Gamescom 2025 – Chicken Run: Commandodu
Chicken Run : Commandodu prolonge l’univers du deuxième film de la saga. Cette fois, la bande de poules doit mener une mission d’extraction ou plutôt d’eggstraction (pour reprendre le titre anglais) dans un jeu mêlant action et furtivité, en vue du dessus, où la stratégie et le chaos règnent en maîtres.
Inspiré par Chicken Run : Dawn of the Nugget (2023), le jeu prolonge l’envie de sauver l’espèce poule du mal de l’industrie des nuggets.
Nous incarnons des personnages emblématiques comme Molly ou Frizzle (doublés par Bella Ramsey et Josie Sedgwick-Davies), dans le but d’infiltrer des fermes ultra sécurisées pour libérer nos congénères piégés.
Le gameplay est aussi drôle que chaotique. Les développeurs ont joué devant moi et je n'ai rien compris à la logique ! Ils se cachent dans des pots de fleur ou des arbustes, et ils se mettent à courir dans leurs végétaux au milieu des ennemis, qui ne captent rien.
Tout est normal ! Passez votre chemin !
Malgré tout, l'alerte ne tarde pas à être donnée, ils font exprès, on dirait. Ils ignorent totalement les cônes de vision qu'a chaque ennemi devant eux, enchainent les déguisements loufoques et foncent en mode panique totale. Tout est permis pour semer les gardes et contourner les caméras, les vigiles, et autres menaces rigolotes.
À un moment, l'un d'eux en a marre, il se retourne, et hop, un coup de patte bien senti, et l'humain se retrouve au tas, sonné par le poulet. Bien sûr, pas de sang, ou de violence.
L’ambiance multijoueur est au rendez-vous : seul ou en coop locale, la pagaille est garantie, avec des stratégies parfois farfelues. Même si normalement ce style de jeu demande de la discrétion, j'ai l'impression que ce n'est ici qu'un moyen parmi d'autres de jouer. Pas un but en soit !
Du côté des objectifs, j'ai eu du mal à suivre, entre fuites spectaculaires et alarmes ignorées. Dans la mission qui a été accomplie en ma présence, il y a eu des poules sauvées, des pièces d’équipement spécifiques rassemblées, puis une extraction réalisée grâce à un trébuchet. Je sais, je réalise bien en l'écrivant, ça ne fait aucun sens !
Les jeux de mots sont constants. Dans la VO, le terme Eggstract est réutilisé à outrance. La traduction française étant déjà là, j'ai pu voir quelques résultats, avec des choses du genre : "s’oeuxtraire avec 40 poules" ou le niveau "oeuxtraordinaire" !
Le lancement est prévu pour le 24 octobre 2025, sur Nintendo Switch, PlayStation 4/5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC (Steam et Microsoft Store). Les liens vers les différentes boutiques seront ajoutés via le site officiel si vous prévoyez de précommander.