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Gamescom 2024 – Dying Light: The Beast

Lors de la gamescom 2024, j'ai eu l'opportunité unique d'assister à une présentation en avant-première de Dying Light: The Beast, le nouvel opus standalone de la série acclamée Dying Light. Au lieu de prendre moi-même les commandes, j'ai observé un membre de l'équipe de Techland jouer et nous plonger dans l'atmosphère oppressante et captivante de Castor Woods, un lieu qui a perdu tout son éclat d'antan pour devenir un véritable enfer sur Terre.

La présentation a débuté avec le retour de Kyle Crane, le héros que les fans de la franchise connaissent bien. Après plus de dix ans de captivité et d'expérimentations terrifiantes, Kyle s'échappe enfin, mais ce qu'il découvre est un monde profondément changé, et pas pour le meilleur. Guidé par Olivia, une alliée mystérieuse avec qui il communique par radio, Kyle doit naviguer dans Castor Wood Valley, une région autrefois prisée des touristes, désormais envahie par les zombies et les survivants désespérés.

Dès les premières minutes, le ton est donné. La région de Castor Woods est un environnement ouvert riche en détails, avec ses villages en ruine, ses complexes industriels abandonnés et ses forêts denses, chaque zone offrant ses propres défis et opportunités. Le présentateur a rapidement montré les compétences de parkour de Kyle, le faisant sauter de toit en toit pour éviter les dangers qui rôdent en contrebas. La quête pour trouver une arme a été le premier défi, dans lequel la tension montait à chaque instant. Une fois armé, Kyle s'est retrouvé face à un groupe de cinq zombies dans une maison censée être une zone sûre. Le présentateur a verrouillé les entrées pour se protéger, mais l'un des zombies s'est révélé plus coriace que les autres, nécessitant une stratégie plus réfléchie.

L'un des aspects les plus impressionnants de la présentation a été la gestion du cycle jour-nuit, élément central de Dying Light qui prend ici une nouvelle dimension. En plein jour, l'exploration est possible, mais la nuit, le monde change radicalement. La visibilité est réduite à son strict minimum, rendant chaque pas encore plus dangereux. Pour détourner l'attention des zombies, le présentateur a montré l'utilisation ingénieuse de feux d'artifice, qu'il avait fabriqués à partir de matériaux trouvés en explorant les environs. Cette créativité dans l'utilisation des ressources est cruciale pour survivre, et le monde regorge d'opportunités pour ceux qui savent où chercher.

La présentation a révélé une grande variété d'environnements, des zones extérieures proches d'une voie ferrée où Kyle a affronté des "walkers", à une cantine abandonnée où il a utilisé ses compétences de crochetage pour trouver une épée. Chaque lieu était méticuleusement détaillé, montrant l'engagement de Techland à créer un monde aussi immersif que dangereux.

La démonstration a ensuite conduit Kyle dans une usine abandonnée, où le présentateur a montré comment naviguer de toit en toit, éliminant discrètement des ennemis armés. Cette partie de la présentation a mis en avant l'importance de la furtivité et de la gestion des munitions, car Dying Light: The Beast ne se transforme pas en un simple FPS. Les balles sont rares, et chaque tir doit être utilisé à bon escient.

Le point culminant de la présentation a été l'affrontement avec un "Freak", un monstre surpuissant né des mêmes expériences qui ont transformé Kyle. Pour l'appâter, le présentateur a récupéré une bouteille de gaz et l'a placée dans un appareil spécifique. Ce combat a révélé la nouvelle capacité de Kyle à libérer sa force bestiale, une conséquence de la fusion de son ADN avec celui des zombies. Cette puissance brute lui permet de soulever des objets lourds et d'infliger des dégâts massifs à ses ennemis, mais elle doit être utilisée avec précaution, car elle est aussi dangereuse pour lui que pour ses adversaires.

Le Freak, une créature gigantesque et redoutable, a donné lieu à un combat épique, où Kyle a utilisé son pouvoir pour le vaincre, montrant une fois de plus que dans Dying Light: The Beast, chaque confrontation est une question de survie.

Cette présentation à la gamescom a offert un aperçu fascinant de ce que Dying Light: The Beast a à offrir. Techland a manifestement mis tout son savoir-faire dans ce nouvel opus, avec un monde ouvert riche, une jouabilité intense, et des mécaniques de survie qui repoussent les limites du genre. L'intégration de nouvelles capacités pour Kyle, les défis constants que représente la nuit, et la diversité des environnements montrent que ce jeu est bien plus qu'une simple extension de la série.

Dying Light: The Beast sera disponible sur plusieurs plateformes, y compris PC, PS4, PS5, Xbox One, et Xbox Series X|S. Bien qu'aucune date de sortie n'ait encore été annoncée, les fans de la franchise et les amateurs de survival horror ont de quoi se réjouir. Ce nouvel opus promet d'être un incontournable, avec une durée de jeu annoncée de plus de 18 heures et une expérience coopérative jusqu'à quatre joueurs, offrant à chacun la possibilité de plonger dans ce cauchemar, seul ou avec des amis.

En attendant sa sortie, Dying Light: The Beast reste l'un des jeux les plus attendus, prêt à redéfinir une fois de plus ce que signifie survivre dans un monde où l'horreur et le danger sont omniprésents.



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