Publicité

Yakuza Kiwami 1 & 2 – En français, c’est tout de suite mieux !

Version testée : Nintendo Switch 2
Plates-formes disponibles : Nintendo Switch 2 (PS5, Xbox Series et PC début 2026)
Genre : Action-Aventure
Prix conseillé : 30€ chacun, ou bundle à 50€
Date de sortie : 13/11/2025
Studio / Editeur : Ryu Ga Gotoku / SEGA-Plaion
Clé fournie par l'éditeur, merci à eux !

Les deux premiers Yakuza Kiwami arrivent enfin sur Nintendo Switch 2, quelques mois après Yakuza 0 qui venait étoffer le maigre catalogue de jeux de la nouvelle console transportable de Nintendo en juin dernier. Comme l'épisode 0, ils sont désormais accessibles en français pour la première fois, une excellente nouvelle pour les fans francophones de la saga. N'y allons pas par quatre chemins, ces portages offrent une expérience fidèle et complète de ce à quoi on a eu droit sur la première Switch (déjà porté) avec une amélioration technique notable, tout en conservant la profondeur narrative et l’intensité de la série, et en améliorant de facto la compréhension avec l'arrivée de la langue de Molière.


Que dire qui n'ait déjà été dit sur ces deux épisodes de Yakuza ? On peut en premier parler de la technique. Les deux titres ne sont plus tout jeunes, mais je peux le dire sans blêmir, ils n'ont jamais été aussi beaux qu'à ce jour sur les consoles de Nintendo. Que ce soit en version nomade ou en version dockée, la fréquence d'images est constante et affiche un solide 60FPS. Sur les quelques heures de jeu accordées à chaque épisode, je n'ai constaté aucun bug ni chute de fluidité. Mieux encore, cela ne concerne peut-être que moi, mais je trouve que les jeux sont toujours en mesure d'offrir de très jolies choses. Les quartiers que l'on est amené à explorer sont richement détaillés, les lumières sont vives et se réfléchissent superbement dans les flaques de Kamurocho. On sent toutefois que le moteur accuse son âge à cause d'animations un peu datées et d'intérieurs parfois bien mornes. Mais bon, ça tourne comme un charme et en plus, on peut y jouer sous la couette, que demander de plus ? Peut-être des jeux complets en version physique, plutôt qu'une game-key card comme on en voit déjà bien trop sur cette nouvelle machine.

En ce qui concerne l'histoire, les coutumiers des jeux Yakuza seront ici en terrain connu. Kazuma Kiryu s'attire une nouvelle fois des ennuis alors qu'il est en passe d'avoir sa propre famille, on le retrouve un pistolet à la main devant le cadavre d'un homme très important pour les yakuzas. S'ensuit toute une série de chapitres, avec beaucoup de parlotes entre deux allers et venues dans le quartier iconique de la série, qui entraîneront rebondissement sur rebondissement, pour notre plus grand plaisir. Le deuxième épisode démarre de manière bien différente, puisque le Dragon de Dojima se voit sortir de sa retraite anticipée afin d'empêcher une guerre de clans. Rien que ça ! Je n'en parle pas plus, pour ne pas divulgâcher, mais vous en aurez pour votre argent, avec une bonne trentaine d'heures pour chaque épisode, pour peu que vous vagabondiez un peu dans la ville pour compléter diverses quêtes secondaires et vous amuser avec les mini-jeux.

Côté jeu en tant que tel, même si j'ai apprécié le punch des combats, j'ai trouvé certains combats de boss un peu longs et les systèmes plus datés que sur Yakuza 0. Cela s'explique assez facilement : le préquel est sorti bien après ces deux jeux, et il a pu améliorer et apporter d'autres mécaniques entre temps. On aura quand même accès aux différents styles de combat, et varier les approches s'avère extrêmement plaisant. De plus, c'est toujours un délice exquis de passer d'une mission principale très sérieuse à une quête secondaire totalement lunaire qui vous fera soit pouffer de rire, soit vous taper la tête tant la situation est saugrenue. Du Yakuza pur jus, donc.

Points forts Points faibles
Deux aventures très qualitatives Une structure légèrement datée, qui peut étonner
Enfin en français ! J'aurais aimé un brin de nouveautés pour l'occasion
Du sérieux, du what the fuck, on est bien sur Yakuza ! Editions physique au format game-key card, dommage...
Des dizaines d'heures de plaisir à prix « doux »

Très peu de surprises avec ce bundle comprenant Yakuza Kiwami 1 et 2 sur Nintendo Switch 2. Et pourtant, la magie opère. Pouvoir profiter du début des aventures du Dragon de Dojima dans une version française de qualité est un plaisir non feint. C'est passionnant à suivre, fun à jouer, et techniquement irréprochable. On aurait peut-être aimé un peu plus d'audace, mais pour cela, il faudra attendre le 3ème épisode qui débarque l'an prochain, avec du contenu inédit pour l'occasion !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<