Bombing Bastards – Aperçu
Vous aimiez jouer à Bomber Man étant petit ? Alors vous allez aimer Bombing Bastards !
Si on avait un doute sur le type de jeu en lisant le nom, on ne l'a plus en lançant sa première partie. L'histoire tient en une ligne : nous nous embarquons avec le Docteur Wallow pour conquérir la galaxie ! D'ailleurs, ledit professeur me l'explique dès le début quand je lance pour la première fois le mode aventure (mode solo).
Les premières minutes servent de tutoriel. On apprend ainsi à déposer une bombe (touche espace) et à courir vite se cacher derrière un élément du décor ou hors de portée pour survivre à la déflagration. La seconde leçon consiste à récupérer ce qui se cachait dans les buissons et autres éléments de décor détruits par la bombe.
Si on s'est trompé en lançant une bombe, il est toujours possible de la ramasser grâce à la touche Alt. Cela est aussi utile pour lancer une bombe. Car quand on la porte, si on presse de nouveau sur Alt, alors la bombe passe au-dessus des obstacles. Kaboum !
Encore mieux, il est possible de faire détonner une bombe à distance ! Après ces quelques conseils qu'on espère retenir, il est temps de passer à l'action. Le bon docteur ne nous met absolument pas la pression... Tout repose sur nos épaules désormais :
A partir de là, nous allons avancer dans différents niveaux, liés à des mondes. Nous débutons sur le monde féérique (on remarque d'ailleurs que le tutoriel n'est en fait que le niveau 1 de ce même monde).
Chaque niveau se présente de la même façon : des zones sauves et des zones destructibles avec plein de monstres qui se promènent et notre mission va être de détruire les nuisibles dans le temps imparti sans exploser avec eux. Si on réussit, alors la mission suivant se débloque et notre score (certainement basé sur le temps réalisé) permet d'avoir des étoiles. Sinon...je pense que la capture d'écran de droite veut tout dire !
Alors que nos aventures avancent, nous pouvons accéder à de nouveaux mondes, avec des vilains toujours plus rapides et intelligents. Forcément, quand la vermine s'échappe des bombes, il va falloir commencer à réfléchir pour les encercler..tout en ne se retrouvant pas au milieu du cercle !
Ce mode solo propose donc 5 mondes avec 30 labyrinthes et, à la fin, de chacun un boss particulièrement coriace !
Si on préfère partir en aventure contre des amis plutôt que l'ordinateur, rassurez-vous, il y a 3 modes :
- Aventure en solo
- Bataille locale (1 à 5 joueurs via manettes)
- Bataille en ligne (2 à 8 joueurs via internet)
Du côté de la musique, elle est assurée par Samuel Safa, étant décrite dans le communiqué de presse comme "de la musique classique massacrée électroniquement". Ne me demandez pas si c'est un nouveau genre musical mais en tout cas, ça roule plutôt bien. Pour conclure sur cet aspect, les commentaires du Docteur Wallow sont assurés par David Goldfarb, un acteur ayant notamment participé à de nombreuses voix dans Mario Kart 8.
Initialement sorti sur Wii U, le jeu est disponible sur Steam depuis début décembre :