement ? L'attribut vigueur confère 10 points de vigueur maximale par point d'attribut investi. En revanche, il n'augmente pas du tout la statistique : dégâts des armes. Mais alors à quoi ça sert ?

  • Le sprint : courir coûte environ 5% de votre vigueur maximale par seconde, ce qui donne 20 secondes de course maximum si l'on ne prend pas en compte la régénération de vigueur.
  • Le furtif : se déplacer en mode furtif coûte 1% de vigueur maximale par seconde.
  • Le blocage : bloquer coûte 15% de votre vigueur maximale.
  • Esquive : esquiver coûte 35% de votre vigueur maximale.
  • Attaque de base (clic gauche - même pour les bâtons) : les dégâts de cette attaque dépendent de la vigueur maximale.
  • Sorts physiques (sauf Ultimes) : leurs dégâts dépendent de la vigueur.

En résumé :

Vigueur

 

 

La santé

De manière très surprenante, cette description est tout à fait correcte et exhaustive. A noter juste le fait que la santé augmente de 15 points la santé maximale par point d'attribut investi et qu'elle n'augmente pas la régénération.

TooltipSante

 

Les caps

Qu'est-ce qu'un cap ?

Un cap est une valeur plus ou moins bien déterminée à partir de laquelle certains points investis ne sont plus utilisés. Par exemple, un cap de 1000 signifie que si je place 2000 points alors 1000 d'entre eux ne seront pas tous utiles. On peut aussi le voir ainsi sur un schéma :

Cap

Les points investis dans la zone hachurée correspondent aux points pas toujours utiles.

 

Comment cela fonctionne-t-il dans TESO ?

Dans TESO, nous avons deux caps différents :

  • Le Soft cap : si l'on investit des points au dessus de cette valeur, on perd 1 point sur deux d'un point de vue efficacité.
  • Le Hard Cap : si l'on dépasse une telle valeur, on perd 2 points sur 3 d'un point de vue efficacité.

Que peut on en conclure ? Voici un schéma qui explique facilement comment réagir :

Soft-Hard

 

Voilà pour aujourd'hui. Je pense que cela fait déjà pas mal à digérer pour l'instant. Je reviendrai au cours des vacances pour continuer sur les choix à prendre pour bien utiliser ses points d'attributs mais aussi les choix à faire concernant l'équipement (le stuff ou gear en anglais) car j'en ai absolument besoin.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<