Publicité

Dékal – Décalez, gagnez

Genre : jeu de société - cartes
Prix conseillé : de 12 à 15€ environ
Studio / Editeur : Gigamic (créé par Claude Clément et illustré par Joey)
Jeu fourni par l'éditeur, merci à eux !

Dans le carton qui m'amenait la boîte de Gwent, on m'avait glissé une petite surprise : Dékal, un jeu de carte dans un concept bien différent !

À l'intérieur de la boite, cent cartes, qui portent des numéros allant de 1 à 10. La mise en place est simple, on mélange ces cartes, puis on crée pour chaque joueur un carré de 16 cartes disposées en quatre rangées de quatre colonnes, faces cachées.

À chaque tour, les joueurs retournent une de leurs cartes au même moment. Le joueur qui possède le pion "1er joueur" va sélectionner une carte retournée au choix, puis le suivant, et ainsi de suite. Une fois toutes les cartes retournées récupérées et placées, le pion passe à un autre joueur, et ainsi de suite.

L'objectif est d'optimiser sa grille en créant des séries de cartes disposées les unes à côté des autres, en vertical ou en horizontal (et non en diagonale). Si deux cartes, ou plus, sont adjacentes, elles s'annulent !

Il faut sélectionner habilement ses cartes, tout en prenant aussi en compte le jeu des autres. Parfois, il vaut mieux se mettre une pénalité de quelques points plutôt que de faciliter la tâche d'un concurrent !

Le placement est primordial, car les nouvelles cartes ne se rajoutent à sa grille que depuis un côté, en "décalant" (d'où le nom du jeu), le carré devant toujours rester carré.

Le concept est moins évident qu'il n'y paraît, demandant réflexion, même si les stratégies ne sont pas infinies à deux joueurs et que le hasard tient aussi une place importante. Je n'ai pas eu l'occasion, mais j'imagine que les affrontements n'en deviennent que plus corsés, et aléatoires, à six joueurs.

Comptez une quinzaine de minutes par partie, grand maximum, pour un jeu proposé à partir de 7 ans environ, qui conviendra à toute la famille !

Points forts Points faibles
Facile à prendre en main Plus amusant à 3+
Format pratique en vadrouille

Dékal est un jeu dont la notice tient sur une page, se comprend en cinq minutes et se joue en quinze.

Les parties sont rapides, et deviennent plus intéressantes à partir de trois joueurs. À transporter partout !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<